J'ai adoré!
L'intrigue est entraînante. le mélange de la littérature avec le multimédia est pour la geek que je suis une pépite ! Bien renseigné sans être trop lourd sur le côté nouvelles technologies .
Partez à la rencontre de personnages atypiques qui n'ont pas envie de rentrer dans un moule... je rêve de retomber sur ce genre de bouquin
Une jolie plongée dans mes années d'étudiante future bibliothécaire!

Une librairie étrange, qui fait plus de prêts que de ventes, une société secrète dédiée à l'étude du manuscrit codé du plus grand imprimeur de Venise, le secret de l'immortalité… le tout savamment mixé avec l'arrivée des dernières technologies en matière de numérisation et de livres électroniques, j'ai adoré cette lecture!

Un petit bémol (mais sans grande importance pour moi après une lecture plus qu'agréable), la fin trop rapide et trop « Agathe Christie » à mon goût. Et ne pas savoir non plus ce qui se cache dans le Codex Vitae de M. Pénombre
Ce livre je l'adore. Je l'ai lu deux fois et il compte parmi mes préférés, à côté de livres qui ont un niveau littéraire plus élevé je dois l'admettre. C'est un livre que je voudrais mettre dans les mains des gens pour qu'il ait davantage de succès, mais à la fois le garder pour moi car j'ai conscience de ses défauts et ne veut pas l'entendre trop fortement critiqué.
C'est une enquête mais pas un polar, pas de cadavre, une enquête sur un mystère qui nait dans une librairie ouverte jour et nuit et peu fréquentée. C'est une enquête moderne qui se passe dans la Silicon Valley, qui puise dans le développement et les serveurs Google pour accélérer la recherche. OK il y a des passages peut-être techniques pour certains.. je ne l'ai pas vécu comme ça et à vrai dire vous n' avez pas besoin de comprendre ce qu'ils codent ni même ce qu'est un code.
J'avais envie de savoir et ça m'a prise, un excellent souvenir de lecture.
Un roman dans le style Fantasy à l'heure de Google. On y retrouve une société secrète, des mystères, une guilde de personnage qui s'associe au fil des pages … c'est bien rythmé.

Ce livre a presque 10 ans, écrit à une « époque » où certaines personnes rêvaient de ces grandes start-up du numérique, San Francisco la Terre Sainte du futur… cependant en le lisant en 2023 au moment du ChatGPT, des fakes news, la folie des réseaux sociaux, la protection des données personnelles … il y a comme un léger décalage. On pourrait presque dire que ce livre a déjà pris un coup de vieux.

Néanmoins j'ai passé un bon moment. C'est une lecture facile et agréable. Un roman pas déplaisant à lire pour se divertir.
Un livre plaisant lu en 2013. Une mélange de fiction et de fantasy d'anciens (les livres) et de moderne (Google). Une pincée de mystère, une touche de "secte" / sorte de franc maçonnerie avec des compagnies super puissantes qui font énormément d'argent avec les brevets, la propriété intellectuelle.

Et puis il y a tous ces personnages plus ou moins attachants comme le narrateur jeune homme webdesigner abîmé par la crise. Il va prendre un job dans une librairie pas tout à fait comme les autres. Il va faire la connaissance de Mr Penumbra. Bien attachant ce libraire.

Le narrateur va partir à la recherche d'un graal particulier aidé par sa petite amie qui travaille chez Google et un de ses amis d'enfance qui à fait fortune avec un logiciel particulier et qui reste fana de jeux de rôles.

Il y a un peu de Harry Potter dans ce livre, un style très scénarisé. C'est actuel, il y est question de colocataires, d'effets spéciaux, de Google street.

J'ai bien aimé découvrir les futurs projets de Google ou du moins ce qui était présenté comme tel. Une sorte d'immortalité qui est assez intemporelle comme le montre ce roman. le vocabulaire anglais est aisé et simple.

