AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 92 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai attendu 2 ans avant de lire ce bouquin qu'on m'avait offert. Je n'aimais pas le titre. Je n'aimais pas la couverture. Je m'attendais à de la hard sf. Et à ma grande joie j'ai été déçue.

Cette série de nouvelles construit progressivement, et chronologiquement, un univers très cohérent, sans pesanteur toutefois. Pas de longs passages didactiques / techniques expliquant le fonctionnement d'une technologie ou l'organisation d'une société; le lecteur comprend cela peu à peu. Cordwainer Smith ne prétend d'ailleurs pas à une exhaustivité à la Asimov: certains aspects de son univers restent mystérieux, inexpliqués, ajoutant une touche poétique à certaines nouvelles.

Celles-ci sont d'ailleurs d'une grande variété.
Le thèmes: voyage dans l'espace, psychotropes, mutants, bizarreries temporelles, robots, extraterrestres, limites de l'esprit humain... Les grands classiques de la SF sont là. Mais traités avec originalité, et dans des styles très différents. Récits policiers, poétiques, témoignages de cataclysmes, anecdotes, textes quasi-prophétiques, batailles spatiales, légendes, délires déjantés dignes d'un Philip K. Dick de bonne humeur.... Pas moyen de s'ennuyer. L'ouvrage est du coup étonnant: l'auteur révèle plusieurs facettes de son écriture et enchaine des nouvelles d'un ton très différent.

Un thème récurrent et bien plus rare en sf: l'art. Son influence sur l'homme, sa relation avec le désir et le perpétuel inachevé... Un certain nombre de nouvelles explorent ces aspects, plus ou moins directement, souvent avec cruauté, mais toujours avec humanité (les deux sont compatibles...)

Un gros coup de coeur pour les canards grillés de la Planète gustible: cette nouvelle, grinçante et vraiment hilarante, m'a complètement surprise après le sérieux et la philosophie des 3 précédentes. Et pour les Danses qui ouvrent et ferment le recueil. Au final, c'est peut-être la même dans la première et la dernière nouvelle, avec quelques variations dues aux 14000 ans séparant les spectateurs respectifs: l'interprétation de l'art dépend du point de vue... Dans la première nouvelle, la Danse futuriste entraperçue par les terriens du 20e siècle comme une beauté absolue et insoutenable pourrait être la fascinante et mortelle aliénation du dernier récit.
Commenter  J’apprécie          60
Merci Solen de m'avoir montré ce chef d'oeuvre,
Nous voilà dans un univers complètement imaginé par Cordwainer Smith, mais un univers tellement loufoque, tellement beau, tellement différent qu'on en devient totalement accro, qu'on ne veut plus le lâcher...
Des personnages, Rod Mc Ban l'Homme le plus riche de l'univers (rien que ça!!), Cmelle... le stroon... qui resteront à jamais gravés en vous
Commenter  J’apprécie          10
Fabuleux récits, succession de nouvelles qui créent l'histoire d'une conquête spatiale SF. C'est subtile et puissant sans être spectaculaire. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Premier des tomes de la nouvelle édition(1) des Seigneurs de l'Instrumentalité, ce recueil de nouvelles (on pourrait presque dire fix-up) nous dresse un portrait du futur proprement fascinant : partant de la guerre froide, les différentes nouvelles détaillent les étapes qui permettront à l'humanité de se libérer des chaînes de la mortalité, du système solaire, et peut-être même celles de sa propre humanité... Ce qui est, dès le départ, très intéressant, dans ce récit, c'est qu'à chaque fois l'auteur prend le parti de désorienter son lecteur. Ainsi, la toute première nouvelle nous présente des russes proprement héroïques, travaillant véritablement pour le bien du prolétariat, alors que leur invention, capable de contrôler et de dominer les esprits, semble tout à fait machiavélique dans ses principes et ses buts. de la même manière, il est très difficile, je trouve, de percevoir l'héroïsme dont font preuve les sondeurs qui donnent leur nom à ce recueil, quand bien même on en comprend en partie la cause. J'ai pour ma part énormément apprécié cette désorientation, provenant aussi bien de l'univers développé (entre les sous-êtres, les robots, les humains véritables et autres créatures étranges, on a parfois bien du mal à s'y retrouver) que des récits proposés (de très belles et très poignantes histoires de couples, de cruelles mésaventures arrivant parfois aux plus malchanceux, quelques beaux moments de bravoure pouvant montrer les chats sous un jour honorable), et qui permet à [a:Cordwainer Smith|11390|Cordwainer Smith|https://images.gr-assets.com/authors/1244379873p2/11390.jpg] de donner la pleine mesure de son énorme talent. Je n'ai finallement qu'un seul bémol, concernant les deux dernières nouvelles qui, si elles offrent une intéressante ouverture vers des problèmes éthiques (un robot est-il un humain ?) ne m'en semblent pas moins un peu inférieures, ou tout au moins très différentes du ton donné durant tout ce recueil. Au final, ce premier tome est à mon sens (et j'ai bien l'impression que c'est partagé, au vu des réactions lors de mon dernier mercredi Lillois de la SF) l'un des chefs d'oeuvre de la SF, par la sensibilité et le goût de l'anticipation qu'il montre. En tant que tel, il est une lecture indispensable à tout lecteur du genre. (1) J'avais en effet un souvenir fort ancien d'une édition, parue chez Pocket, en trois tomes de ces mêmes Seigneurs de l'Instrumentalité. Pourtant, il semble que la nouvelle édition soit bien mieux fournie, dispose également d'une traduction revue, bref, soit mieux.
9782809450095"
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}