EAN : 9782020366854
Seuil (17/02/2000)
J'ai su très tôt, dès l'age de quatre à cinq ans, que j'étais affligé d'une mémoire effrayante, monstrueuse presque. Je retenais chaque scène, chaque parole, les odeurs et jusqu'à la qualité de la lumière, j'enregistrais les altérations de la voix, le moindre battement de paupières ; je comprenais la signification de la scène, ce qu'elle représentait pour moi. Mais le sens général de ces tableaux m'échappait. Ainsi le souvenir est-il devenu hallucination sonore, la ... >Voir plus
Que lire après L'adieu au siècleVoir plus
Journal de l'année commandé par le Seuil, au même titre que celui de 1998 le fut à Philippe Sollers, celui de 2000 à Alain Minc, celui-ci, rédigé par Michel del Castillo concerne l'année 1999. Au gré des jours, des rencontres, des événements, l'auteur nous relate l'année qui clos le siècle. Il nous livre états d'âme et dialogues culturels, souvenirs personnels et réflexions métaphysiques sous l'éclairage parfois brutal de l'actualité.
En fait, et sous prétexte de la rédaction de ce journal, l'auteur ne cesse d'explorer sa propre histoire. Il mêle sa quête d'identité commencée avec « Tanguy », son premier roman, à l'amour des livres et des mots, à Dostoïevski, à Montaigne, à Dumas…Ce qui ne le dispense pas de commentaires parfois acerbes ou désabusés sur le monde et la manière dont il va.
Plus qu'un banal journal, une « impossible quête ».

Quand je dis que je ne suis rien d’autre que mes livres, on pense qu’il s’agit d’une formule. Pourtant il est exact que, hors des mots, je ne suis rien.

La morale est un absolu ; à la relativiser, à l'appliquer ici et à la baffouer ailleurs, on fait plus que la ridiculiser : on en sape les fondements.
J'ai toujours pensé que la grandeur du journaliste se mesurait par son indépendance.
La littérature n'est pas un vain exercice puisqu'elle est capable d'ébranler la sensibilité et de bouleverser une vie.
Si le présent file trop vite, si le futur m'échappe, il me reste le passé, qui seul assure ma durée.