J'ai vraiment adoré Haxahaven, et franchement, je peux des le debut de cette chronique vous dire de foncer lire ce roman !
•••
L'univers est fantastique, honnêtement, vous connaissez ma passion pour les sorcières, et le mélange magie + dark academia : JE DIS OUI !
On suit une intrigue haletante, pleine de suspens et de rebondissements.
Vraiment, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, le livre est beau, la plume est splendide et laisse vraiment s'exprimer des personnages féminines qui ont un lien fort entre elles et qui veulent se battre pour élever leur condition : j'ai adoré
•••
Chaque personnage de ce roman à une backstory, une histoire profonde, des convictions, des peines et de l'amour à revendre, et franchement j'avais l'impression d'être avec eux tout le long tellement ils sont attachants...
Maxine reste quand meme un personnage pour lequel j'ai ressenti un attachement particulier (meme si elle n'est "que" secondaire"), ce pourquoi je vais vous dire d'aimer Maxine autant que je l'ai aimée, elle le mérite.
Frances est un personnage principal incroyable, moralement grise comme je les aime. Elle fait des erreurs, se bats, crie ut et fort qu'elle va se battre et pleure encore son frère la nuit.
•••
Je pense que j'aurais adoré être son amie.
Je pense que j'aurais adoré étudier à Haxahaven.
Je pense que j'aurais adoré être leur amie, à tous.tes
Je pense que j'aurais adoré faire parti de ce roman, de cet univers, moi aussi me battre pour mes droits et pour ma magie.
Me battre pour mon identité, pour ma famille et pour ceux que j'aime, comme Lena, comme Frances et comme Maxine.
Me battre pour l'amour, et pour ma place dans la société.
Me battre tout court.
Et franchement, je pense que vous allez adorer, vous aussi.

J'ai adoré me retrouver dans la ville de New York en 1911 bien que ce ne soit pas une période qui valorise les femmes mais le personnage de Frances aime sa ville et ça se ressent.

Lorsque le patron de Frances l'agresse, il se retrouve malencontreusement sans vie (quel dommage n'est ce pas?) de façon plus qu'étrange, puisque Frances n'a pas bougé d'un pouce pour se défendre. Malheureusement, tout les indices démontrent que c'est elle qui l'a assassiné et à cet époque, les femmes ne sont pas entendues. Aucune chance de faire appel à la légitime défense.

Avant que les policiers puissent l'arrêter, des infirmières viennent la chercher pour l'emmener dans un sanatorium qui s'averera être une école de sorcières. Frances pense enfin pouvoir prendre sa vie en main et ne plus se sentir faible. Elle va vite déchanter en voyant que malgré leur statut de sorcières, ces jeunes filles sont formées à être de simples épouses et femmes au foyer.

Frances a aussi constamment à l'esprit la mort de son frère assassiné. L'enquête est au point mort. Celle ci est complètement aveuglée par son deuil et le mystère qui entoure cet assassinat. Tellement, qu'elle est prête à tout pour le résoudre quitte à se mettre en danger.

A côté de cela, on découvre qu'il existe également une école pour sorciers cachée sous le couvert d'un club de gentlemen. Les deux écoles ne sont pas en bon termes et ne se mélangent pas.

Frances peut paraître agaçante par moment mais c'est une jeune fille qui se cherche et qui certes, va faire quelques erreurs au passage... J'ai adoré la puissance du féminisme qui vient s'imposer doucement dans cette histoire. L'ambiance est pesante et j'en suis venue à me méfier de tout le monde.

Si vous aimez les histoires de sorcières avec un brin de féminisme, je vous le conseille tout en gardant à l'esprit que c'est un roman adolescent. Il faudra donc, parfois, pardonner leur immaturité aux personnages 😆.
Frances n'a rien de particulier... elle est en difficulté financière, sa mère est malade, et le décès récent de son frère, dont elle était très proche, la hante. Suite à un évènement plus qu'etrange, elle apprend qu'elle est une sorcière, et qu'elle va commencer un parcours académique à Haxahaven.
Entre déconvenues liées à la manière dont est géré l'enseignement là-bas et une volonté ancrée de vouloir enquêter sur la mort de son frère, Frances va nous emmener avec elle dans ces aventures...

Ce roman a été une double surprise. le début, finalement assez standard, avec la découverte des pouvoirs puis l'entrée dans cette école de magie, est super prometteur. J'étais à fond dedans dès les premières pages, mais je sentais bien que cette aspect très "cliché" n'était qu'une façade. Et effectivement, la quête liée à la mort de son frère va prendre une place significative et va nous emmener à remettre beaucoup de choses en question sur ce monde magique caché.

Les personnages sont super attachants, surtout les nouvelles amies de Frances. Frances elle-même m'a parfois tellement énervée, elle est si égocentrique parfois... mais ça ajoute au charme de l'histoire dans son ensemble !
De plus, nous sommes dans une époque où les femmes n'ont pas encore le droit de votre et sont promises à un futur de femmes modèles, s'occupant du domicile familial. Notre nouvelle sorcière est ses amis vont essayer de deconstruire cette image ridicule.

Bref, une histoire surprenante avec une fin explosive qui promet une suite de folie ! de l'amitié (peut-être plus ?), de la magie et quelques méchants, de quoi faire un super roman.
J'avais gagné ce livre à la chasse aux livres @coulercommelancre cet été et avec @lo_lit_sew, on s'est décidées à le lire suite à la sortie du tome 2.

J'ai été agréablement surprise par ce roman. Je pensais avoir juste une histoire de sorcières et en fait, c'est bien plus que ça. le côté historique est aussi très présent et donc amène de nombreux sujets liés aux droits des femmes. Je ne m'attendais pas du tout à cela et c'est très agréable à découvrir et lire surtout dans un contexte où les femmes sont en train de se battre pour pouvoir voter, vivre sans être sous la coupe de leur mari,… mais aussi avoir le point de vue d'ethnies qui sont mises de côté. Alors, cela n'est pas le propos principal du roman mais cela revient par touche tout au long de l'histoire sans que ça devienne trop lourd et cela permet à Frances de réfléchir, remettre en question la société, sa vision des choses mais aussi ses actions et ses paroles à elle.

L'histoire est prenante, Frances est vite perdue avec tous les mystères qui tournent autour d'elle. Il faut dire qu'en plus, cela commence fort avec le meurtre de son frère puis il lui arrive pas mal de choses, certaines inattendues et d'autres dans lesquels elle s'est fourré. Tout au long de l'histoire, on se surprend à aimer des personnages et s'attacher à eux puis quelques chapitres plus tard, à complètement douter d'eux. Impossible d'être sûr de quoi que ce soit jusqu'à la fin de ce tome et on a encore beaucoup de choses à découvrir je pense.
WAIT ! Les livres qui parlent de sorcières c'est encore à la mode ? YES OF COURSE !
Suite à un évènement traumatique, Frances découvre qu'elle a des pouvoirs et est transférée à l'académie de magie d'Haxahaven ! Mais elle comprend vite que l'école est plutôt une école dirigée par Dolores Ombrage que par Dumbledore (tu aimes ma référence hihi ? ) En parallèle, le frère de Frances est décédé de manière étrange et elle est prête à tout pour trouver qui est le coupable !
Le début du livre est hyper immersif et explicatif et perso j'adore ça ! Et cette fin que je n'ai pas vu arriver 🤯 Entre les deux, il y a une belle histoire d'amitié, d'amour, des trahisons mais aussi tout plein de magie 🤩
Ça parle aussi d'émancipation de la femme à une époque où celles-ci commençaient à se révolter pour obtenir le droit de vote 👊🏻