Ella s'interroge sur la vieille maison abandonnée à côté de chez elle. Qui est la jeune fille qu'elle y aperçoit ? Car, auparavant, il y a bien eu l'histoire d'une jeune fille, histoire narrée dans un journal intime.
Le jeu de l'alternance entre l'histoire en mots et celle en dessin est passionnant mais ce n'est pas une nouveauté. le talentueux Selznick a inventé ce concept. Ce plagiat, aussi réussi soit-il, n'en reste pas moins une copie. On retrouve le même style, le même principe. Si l'on laisse de côté ce côté copier-coller, on peut malgré tout saluer la réussite de l'imitation. On a une histoire palpitante, une addiction permanente grâce au suspense montant et l'oeuvre se dévore d'une traite. Une production intéressante donc, malgré le plagiat.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Première découverte pour moi dans les romans graphiques

Et bien je ne suis pas déçue ! J'ai adoré l'histoire, les dessins et le récit plein d'émotion et de sensations nouvelles.

Tout est rempli de sentiments, et les dessins ne font que rendre plus profonds les ressentis.

Encore plus fort que de simples mots couchés sur une feuille. Un véritable travail d'artiste.

Une première expérience bien réussie
Waw ! C'est la première fois que je lisais un roman graphique et je ne suis pas déçue ! 😍

Thornhill, c'est deux histoires.
La première, c'est l'histoire de Mary, une jeune orpheline vivant dans un orphelinat en 1982.
La deuxième, qui se déroule en 2017, est celle d'Ella, une fillette dont le père travaille trop et qui se retrouve souvent seule chez elle.
Le livre alterne entre passé, à travers le journal intime de Mary et présent, grâce aux illustrations.

Au niveau des personnages, j'ai aimé celui de Mary, cette petite fille atteinte de mutisme et incomprise de tous.
J'ai également aimé le côté sombre de cette histoire ( qui est renforcé par le fait que tout le livre est en noir et blanc).

Bref, je conseille ce petit bijoux à tout le monde ! ☺️
Un roman graphique incroyable qui permet de montrer que parfois les images peuvent être aussi importantes que le texte. Il nous transporte dans un orphelinat où une jeune fille se fait harceler par ses camarades en 1982. Sous la forme d'un journal intime on entre dans sa vie, les illustrations nous permettent de faire un découpage entre ce que l'on nous dit clairement car c'est dans le journal et ce que l'on voit : qui est à une époque différente hantée des fantômes du passé. La terrible histoire que hante les murs de Thornhill vous transporte dans un tout autre univers, effrayant parfois, frustrant une bonne partie du temps mais entraînant au fil de chaque page.
C'est l'histoire de deux jeunes filles, Mary et Ella.

Elle sont voisines. Parfois, Ella observe Marie depuis sa chambre.

Pourtant, elle ne vivent pas à la même époque.

1987, Mary, taciturne, solitaire, raconte dans son journal intime sa vie dans l'orphelinat de Thornhill, entre la fabrication de figurines dans sa chambre et la persécution qu'exercent les autres filles de l'orphelinat sur elle.
2017, Ella se sent seule elle aussi. Elle vit avec son père, qui semble toujours absent, et elle commence à développer une fascination pour sa voisine d'en face, si énigmatique...

Que s'est-il passé à Thornhill ?

Entre roman fantastique, roman psychologique, livre à suspense, roman graphique, album, "Thornhill" frappe par son originalité, "Thornhill" est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié).

En effet, Marie s'adresse au lecteur en contant son histoire dans un journal intime tandis que l'histoire d'Ella est entièrement racontée en dessins en noir et blanc, sans mots.

C'est un bel objet, graphique, avec une couverture rigide, épaisse, comme un livre ancien, avec des dessins sombres et mystérieux, qui courent sur des dizaines de pages.

