3,6

On part à la découverte de Clay, jeune diplômé qui se retrouve au chômage et qui postule par hasard pour un emploi de nuit chez M. Pénombre. Sa curiosité étant mise à l'épreuve par les drôles d'habitués nocturnes de la librairie, il se retrouve embarqué dans une quête mystérieuse en compagnie de ses amis les plus proches, où entrent en collision technologie et tradition.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
L'histoire
Clay est au chômage depuis quelques temps. Un jour, il découvre la librairie ouverte 24 heures sur 24 de M. Pénombre, à San Francisco. Il est embauché pour le quart de nuit et doit faire face à quelques règles. Clay est, par exemple, interdit d'ouvrir un livre destiné au club de lecture.
Il faut savoir que la librairie est divisée en deux parties : une première, aux achats comme dans toutes les librairies ; et une deuxième, au club de lecture avec des initiés étranges, excités et incertains de leurs choix de lectures.
Clay, bien trop intrigué, ne peut s'empêcher d'ouvrir un de ces livres. Il découvre alors qu'ils sont codés. Interloqué, nuit après nuit, il va chercher à comprendre et à déchiffrer les codes et ce qu'ils se cachent derrière ces livres.
Il pourra s'appuyer sur le plus grand moteur de recherche que connait actuellement le monde, j'ai nommé Google, et l'une de ses pétillantes employée, Kat.

L'écriture
Robin Sloan a écrit son roman en 2012. Il a pourtant réussi à couvrir le passé, représenté par les livres ; l'actuel, Clay explique à M. Pénombre ce qu'il a fait pour casser le code et ce qu'ils peuvent faire pour décrypter la formule de l'immortalité; et le futur, par cet immense entreprise qu'est Google.
En tant que lecteur, nous sommes engagés dans une quête, une enquête et aussi dans la philosophie que sont les savoirs anciens, les savoirs techniques et la construction de l'avenir du monde.

Mon avis
L'histoire est très prenante, réelle et pourrait devenir notre avenir. Ce souci de réalité de l'auteur fait que l'on est entraîné et que l'on ne sent pas partir, échapper au monde.
Je suis informaticienne et amoureuse des bouquins. Mes amis ne comprennent pas cette contradiction. Robin Sloan a exprimé ces sentiments qu'il y a en moi. J'aimerais tout de même ajouter une remarque négative. Il est difficile de rencontrer un employé de Google à l'extérieur de la Silicon Valley. Sloan a essayé de rendre crédible cette rencontre, mais elle est un poil too much.
Ce roman est très actuel. Il a été publié il y a trois ans. Aujourd'hui, beaucoup de choses ont évolué. Par exemple, l'impression 3D est désormais possible au niveau public. Mon point est que si Robin Sloan ré-imaginerait son roman aujourd'hui, je pense qu'il ferait quelques aménagements. On est plongé dans ce livre comme dans un programme informatique en deux boucles : lire et tourner les pages ; avec la condition d'arrêt jusqu'à la fin du livre.
L'histoire:

Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à « l'énigme du Fondateur » avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.

Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. de San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité…

En voici un petit extrait:
M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit

Publish at Calameo or read more publications.

Biographie de l'auteur

ROBIN SLOAN se considère comme un » inventeur de média « . Après avoir été notamment directeur des relations média chez Twitter, il s'est tourné vers l'écriture à temps plein. Il dit vivre aujourd'hui » entre San Francisco et Internet « .
Ma critique perso.

Tout d'abord pourquoi ce choix?

Non mais, vous avez vu la couverture !!! en voyant une telle couverture ne me dites pas que vous n'avez pas envie de pousser la porte et d'y entrer !!!

« Il se trame de drôle de choses dans la librairie ouvert jour et nuit de M. Pénombre » (p61)

J'ai adoré ce livre, l'idée est excellente de mélanger le vieux et le nouveau, les livres papiers et les nouvelles technologies. Voilà un sujet qui me réconcilie encore plus avec les liseuses et comment les ebooks vont influencer le futur du livre. Quoiqu'il en soit Robin Sloan aime les livres et nous montre ici que les livres papier ou les livres numériques peuvent coexister et nous apporter chacun le plaisir de la lecture. L'un n'est pas l'ennemi de l'autre, plutôt un mélange intelligent entre l'ancien et la modernité.

« Ici, l'air n'a pas la même odeur. Il sent les livres. » (p149)

Les personnages sont attachants, on a envie d'être avec eux et découvrir enfin » le Sacré Caractère »

« Mon garçon ! s'écrie Pénombre. Vous êtes sûrement le vendeur le plus étrange que cette confrérie ait connu en cinq cents ans. Venez, venez ! » (p137)

Pour un premier roman, il est très réussi, facile à lire, un style assez fluide, et qui donne surtout envie d'avoir une librairie de jour comme de nuit dans son quartier.

« Toute ma vie, j'ai attendu d'emprunter un passage secret ménagé dans une bibliothèque. « (p152)

Bref Comme vous l'avez compris, j'ai apprécié cette lecture et si vous aimez les livres, les énigmes, les mystères, ce livre est pour vous, de plus il est vite lu, seulement 342 pages.

J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi, je vous le recommande et vous souhaite une bonne lecture.

I.G.

Et n'oubliez pas, la lecture est encore plus enrichissante quand elle est partagée ;)

J'attends vos commentaires…….
Lien : http://www.lirequoipourquoic..
C'est la récession à San Francisco, et Clay doit absolument trouver du boulot pour vivre. Cette proposition de vendeur de nuit dans une librairie lui convient à merveille, même si elle est fort éloignée de sa formation en design, car c'est un amateur de livres. Il aime un peu tous les genres littéraires d'ailleurs, mais avec une prédilection pour les lectures de l'imaginaire... un mec bien quoi ! Seulement voilà, son patron quoique sympathique est un peu bizarre, et ce n'est rien à côté de la librairie elle même et de ce qui s'y passe. Elle est scindée en deux parties, à l'avant les livres à la vente, pas si nombreux, et derrière, ce qu'il appelle le "Fond du fond", des livres destinés à des prêts, et qu'il n'a pas le droit de parcourir. Les emprunteurs viennent effectivement à n'importe quelle heure, et son boulot consiste à leur échanger un livre par un autre et noter méticuleusement non pas la transaction mais la description de l'emprunteur ! Son habillement, son état d'esprit, ce qu'il a dit... Or ces emprunteurs sont vraiment peu nombreux, ce qui laisse du temps à notre jeune apprenti libraire pour chercher à en savoir plus.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...