Ce premier thriller détonne dans l'univers prolifique du genre. L'idée essentielle de l'auteur réside dans la présentation d'un personnage principal hors norme.Geiger est un homme froid, maniaque, quasi antisocial. Son métier : « la recherche d'informations ». Autrement dit un tortionnaire, pour qui la douleur physique et morale n'a pas de secret.
La première partie du roman accroche vraiment le lecteur par son côté original et dérangeant à la fois. On se surprend même à s'attacher à cet antihéros ! Car Geiger n'est pas un sadique de la pire espèce. C'est un mélomane solitaire qui s'efforce de faire de son « métier » un art qu'il exerce avec certaines règles.
Dans la deuxième partie du roman un grain de sable vient forcément enrouer la machine si bien huilée de cet as de l'hyper-contrôle! Et c'est sans doute là que l'on perd en saveur. Nous voilà de retour dans une histoire classique de fuite en avant ou des individualités mal assorties sont forcées d'unir leurs maigres forces. On retrouve alors les personnages plus convenus du mafieux, du psy, de l'acolyte déprimé, de la schizophrène…L'auteur est cependant assez habile pour nous faire re-goûter avec plaisir à ces ingrédients connus. Et ça prend. Car ici point de « gentils », point de « méchants » : juste des « moins méchant que les autres » ! Et, évidement, plus l'histoire s'emballe, plus on en apprend sur le passé trouble du personnage principal.
N'oublions pas que ce roman est le premier d'une série à personnage récurent et que la petite baisse de régime de l'intrigue est sans doute plus due à une volonté d'exposition qu'à un manque de talent. Deuxième volet à suivre prochainement pour achever de se faire une idée sur l'originalité de cet auteur aussi producteur et scénariste pour la télévision
Lien : https://collectifpolar.com/
Je dois bien admettre que c'est tout d'abord la couverture qui m'a attirée vers ce roman, car elle laisse transparaître une ambiance sombre qui m'a particulièrement intriguée. le résumé n'a fait que me donner encore plus envie de m'y plonger immédiatement et comble de chance, le livre a été à la hauteur de mes espérances!

Geiger est surnommé "L'inquisiteur". Son boulot? Interroger, enfin torturer, les gens que ses "clients" lui soumettent pour qu'ils répondent à leurs questions. Doté d'un don imparable, il est capable de déceler immédiatement si les gens lui mentent, ce qui fait qu'il est très doué dans son métier; sans compter qu'il procède de manière moins violente et bien plus propre que certains de ses confrères. Mais un jour, tout ne se passera pas comme prévu, la descente aux enfers va alors commencer et l'emmener sur un chemin inattendu...

Geiger est un vrai antihéros. En étant du mauvais côté de la balance, il pourrait nous laisser complètement indifférent et pourtant, difficile de ne pas l'apprécier. Sa froideur et le masque qu'il s'est créé depuis tant d'années se craquelle au fil des pages et nous laisse entrevoir un homme différent, sensible, torturé. Son passé est juste incroyable et difficile à appréhender, quand les souvenirs remonteront à la surface, il va être bien marqué et perdre complètement pied.

J'ai adoré découvrir son code d'honneur et le voir s'ouvrir à l'enfant qu'il devrait torturer. Pour la toute première fois, la façade se fissure et tout va partir en vrille dès lors. Mais cette ouverture aux autres qu'attendait son psychiatre depuis si longtemps, va l'envoyer dans un engrenage qu'il n'imaginait même pas. Harry son ami de toujours essaiera bien de l'aider, mais il se retrouvera aussi en grand danger!

Autant dire que tous les personnages sont attachants. Même si Geiger est le centre de l'histoire, Ezra l'enfant qu'il essaie de sauver, Harry et sa soeur psychotique Lily, sont aussi au coeur de l'intrigue. Ils ont tous leurs problèmes, leurs faiblesses, leurs peurs, leurs doutes, mais tous vont s'entraider et s'unir dans cette épreuve. Ils savent que seuls ils n'ont aucune chance de s'en sortir. le docteur Corley m'a aussi beaucoup plu, de part son attitude face à tout cela et surtout sa sensibilité face au personnage si déstabilisant de Geiger.

L'histoire en elle-même prend toute son ampleur après quelques chapitres. Les chapitres du début sont un peu chaotiques malheureusement et un peu trop explicatifs, mais cela ne dure pas et c'est tant mieux! Une fois l'équipe de Hall et Ezra arrivés dans l'équation, tout s'emballe pour ne nous laisser respirer qu'une fois la dernière page tournée! D'ailleurs la fin donne envie de hurler et d'avoir une suite...

En bref, malgré un début un peu lent, ce livre est un bijou qui se dévore et nous embarque dans un récit palpitant et mouvementé à l'extrême. C'est un thriller qui décoiffe avec un personnage principal original et différent. de quoi plaire aux fans mais âmes sensibles s'abstenir!
Il s'n est fallu de peu pour qu'il soit un bijou à mes yeux...Il est quand meme super et je e recommande à ceux qui ont le coeur bien accroché....
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Ce bouquin était mis en avant à la mediatheque, dans la zone réservée aux coups de coeurs. Je ne connaissais pas l'auteur mais la couverture m'a fait de l'oeil. Elle est très réussi, vraiment.

Je ne vais pas résumé pour ne pas dévoiler l'intrigue ou juste en dire trop. Je trouve la quatrième de couverture bien explicite et plutôt attirante. Je pense qu'elle suffit au lecteur.

