AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 12 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Imaginez un monde...
Un monde ultra connecté... où la moindre transaction bancaire, le moindre échange de mail, la plus brève communication téléphonique, le plus insignifiant des achats de Noël et même votre dernière balade en famille feraient l'objet d'une surveillance invisible de tous les instants et alimenteraient à votre insu de gigantesques bases de données... où les services de renseignements sauraient tout de vous...
Ce monde pourrait-il être le nôtre ?

Imaginez un monde...
Un monde où, poussée par son désir naturel de survie et de reproduction, la race humaine ne cesserait plus de croître... où la surconsommation effrénée de celle-ci finirait par tarir jusqu'aux ressources les plus vitales de notre Terre.... où la surpopulation nous guetterait et finirait par nous étouffer inexorablement en seulement quelques années sans que nous nous en rendions compte... où la seule chance de survie de notre race serait une diminution brutale de la population...
En sommes-nous si éloignés ?

Imaginez une puissante multinationale experte en informatique...

Imaginez un groupe d'activistes écologiques, pacifiques mais pourtant bien résolus à sauver le monde de sa perte imminente...

Imaginez une liste...
Une liste où se retrouveraient couchés les noms de millions de personnes amenées à devenir, sans même le savoir, l'élite de demain... un concentré de génies humains... pour notre survie... pour débuter un nouveau monde...
Que feriez-vous ?
Penseriez-vous tout cela possible ?

Imaginez...

_ _ _

« Le plus terrifiant, c'est que ça pourrait être vrai... ». En cette courte préface, Ian Manook résume parfaitement le livre de Phil Smans.

Ce dernier échafaude, avec La Liste Alpha, son premier roman, un thriller technologique très réussi et aux bases solides, bien aidé par sa formation d'ingénieur mais également par une écriture fluide, directe et addictive.

Il décrypte pour nous le monde dans lequel nous vivons, avec nombre d'informations intéressantes et de faits réels ou plausibles que nous ne soupçonnerions, pour certains, même pas...

Il nous emmène aux quatre coins du monde, parfaitement documentés, dans une course contre la montre, où deux forces vont s'affronter en mode binaire pour la survie de l'humanité.

Un agréable moment de lecture en compagnie d'un sympathique auteur belge, rencontré à Mon'S Livre 2019.

Merci pour cette rencontre, Philippe, et bon succès pour la suite !
Commenter  J’apprécie          5418
Difficile d'imaginer que ça ne puisse pas devenir une réalité, tous les ingrédients sont déjà présents dans notre monde actuel, hyperconnecté et hyper surveillé !

L'humanité est au bord de l'explosion, la démographie galopante accélérant le phénomène. Une société a créé un logiciel qui peut trouver le génie dans une branche déterminée. Les premiers tests ont entrainé la mort des premiers sélectionnés, le projet est officiellement abandonné mais un groupe écologiste radicalisé récupère le logiciel et la liste Alpha !

Entre thriller et science-fiction le roman aborde toutes les questions qu'un être humain, conscient de notre désastreuse évolution, peut se poser, entre autres sur ce que serait la dérive possible avec des jusqu'au-boutistes prêts à tout pour sauver la planète !

J'ai parfois été perdue tellement il y a de choses de sources multiples qui convergent vers la fin... qui n'est manifestement pas le dénouement. le roman se lit malgré tout facilement mais il faut accepter parfois de lâcher prise à la compréhension pour garder le fil !

Je pense que tant de sujets auraient nécessité un peu plus de développement avec un ralentissement des faits !

#lalistealpha #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE octobre 2021 : Cap au nord !
Commenter  J’apprécie          290
Le premier roman de Philippe Smans est une belle réussite. Dans ce thriller résolument contemporain, l'auteur nous emmène aux quatre coins du monde, à la suite de Patrick Doyle, un ancien para irlandais devenu le bras droit du patron d'une des plus importantes sociétés informatiques américaines. Héros malgré lui, Patrick devra empêcher un cataclysme planétaire.

C'est très alerte, on ne s'ennuie pas, on a envie d'en savoir plus à la fin de chaque chapitre, les personnages sont attachants. L'intrigue m'a tenu en haleine. J'ai un peu regretté la disparition de certains personnages en cours de route, comme le policier belge surdoué. Les explications liées à la technique ou à l'actualité sont parfois un tout petit peu trop longues; l'une ou l'autre phrase semble écrite pour un syllabus de cours- mais c'est marginal.

C'est aussi un roman très visuel, avec des paysages et des ambiances fortes, et on imagine sans peine la série qu'on pourrait en tirer.
Commenter  J’apprécie          30
Le sujet est bien d'actualité et ma conscience écolo malmenée, confrontée à la ce qui pourrait être la solution finale de l'humanité en quête de survie …
Un complot planétaire, tout sauf humaniste, vise à supprimer une grande partie la population, pour ne laisser vivre qu'une élite, celle-là même qui figure sur la liste, et ce en raison de la raréfaction des ressources vitales disponibles sur notre planète. Certains y voient leur survie car ils sont parmi les meilleurs … mais comme le dit le personnage principal, ce ne serait pas le progrès car le progrès ne peut être porté que par l'ensemble de la population. « …on ne bouscule pas comme ça un ordre établi, on n'accélère pas impunément un cycle qui a son rythme propre. En utilisant les données de cette liste Alpha, on dénaturerait les choses. On apporterait peut-être une amélioration réelle, mais à un prix tel qu'il aurait peut-être mieux valu ne pas précipiter une amélioration qui, de toute manière, aurait eu lieu, mais à son rythme, le seul qui soit vraiment efficace… »
Un complot donc est mis sur pied pour diffuser une mort douce et euphorique mais, alors que l'un des principaux instigateurs demande son abandon, certains poursuivent leur funeste projet et la NSA s'en mêle avec ses moyens presqu'aussi importants que les complotistes.
En fait l'auteur nous fait identifier deux dangers majeurs bien actuels : l'urgence écologique induite par le réchauffement climatique et le détournement des informations collectées sur le net (les datas). Ces deux thèmes font partie de l'actualité littéraire.
Objets connectés : danger … je pense à Tension extrême de Sylvain Forge déjà en 2017, ou au plus récent M, le bord de l'abîme de Bernard Minier ainsi que quelques autres.
Réchauffement climatique : urgence … et là depuis 2016 les auteurs de thrillers y trouvent une source d'inspiration comme Yannick Monget et son inoubliable Résilience et d'autres par la suite.

Avec des références au militantisme bien réel, comme le charismatique Paul Watson, La liste alpha est le premier roman de Phil Smans. Nous espérons que son sujet restera une fiction et non l'anticipation de notre fin annoncée …
J'ai beaucoup apprécié cette intrigue, certes parce qu'elle parle à ma fibre écolo, mais parce qu'elle est bien construite, bien documentée et éminemment contemporaine … hélas ! Un bon rythme fait que l'on y croit … hélas encore pour l'humanité et tant mieux pour les lecteurs !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Philippe Smans (1) Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}