Cet album est particulièrement émouvant. le narrateur est un petit fils qui nous raconte l'histoire de son grand-père à travers les sculptures d'arbustes de ce magnifique jardin. Chaque page aborde une époque de la vie du vieil homme : son enfance, sa jeunesse, son mariage… les épisodes heureux comme les tragiques.

Les illustrations de Lane Smith créent des jardins comme on en aimerait tant. Il utilise le vert sous toutes ses nuances pour les sculptures végétales. Et pour donner une impression de mouvement parmi ces créatures statiques, il a choisi de dessiner le petit garçon au crayonné par dessus. le lecteur a vraiment une sensation de balade. de plus, les illustrations fourmillent de détails que les enfants comme leurs parents joueront à trouver. Enfin, une très grande page vient clôturer la magie de cet album en présentant le jardin dans son ensemble.
Cet album soulève comme un parfum de nostalgie. Il aidera les enfants à comprendre que chaque grand-parent a été parent et enfant, a vécu des choses à une époque différente, et surtout que la vieillesse clôture une vie bien remplie.

Je découvre une nouvelle facette du travail de Lane Smith avec ce livre. Je connaissais son humour avec C'est un livre ; là je le découvre dans un registre tout autre. Il nous livre un album touchant et sensible autant dans le texte que dans les illustrations.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/0..
Ou l'histoire en buis de Papi si on préfère !
Car oui, un petit garçon raconte à travers un jardin luxuriant et très bien taillé, l'histoire de son grand-père. Des dessins au trait côtoient des massifs vert bien touffus, les deux se mélangeant très bien. le rendu est très joli visuellement. L'histoire est touchante et parle de la guerre, de la vieillesse, du temps qui passe inexorablement...
Un bel album sur les liens familiaux.
L'auteur de C'est un livre est décidément particulièrement doué pour créer des histoires simples mais pourtant percutantes. J'ai beaucoup aimé cheminer dans ce jardin merveilleux, un jardin qui fait rêver (surtout quand on est gamin), et qui n'est autre que la métaphore de la mémoire du vieil homme. La fin est particulièrement touchante et émouvante. C'est raffiné tout en étant d'une simplicité désarmante, et visuellement, c'est une mine d'or pour les enfants qui seront ravis de repérer chaque petit détail dans les illustrations, et de voyager par l'imagination dans ce petit monde vert luxuriant.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Album vert, vert comme le jardin de « mon grand-père ».
Toute une vie racontée avec des buis taillés, une économie de mots, juste l'essentiel.
Le petit garçon traverse le jardin de son grand-père. On le suit. Mais le petit garçon traverse aussi la vie de son aïeul, racontant ainsi les moments importants de sa longue existence.
Beaucoup de douceur, de tendresse dans cet album. Un hommage vibrant à la nature et à l'histoire familiale.
On sort de la lecture de cet album, en paix avec la vie.
Avec l'âge tout le monde doit faire face aux petits oublis du monde ... mais parfois aussi aux plus gros oublis ... Ce livre est une ode au Souvenir. Et rien de mieux que de les graver dans la nature, dans le jardin : des visages, des lieux ... et vous comment gardez-vous vos souvenirs ? le faites-vous de façon aussi belle ?