3,9

J'avais gardé un bon souvenir du tome deux, et comme je suis en plein challenge de « fin de séries », je m'étais dit que ce serait une bonne lecture… Au vu de ma note, vous vous en doutez, cela a été une grosse déception. Et comment vous dire que j'ai eu quelques doutes quant à mes souvenirs concernant le second volume…

Je vais essayer un maximum de rester objective et de ne pas trop descendre le roman. Toutes mes excuses à ceux qui ont adoré, mais rappelez-vous que j'ai tout de même bien aimé le tome deux. Il faudrait d'ailleurs que je relise ma critique…

Déjà, parlons de la traduction. Pfff… Les mots coupés toutes les deux secondes… Je veux bien qu'on montre que les protagonistes sont jeunes, certes, mais les faire parler comme le dernier des péquenauds sortis tout droit du village le plus reculé de la planète… NON ! Cela casse la lecture, c'est ridicule, cela les infantilises encore plus… Deux, trois mots par-ci, par-là. Je veux bien. A tous les dialogues, c'est l'overdose. Une critique qui revient d'ailleurs régulièrement dans les chroniques (ouf, je ne suis pas la seule).

Revenons d'ailleurs sur l'infantilisation. Les personnages ont entre seize et dix-sept ans. Influençables, certes. Manquant parfois de jugeote, je veux bien. Ce sont des adolescents qui apprennent. Mais comment vous dire que l'adulation constante de certains personnages est absolument rébarbatif et qu'il discrédite complètement notre soi-disant badass d'héroïne. Cassie veut toujours faire amende honorable. Elle s'écrase d'ailleurs la plupart du temps et quand elle ose, nous avons droit à des pensées d'une insécurité sans nom. Nous sommes quand même au troisième volume ! Il serait temps d'évoluer. Est-ce qu'on parle de Diana, notre sainte entre toutes ? C'est le monde des bisounours. Avec des sorcières et un super méchant qui veut tuer tout le monde, mais le monde des bisounours tout de même.

Le côté girouette des relations amoureuses est aussi assez étrange. Sur le principe, je veux bien que Cassie essaye d'aller de l'avant pour ne pas faire souffrir sa meilleure amie. J'ai d'ailleurs énormément de mal avec ce terme sachant qu'elles se connaissent à peine, mais passons. Cependant, il y a la fin du roman qui entre en jeu. Bisounours, le retour. D'un certain point de vue, ce sont des décisions matures mais le contexte et l'enrobage font que tout cela s'écroule.

Après, je l'avoue certains personnages sont plutôt sympathiques. En fait, tous sauf le trio principal. Que ce soit Cassie, Diane ou Adam, ce n'est pas possible. Je n'y arrive pas. Les autres membres du Coven à contrario sont réussis, avec des personnalités distinctes et réfléchis. Des défauts et des qualités bien dosées, de l'humour et des interactions qui sont réalistes. Mais voilà, ils ne parviennent pas à sauver le reste.

La trame de l'histoire était quant à elle, intéressante même si pas tellement originale. Il y avait de bons côtés, des passages prenants, mais voilà tout ce que j'ai pu citer avant ainsi que des moments très caricaturaux font que la sauce n'a pas prise du tout.

J'avais abandonné le journal d'un vampire (mêmes défauts qu'ici présent) et je ne vais absolument pas poursuivre avec la saison deux des romans. La série est encore une fois bien meilleure.
Dernier tome de la saga "Le cercle secret" nous retrouvons Cassie et les membres du Cercle qui vont devoir affronter Black John. A la fin du second tome, celui-ci a fait un retour fracassant, et la grand-mère de Cassie, avant de mourir, révèle à sa petite-fille de nombreuses choses sur son passé et sur les secrets de la ville.
Le Livre des Ombres est maintenant en sa possession, et avec les indications de sa grand-mère et l'aide des autres membres du Coven, elle va essayer de trouver la solution pour affronter et éliminer le méchant sorcier.

Des révélations, des surprises et de la romance, tout est réuni pour faire de ce dernier tome une bonne conclusion à la saga.
Nous avons enfin l'explication des meurtres des précédents tomes, nous en apprenons plus sur le passé du Cercle, comment il a été créé à la Nouvelle-Salem, pourquoi les membres du Cercle sont nés à quelques jours d'intervalle et enfin pourquoi certains parents sont morts à la même époque.

