J'attendais ce Masse Critique, et la ME ne pouvant l'adresser la version papier, s'est excusée de ne pouvoir honorer son contrat et en contrepartie m'a aimablement proposé l'ebook sans obligation d'en faire un retour.
Je suis ravie de l'occasion qu'elle m'a donné de découvrir la plume et l'univers de Philippe Smans.
Très vite le lecteur se passionne pour cette aventure assez stressante tant les thèmes abordés sont contemporains et, vu la période que nous traversons, les sentiments qu'éprouvent une grande part de la population, évoquant le complotisme, l'on ne ressort pas indiffèrent de cette lecture.
Parce que l'intrigue de Philippe Smans s'appuie sur la réalité de notre monde connecté en permanence dans lequel nous laissons de multiples traces de notre passage nous laissant inconsciemment, ou consciemment épiés. Ceci n'est qu'un des thèmes qu'a choisi de traiter l'auteur. Celui qui vient en parallèle, et qui s'accorde avec celui-ci, alors que rien ne le laisse présager au départ, n'évoque rien moins qu'un problème que nul ne peut nier et qui engendrera un cataclysme planétaire. Un troisième thème important nous pousse aux questionnements. Pour tout dire, touts les thématiques incitent au questionnement.
Donc oui, le roman est terriblement crédible et l'on s'interroge sur la finalité que peut avoir cette histoire.
La préface l'annonce, "le plus terrifiant c'est que ceci pourrait être vrai"
Dans sa quête, Patrick Doyle nous entraine à travers la planète et Philippe Smans émaille de références sur une foule de sujets intéressants et passionnants qui n'alourdissent en rien le récit. le style est fluide, plaisant, addictif et une fois dans le récit, l'on ne souhaite qu'aller jusqu'au terme pour connaitre le dénouement que certains rebondissements ne laissent pas présumer.
Au fil des chapitres, l'on se passionne pour cette intrigue mi thriller, mi science fiction et l'on s'attache à certains personnages.
Jusqu'au bout, l'auteur saura nous surprendre.
Une Maison d'Editions et un auteur à suivre.
C'est un premier roman époustouflant, palpitant, un thriller glaçant à la limite de la science fiction. Mais en est-ce vraiment ? Car cela se passe dans notre monde et comme le dit très bien Ian Manool "Le plus terrifiant c'est que ça pourrait être vrai..."

D'une part, Terastar, une société multinationale américaine dans le domaine de l'informatique de pointe. Une boîte qui manipule le big data et qui a imaginé un logiciel incroyable, surpuissant.
On voyage aux quatre coins du monde : Mexique, Rwanda, Indonésie, Europe à la découverte de personnes ayant toutes un point commun. Lequel? Mystère !
Le chef de projet est le personnage principal de ce récit, Patrick Doyle, un ancien para-commando irlandais. Ce projet sera gelé car jugé trop risqué.

D'autre part, un groupe d'activiste écologique "L'arche de Noé" qui a pris conscience que les ressources de notre terre étaient limitées, que la menace de l'extinction de l'espèce humaine était réelle. Elle a un plan démoniaque et va tout mettre en oeuvre pour y arriver, à commencer par subtiliser le fameux logiciel...

C'est glaçant, surtout dans le contexte actuel mais cela tient tellement bien la route, ce n'est pas si loin de la réalité.
Le récit est super bien construit. de courts chapitres donnent le rythme de lecture. Beaucoup de dates, de personnages mais rassurez-vous on accroche vite et le récapitulatif des acteurs principaux en début du livre est précieux.

On voyage beaucoup, j'ai apprécié à chaque fois les petits historiques ou anecdoctes locaux. C'est très bien documenté aussi bien au niveau des descriptions de paysages et d'ambiance que du contenu informel. On sent la passion et la connaissance des sujets évoqués notamment sur les nouvelles technologies.

La collecte des informations par le biais des réseaux sociaux, des cartes de fidélités et autres informations laissées sur le net par les consommateur fait peur. Quelle sera notre vie de demain si celles-ci tombent en de mauvaises mains. J'ai un peu pensé pour la thématique à "M, le bord de l'abîme" de Bernard Minier que je vous conseille si vous êtes amateur de ce sujet.

L'intrigue est bien menée, elle aborde également l'écologie, les dégâts faits par l'Homme à notre belle planète, les ressources vitales de la terre en danger, le réchauffement climatique, l'exctinction des espèces, la fin des ressources naturelles, la surpopulation.

L'écriture est fluide, addictive, bien documentée. Un thriller voire roman d'espionnage par moment qui nous démontre qu'il n'y a qu'un pas entre la réalité et la fiction.

C'est passionnant.

A découvrir.