J'ai vraiment apprécié ce bouquin, de par la qualité de l'écriture, la profondeur des personnages qui ne sont ni enjolivés ni deshumanisés, et aussi et surtout par une intrigue qui se différencie de la plupart des romans policiers.

J'espère vite pourvoir me procurer la suite et connaître l'évolution positive ou pas.. de Geiger, Harry et Ezra.

Le seul point un peu embêtant pour ma part, c'est l'absence de personnages féminins. Pas qu'il faille un quota, mais une histoire en plein new York avec seulement une serveuse comme personnage presente sur deux pages... Ça sonne un peu faux.

Bonne lecture aux intéressés.
J'ai vraiment beaucoup aimé le graphisme de la couverture qui met déjà dans l'ambiance.

J'ai regretté quand même la présence de quelques coquilles mais bon il n'y en avait pas plus de 3-4 donc ça reste “acceptable”.

J'ai tout de suite accroché avec le récit et me suis mise dans l'ambiance sans aucune difficulté. L'auteur a utilisé un style dans lequel on ressent son expérience scénaristique, d'ailleurs les images se sont construites quasiment toutes seule dans ma tête. A part ça, pas vraiment de plume originale mais bon ce n'est pas forcément quelque chose que je recherche.

Je remarque que j'aime les personnages torturés, ce qui est complètement le cas de Geiger. Personnage complexe qui se laisse découvrir peu à peu et ébranler mis je n'en dis pas plus.

La tension psychologique se mêle à la tension de l'action. Il y a peu de temps mort, de plus la moitié du livre est une course-poursuite.

Finalement, l'explication, le pourquoi Geiger a été demandé pour s'occuper d'Ezra est passé au second plan. A tel point que lorsque la révélation s'est faite, cela ne m'a pas plus fait d'effet que ça.

Pour conclure, je verrais bien un film d'action avec par exemple Jean Reno incarnant le rôle de Geiger.

Lien : http://unlivredansmonsac.wor..
En ce moment, j'enchaîne les polars et ce n'est pas pour me déplaire, ce sont un peu mes livres de prédilection.
Celui-ci m'a tout d'abord surprise par la nature du héros qui s'apparente plus à un anti-héros à la Dexter, on sait qu'il fait des choses hors la loi mais il a quand même l'air sympa et on ne peut pas s'empêcher de l'apprécier. C'est un peu ce qui s'est passé pour moi en découvrant Geiger, cet homme torturé au passé plus que mystérieux (il n'en a lui même aucun souvenir – mais ça ne va pas durer).
Son ami et associé a aussi ses démons mais c'est un « bon gars », deux personnages qui m'ont donc plu et auxquels je me suis rapidement attachée.
Par contre, petit bémol : comme vous avez pu le lire dans le synopsis, le travail de Geiger, c'est de torturer des gens pour obtenir la vérité et certaines scènes (de torture notamment) m'ont parfois soulevé le coeur. Elles sont tout à fait justifiée par l'histoire mais dures à lire (et j'ai parfois sauté des lignes).
L'histoire est un peu lente à démarrer et je me suis demandée pendant plusieurs chapitres comment tout cela allait tourner (le mystère entretient bien le suspens et c'est dur de lâcher le livre le soir pour s'endormir). Et finalement, certains points s'éclairent mais pas tout car, d'après ce que j'ai pu lire, ce livre est le premier opus d'une saga.
La fin m'a scotchée et j'avoue que j'espère vraiment qu'il y aura une suite car j'ai vraiment envie de découvrir un peu plus sur les différents personnages évoqués précédemment. Par contre, je me demande bien comment sera orientée cette saga, si elle sera axée sur les aventures des deux héros ou si ce ne sera qu'une trame de fond pour d'autres aventures autour de la « recherche d'informations ».
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
L'Inquisiteur est un roman policier rédigé par Mark Allen Smith traduit de l'anglais par Nathalie Gouyé-Guilbert. Il est parut le 10 janvier 2013.

Exerçant un métier hors du commun, Geiger, notre héros du roman est à la recherche d'informations. Cela demande une parfaite maîtrise de la torture psychique, affective et physique. Cependant, Geiger possède un don: il reconnaît la vérité quand il l'entend. Ainsi, il «cuisine» ses patients par la manipulation psychologique sans jamais faire couler leurs sangs. Seulement, sa vie bascule lorsqu'il veut sauver Ezra, un garçon de 12 ans. Puis, il se rappellera de certains passages de sa vie passée. En effet, Geiger, n'étant pas son vrai nom, a vécu un passé mystérieux qu'il ignorait.

Je dois dire que ce livre m'a tapé à l'oeil de part sa première couverture. Ce gris accompagné d'un visage d'enfant nous dévoile déjà l'ambiance de son contenu. Effectivement, l'atmosphère donnée est ce que j'ai préféré: c'est lugubre, sombre, mystérieux, angoissant avec du suspens. Concernant les personnages, ils sont tous différents et attachants particulièrement Geiger car pour un tortionnaire il a tout de même un coeur. En revanche, je trouve qu'il y a beaucoup trop de descriptions se jouant au centimètre près. Ainsi, l'imagination des bâtiments, personnages et environnements est très restreinte.

Je conseille fortement de lire ce roman à des lecteurs près à découvrir une merveilleuse aventure. C'est en tout cas, un livre que je ne suis pas prête d'oublier ;) j'attends avec impatience la suite.
tortures and &
Je ne dirai pas que c'est le meilleur du monde mais l'intrigue nous tient tout le livre et le personnage principal malgré sa nature est très attachant. Beau récit avec quelques imperfections mais lecture très agréable.