Il ne reste plus qu'à se débarrasser de Black-John une bonne fois pour toutes. Et c'est là que j'ai été un peu déçue, j'ai trouvé que tout se passait trop facilement, les "visions", la solution qui apparaît comme par magie, le tout sans trop d'embûches, sans réelles difficultés. C'est plutôt prévisible et c'est un peu dommage. Et puis il y a toujours ces compressions de mots à chaque réplique, mais c'est moins gênant que dans les autres tomes (on s'habitue peut-être ?!)..

J'ai malgré tout apprécié cette lecture, les moments avec Nick, l'amitié de Cassie avec Diana et les autres filles et puis la fin de la saga tout simplement même si ce n'est pas une grande surprise et que c'est un peu bâclé ^^.
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Voici donc le troisième et dernier volet de la trilogie qui bien sûr reprend l'histoire juste à la suite du tome 2. Ce tome est davantage axé sur la bataille qui fait rage entre Black John et le coven ainsi que sur la recherche des Artefacts Primordiaux... lire la suite sur le blog.

Lien : http://betweendandr.blogspot..
Me voilà arrivée au bout de cette série que j'ai beaucoup appréciée. Petit regret d'ordre financier, les 3 tomes auraient pu sortir en un seul volume puisque chacun d'eux débute exactement où s'achève le précédent.
Quant à l'histoire, les évènements et les révélations se bousculent... Mais, chut, n'en disons pas trop! Juste quelques bribes... On assiste, ébahis, à la métamorphose de Cassandra, du vilain petit canard à son arrivée à la Nouvelle Salem, la voilà devenue un fier et beau cygne. Ses pouvoirs et son rôle au sein du coven ne font que croitre tout au long du récit. Chacune des filles du groupe joue un rôle dans le dénouement de cette aventure. Lors d'une cérémonie particulière, afin d'être plus fortes et soudées, elles fusionnent leurs qualités: passion, beauté, courage, sagesse, inspiration, compassion et pureté. (A vous de deviner qui est qui!) Quant aux garçons, deux vont particulièrement se démarquer: Nick, le beau ténébreux qui va enfin sortir du mutisme dans lequel il était enfermé depuis des années et Sean qui, lui aussi, fera tomber les masques... En proie aux querelles intestines au sein du coven, les 12 doivent également composer avec un nouveau proviseur aux méthodes peu orthodoxes qui va transformer leur collège en état totalitaire et répressif... Ajoutons l'arrivée d'un ouragan et le tableau sera complet.
Bref: un tome palpitant qui couronne une histoire bien rythmée et bien construite. On y apprend même quelques pans de la "vraie" histoire des sorcières de Salem. Un seul reproche, d'ordre purement langagier, c'est la reproduction trop marquée du registre familier dans les dialogues mais, là, c'est la prof de français qui parle ;-)
Un exemple:
"-J'me suis dit qu'ça valait la peine d'essayer, même si tu m'jetais."
dans ce tome l'action (la battaille contre Black John) est beaucoup plus importante que dans les autres tomes ainsi que la magie (avec les artefacts primordiaux et les livres des ombres) .

Cassie prends plus d'importance dans le coven, elle est de plus en plus respectée. je pensais qu'il y aurait plus de rebondissement quant à l'annonce que Faye fait à Diana à propos de Cassie et Adam mais bon dans l'ensemble je suis assez satisfaite.

ce que je n'ai pas trop aimé c'est le langage sms et avec des abréviations du traducteur.

le + : l'action
le - : la traduction
Critique globale des 3 romans

L.J Smith mondialement connue pour son incontournable saga Journal d'un vampire ne s'est pas arrêté au mythe du vampire. Les sorcières ont aussi trouvé une place sous sa plume. Elle nous livre une saga de trois tomes mettant en scène ces dernières appelée le cercle des secrets. L'histoire des plus intrigante est ce qui m'a attiré, ça mais aussi le fait que la saga aura le droit prochainement à son adaptation en série TV elle aussi.
Le cercle secret a beau être composé de trois tomes, elle n'en est pas moins un véritable ensemble ne pouvant être considéré en trois pièces, voilà pourquoi j'ai choisi de me plonger sur une critiques de l'oeuvre globale.

