Critique de oblo

C'est une entreprise colossale que de vouloir écrire l'histoire du futur. Et pourtant, si l'oeuvre de Cordwainer Smith recèle (du moins pour ce tome) certains défauts - l'errance chronologique qui peut faire perdre pied au lecteur, des récits parfois abscons, une naïveté touchante mais qui tend à décrédibiliser parfois le récit -, il est à noter l'extraordinaire poésie des nouvelles ainsi que les efforts d'imagination de celui que l'on peut placer, du point de vue de l'ambition littéraire, aux côtés de Robert Heinlein et d'Isaac Asimov.
Les nouvelles dessinent l'avenir d'une humanité ravagée à notre époque par le désastre nucléaire, où les nations finissent par disparaitre et où l'humanité tente de reprendre la marche du progrès. Celui-ci l'emmènera dans l'univers, d'abord exploré par les Sondeurs - qui vivent en vain selon le titre du recueil - qui n'ont plus rien d'humain, puis par tous quand les secrets de l'hyperespace sont découverts. le temps de vie s'allonge considérablement pour les hommes tandis que de véritables castes apparaissent, notamment avec les sous-êtres, mutants entre hommes et animaux dont sera issue D'Jeanne, figure christique, qui remettra en cause le totalitarisme de l'Instrumentalité, sorte de gouvernement qui tâche d'atteindre le bien-être pour chacun. Au final de ce premier tome, c'est surtout une longue interrogation sur la notion d'humanité que propose l'auteur.