Clay est un jeune homme victime de la crise qui prend le travail de vendeur de nuit dans cette librairie. Amateur de livres, ce n'est donc pas une sinécure pour lui.
Il s'habitue bien vite aux marottes de son patron et de ses clients nocturnes.

Ces fameux clients semblent faire partie d'un cercle secret : ceux-ci peuvent emprunter certains volumes. Bravant l'interdit, Clay va s'intéresser de près à son contenu. Il est loin de s'imaginer jusqu'où vont le mener ces pages.

Que l'on soit amateur de livres papier ou des livres numériques, une seule passion nous anime la lecture. Robin Sloan nous montre que ces deux mondes peuvent tout à fait coexister et s'apporter énormément les uns aux autres.

Alors bien sur, Clay va rencontrer des embûches dans sa quête car c'est bien de cela qu'il s'agit. Au fil de ses pérégrinations, il va en apprendre sur lui même et va s'interroger sur ce qu'est sa vie. Et s'il n'avait pas aimé un livre en particulier, où en serait-il ?

Les livres nous façonnent, nous construisent et peuvent montrer beaucoup de notre personnalité. La numérique et le papier ne sont pas ennemis loin de là ; ce sont les hommes qui les ont rendus ainsi.
Les personnages sont pleins de vie et si enthousiastes que s'en est communicatif. Quant à Monsieur Pénombre, il porte bien son nom. Il garde une petite part de mystère pour moi et son nom est très bien choisi.

Un très bon premier roman réussi et qui donne envie de se replonger de courir à la librairie de jour comme de nuit.