La suite sur le blog
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
Littéralement déçue de cette fin. Encore une fois, je sais qu'il s'agit d'un "vieux" roman, que les attentes de l'époque n'étaient pas les mêmes et que toutes les originalités d'aujourd'hui rendent les anciennes un peu fades, mais là...
Le méchant n'a aucun but, si ce n'est de détruire (on ne sait pas pourquoi). Il y a beaucoup de contre-sens, bien que l'auteure trouve toujours une explication logique. Les révélations sont totalement inutiles, elles ne font pas du tout avancer l'histoire, juste "Tiens ! Un cliffhanger de fin de chapitre !" et c'est tout. J'ai trouvé ça dommage parce qu'il y avait plein de choses à exploiter !
Nick, mon personnage préféré, est bien le seul point que j'adore vraiment dans ce roman. Malheureusement, on n'apprend à le connaître que par l'intermédiaire de Cassie, et je trouve ça bien dommage. Pourquoi le révéler juste pour servir une histoire d'amour qui n'aboutira jamais ? (et qui est obvious depuis les 10 premières pages du tome 1).
Vraiment déçue. J'attendais un peu plus de profondeur et de difficulté, pour la fin ("soyons unis, et le méchant succombera !"). Mais bon, ça se lisait vite et j'ai ainsi pu vider un peu ma pal, donc je n'ai pas perdu mon temps ! Et je sais que la Jade de 2011, soit quand j'ai acheté ce roman, aurait adoré. Alors par tendresse pour elle, j'ai lu la trilogie jusqu'à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rhhhhhaaaaa comment dire 🤔 je reste un poil sur ma faim ....

Me voilà sur la fin du T3 et force est de constater qu il est temps de faire le bilan.

Potentiels spoliers 𦨍onc au cas où...ne lisez pas la suite

Après un T1 que je trouve pas au top de sa forme (grosse surprise pour un T1 d ailleurs) le T2 était partit sur les chapeaux de roues ...l intrigue, l'action et l histoire dans son ensemble nous à captivé.

Bon ok ok...on attendait le retour du grand méchant si je puis dire. Mais hop hop hop ....le voilà dans le T3 , nous avons aussi droit à des liens et des amitiés mise à l épreuve, des relations qui se tissent, du drame ..jusqu a là vous me direz "where is problem?"... des problèmes il y a en bien selon moi pourtant.

Des nons dits , des réactions à mi teintes , un combat...qui n en ai pas vraiment un au final ( la rencontre pour la nommer ainsi est plié en quelques courtes pages) et cette conclusion affective qui tombe "comme ça " en tout fin sans réel développement entre les deux concerné c est troublant. Beaucoup de choses auraient pu être développées. Cela aurait certes augmenté le nombre de pages du livre mais au final ça laisse une impression de bâclé.

Après...il faut savoir que cette saga ne semble pas s arrêter au T3 .
En effet la saison 2 compte elle aussi 3 volumes. Donc affaire affaire à suivre niveau lecture 📚.
Un dernier tome qui partait très bien mais qui, à mon sens, est très vite tombé à plat. Il n'y a pas beaucoup d'enjeux au final, sachant que l'identité de Cassie était évidente depuis le début et le côté « proviseur » qui met en place d'horribles sanctions dans le lycée vraiment pas flippant et très gamin. L'histoire se déroule sans accroc et sans intérêt, sachant que les personnages (même Faye) rivalisent de gnangnantise. La fin est aussi attendue que bisounours et j'admets avoir été soulagée en terminant le roman ( alors qu'il y a encore 3 tomes…)

Ce que j'aime : l'opposition Faye/Diana

Ce que j'aime moins : le tout est très édulcoré, prévisible et manque de saveur à force d'être écrasé sous un déluge de gnangnantise

Pour résumer :
Un tome sans surprise, ni enjeu, un peu bâclé à mes yeux avec des personnages aussi lisses qu'inconsistants

Ma note :
4/10

Lien : http://jessswann.blogspot.co..
alors ce troisième tome est une sorte de conclusion comme si la série s'arrêtais (dans un sens elle s'arrête car ce n'est plus le même auteur qui fera les trois prochain romans!).
dans celui ci l'action est presque omniprésente.ça bouge énormement. On en apprend plus sur John Black, sur le premier coven et sur Cassie.
L fin sonne comme une conclusion pour leurs histoires d'amour, le cercle et l'histoire tous court mais j'ai pu remarquer en lisant les premières lignes du tome 1 de la saison 2 que les personnages étaient gardés.
Définitivement cela ne suit pas la série tv, on en est loin depuis le tome1. Juste une trâme principale qui est réutilisée.
Ses trois tomes m'ont pas mal plus, suite aux prochains numéros!