C'est sombre, c'est cruel, ça parle de harcèlement, solitude et d'amitié, de création et de destruction et c'est un coup de coeur, même si le livre, en raison de la prédominance des dessins par rapport au texte, paraît trop court. À quand la suite ?

A partir de 12 ans
Très belle découverte ! J'ai été surprise par le format : des pages noires, des pages qui ne contiennent qu'une illustration, et d'autres qui ne sont composées que du texte d'un journal intime. L'histoire a un côté dramatique, j'ai plongé dans ce récit très émouvant.
Ce roman graphique jeunesse nous entraîne sur le thème du harcèlement. Nous entrons dans le journal intime d'une jeune fille exprimant ses peurs, ses souffrances, ses espoirs et son courage.

C'est une belle réalisation qui entremêle une lecture fluide et prenante avec un dessin mystérieux en noir et blanc. le livre est superbe avec sa belle couverture et ses pages aux tranches noires.

Un récit bouleversant qui nous alerte sur l'écoute et l'intérêt que nous nous portons les uns et les autres.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Les nuances de noirs et de blanc (aucune couleur) retranscrivent les émotions et l'état d'esprit des personnages, accablés de tristesse, de peur et de solitude. Et la fin, bien que très sombre, a quelque chose de doux. C'est un nouveau départ pour les personnages et le passé qu'ils laissent derrière eux.

J'ai particulièrement aimé les dessins du jardin avec cette statue que j'adore. Il y a un côté fermé, presque protecteur plutôt que menaçant. La nature y est imposante mais sans pour autant étouffer ou oppresser le personnage d'Ella. Et c'est comme si elle lui montrait le chemin et l'accompagnait dans ses explorations.

Ce livre apparaît presque comme un conte ou le début d'une légende, une histoire pour effrayer les enfants, et c'est très réussi.

Je l'ai dévoré en quelques heures. Une histoire de maison hantée douce-amère très jolie dans ses nuances obscures et qui traite de la souffrance du harcèlement, de la solitude et de l'enfance.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
Roman graphique alternant la voix de Mary, jeune orpheline via son journal intime et Ella, jeune fille solitaire via toute une série de dessins sans paroles.
Ella vient d'emménager dans une nouvelle maison avec son père. Elle regarde souvent par la fenêtre une étrange demeure voisine de sa maison.
Cette vieille demeure à l'abandon est un orphelinat : Thornhill.
Un soir, elle voit une silhouette à l'intérieur de cette vieille bâtisse. de jour en jour, elle est de plus en plus curieuse et va rentrer dans la propriété pour y découvrir ses secrets.
Quant à Mary, on découvre dans les années 80 son quotidien misérable fait de harcèlement perpétuel entretenu par une autre jeune orpheline diabolique, véritable tortionnaire.
C'est un livre qui nous ôte le souffle, on n'en peut plus des agressions quotidiennes sur Mary, innocente, sans défense, qui se replie dans son ,mutisme. Une seule adulte alliée dans cet univers glauque. Cela fiche les frissons, les larmes aux yeux. On est en apnée.
Plus tard, au tournant des pages graphiques évoquant la vie d'Ella, on ressent également sa solitude, on comprend qu'elle a perdu sa mère, que son père est souvent absent pour son travail. Elle est aussi une jeune fille abandonnée.
Ce roman graphique est une vraie claque, c'est dur, c'est fort. L'objet livre est superbe, mais attention accrochez-vous, aucune tendresse dans ce livre noir.

Ramata : Ella a déménagé dans une maison avec son père, elle est proche d'un orphelinat qui s'appelle Thornill. Ella explore le jardin et voit souvent la silhouette d'une fille triste. Cette fille s'appelle Mary, elle a été victime d'harcèlement par une autre orpheline, elle a essayé d'en parler à des adultes mais elle n'a pas réussi. En 1982 Mary est décédée et l'orphelinat a fermé. Trente ans plus tard elle essaie de se rapprocher du fantôme de Mary.

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime les histoires d'horreur et j'ai trouvé l'histoire intéressante.