Ce n'est pas un grand roman mais c'est plaisant et je pense qu'il sera surement traduit en français d'ici l'été.
Je suis très contente d'avoir vu passer ce livre sur Babelio et d'avoir cédé à ma curiosité pour les livres comprenant les mots "libraire" ou "librairie" dans leur titre.
On est ici emmené par Clay dans une aventure aux allures de quête mystique, en partant des allées sombres d'une vieille librairie jusqu'à la lumineuse société Google. Savoir ancien et technologie se répondent et s'apprivoisent. C'est une belle transposition des codes de l'épopée fantastique dans le monde réel. Sans être révolutionnaire c'est une agréable lecture qui m'a plu du début à la fin et qui donne envie de vivre de ses passions et de mettre en avant ses ressources. Les personnages son pour certains charismatiques voir attachants et pas trop nombreux pour éviter de s'y perdre. Il y a une double fin (chose que j'aime particulièrement : on ne laisse pas le lecteur deviner ce qu'il se passe par la suite pour les héros auxquels il s'est attaché).
Vu que vous êtes sur Babelio, vous aimez les livres.
Vous aimez sans doute aussi les librairies, et sans doute les bouquinistes…

Si comme moi vous prenez du plaisir à arpenter les rayons des bouquinistes, appréciez l'odeur du papier, et le charme suranné des vieilles reliures, alors vous ne pourrez qu'aimer M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit !
Je l'avais ajouté à ma PAL suite à la recommandation du Bifrost n'….. 75, de Juillet 2014 ! XD
Chaque fois, de nouveaux titres alléchants venaient se poser au dessus de la PAL, mais il était toujours resté dans un coin de mon esprit, et ayant besoin de faire une pause dans mes registres habituels de lecture, j'ai enfin pris le plaisir de le lire ^_^

Dans ce contexte attirant de bouquinistes et d'enquête sur de mystérieux livres (en dépit des stéréotypes de lieux et de personnages), on a très vite envie de s'identifier au narrateur, ce qui facilite et accentue d'autant plus l'immersion.

L'histoire est bien construite, l'écriture est très fluide, c'est agréable. Une pointe d'humour également, qui est appréciable :)

Un bémol cependant : la technologie et l'informatique y sont toutefois présents pour une bonne part, donc si ce n'est pas ce que vous cherchez ou que vous êtes technophobe, mieux vaut passer votre chemin… C'est d'ailleurs dommage, car au départ je cherchais plutôt une aventure mystérieuse dans le monde des bouquinistes, loin de la technologie (qui est mon quotidien professionnel)…
D'ailleurs, vous qui lisez ces lignes, si vous connaissez un roman de ce genre (à part Club Dumas que j'ai déjà lu), alors je suis preneur ! :D

Les première et dernière parties sont très intéressantes, mais c'est dommage qu'après l'enlisement technologique de la partie centrale, le dernier quart passe si vite : il parait tellement empressé qu'il semble bâclé. Ah, et franchement, l'épilogue est inutile, je l'ai trouvé décalé et déplacé…

Au final, j'ai passé un bon moment, mais, selon mes goûts, l'histoire aurait pu être bien mieux et beaucoup plus palpitante !
L'alliance du livre comme je l'aime, ouvrage ancien, sur papier, et de la modernité via l'informatique au secours des codes les plus complexes. Un mélange entre l'ancien et le nouveau, deux mondes qui s'entremêlent et s'imbriquent.
C'est assez intéressant mais à mon goût pas assez aboutit. L'explication finale ne me satisfait pas car n'est pas assez approfondie.
Ce roman est une véritable mise en valeur du livre, comme objet physique et métaphysique. On aime pénétrer dans la librairie de Mr Pénombre, qui regorge de personnages insolites et mystérieux. Et que dire du mystère entourant les livres de la librairie. Les personnages sont intéressants, mais hormis Mr Pénombre et Clay, j'ai trouvé que les autres manquaient un peu de relief, certains ne faisant que passer. La confrontation du livre à la technologie moderne, est un des points forts du roman, d'autant plus que cette technologie est impuissante à percer le mystère d'un livre, qui a traversé les siècles. J'ai en revanche un peu moins aimé la seconde partie axée sur la découverte du Sanctuaire et son fonctionnement, que j'ai trouvé longuet. On peut aussi regretter un final un tantinet décevant, mais il nous rappelle que ce qui est le plus important n'est pas le résultat d'une quête mais la quête elle même. Amoureux des livres, pénétrez dans la librairie de Mr Pénombre sans hésiter.
On part à la découverte de Clay, jeune diplômé qui se retrouve au chômage et qui postule par hasard pour un emploi de nuit chez M. Pénombre. Sa curiosité étant mise à l'épreuve par les drôles d'habitués nocturnes de la librairie, il se retrouve embarqué dans une quête mystérieuse en compagnie de ses amis les plus proches, où entrent en collision technologie et tradition.
Lien : https://www.youtube.com/watc..