AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 25 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lorsque Clare rencontre Aidan, cela aurait pu être le début de n'importe quelle romance lycéenne classique. Sauf que Clare refuse de partir à l'université tout en étant en couple. Son histoire avec Aidan aura donc une fin inévitable, et ils devront rompre le jour où ils partiront tous les deux à l'université.

C'est lors de cette dernière soirée qu'on fait donc la connaissance de Clare et d'Aidan. Ces deux-là connaissant la date de fin de leur relation, ils ont donc décidé de profiter des dernières heures de leur histoire pour s'en remémorer tous les principaux moments. Mais, quand des sentiments aussi forts sont en jeu, est-il réellement possible de tourner le dos à celui à qui on a confié la moitié de son coeur ?

Si l'histoire semble assez sympathique et un brin atypique, la construction du récit rend tout cela malheureusement trop brouillon. En effet, chaque chapitre représente un arrêt, un évènement marquant dans la relation entre Clare et Aidan. Mais, assister à une rupture sans en connaitre l'histoire, et sans vraiment de flashback… il est très difficile de se rendre compte de la puissance de ce qu'ils ont vécu, de ce qu'ils ont traversé, et de se sentir concerné par tout cela. Résultat : j'ai eu constamment l'impression d'être laissée de côté, simple spectatrice d'une histoire à laquelle je n'étais pas conviée et dont je n'en saisissais pas tous les enjeux.

Autre conséquence de ce choix narratif : il m'a été impossible de m'attacher à Clare ou à Aidan. Ou à un quelconque des personnages secondaires. Etant donné que l'histoire se déroule sur douze heures, il est difficile de non seulement connaître profondément les personnages, mais aussi d'en apprendre assez sur eux pour s'attacher à eux. Clare m'a paru un peu trop égocentrique, et Aidan était plutôt transparent, toujours beaucoup trop compréhensif envers Clare. Mais, surtout, ils étaient d'un ennuyants, tout comme l'histoire, car je n'arrivais pas trop à voir jusqu'où l'autrice voulait nous emmener. Jusqu'à la fin, qui est vraiment la partie la plus intéressante de tout le roman, mais qui intervient bien trop tard…

En définitive, je reste assez déçue par ce livre. Je me suis ennuyée durant les trois-quarts du livre, et je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je gardais un très bon souvenir des romans de Jennifer E. Smith et, malheureusement, ce livre ne m'a pas fait retrouver ce que j'avais tant apprécié chez cette autrice.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Clare et Aidan sont des adolescents qui sont en couple depuis deux ans. Ils se connaissent par coeur, étaient au lycée ensemble, partagent les mêmes amis et ont mille et un souvenirs communs. Cette soirée est spéciale car ce sont leurs dernières heures ensemble. le lendemain, ils partiront chacun pour l'université, séparés de 5000 kilomètres. Clare pense qu'ils devraient se quitter en bons termes et vivre pleinement leurs années universitaires pour éviter de trop souffrir d'une relation longue-distance. Aidan, quant à lui, ne veut pas renoncer à la fille qu'il aime profondément. Chacun va défendre sa position tout au long de cette dernière soirée…

J'ai toujours voulu découvrir Jennifer E. Smith et le thème m'interpellait, est-il mieux de se séparer malgré les sentiments dans un tel cas ? Les deux points de vue se défendent, je comprends parfaitement Clare, une relation où on ne se voit qu'aux vacances est-elle viable ? Et de l'autre côté, ils ont passé beaucoup de temps (pour leur jeune âge) ensemble et il n'est pas à exclure qu'ils pourraient être des âmes soeurs, l'université n'est qu'un passage de la vie après tout. Pour les aider à prendre une décision, ils vont faire un mini road-trip dans leur ville natale et retourner sur les lieux qui ont un sens à leurs yeux : le lycée, le lac, la plage, le bowling, la pizzéria, etc. Ces chapitres nous aident à comprendre le degré de leur relation et la personnalité de chacun.

Dans l'ensemble, je n'ai pas accroché au roman. Les personnages ne sont pas très charismatiques, ils sont parfois un peu trop puérils alors qu'ils vont entrer à l'université. de plus, j'ai trouvé Clare très froide et égocentrique. Sa meilleure amie Stella m'a encore moins convaincue… Je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire non plus. Il y a beaucoup de dialogues, peu de descriptions et j'ai trouvé cela beaucoup trop léger.

Toutefois, je ne dirais pas que ce titre est mauvais, juste qu'il aurait pu être davantage exploité. de plus, si je n'ai pas aimé, c'est surtout que je suis trop âgée pour ces histoires. D'ailleurs, je suis certaine qu'il plaira aux adolescents, en particulier aux 15/16 ans.
Lien : http://romansurcanape.fr/hel..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

La probabilité statistique de l'amour au premier regard

Dans quelle ville doit se rendre Hadley ?

New-York
Paris
Londres

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}