Un web comics qui a fait du bruit !
Rachel Smythe réinterprète le mythe de Perséphone en modernisant le plan des dieux grecs tout en gardant nombre de mythes et détails identiques au mythe classique. le style du dessin est également très reconnaissable avec des personnages hauts en couleur (littéralement !) et le contraste du rose et du bleu caractérisant les personnages principaux.
L'intrigue est bien menée alternant sujets classiques avec d'autres plus contemporains. En revanche, elle n'avance pas très vite et est volontairement un peu "mignonne" dans la relation de Perséphone et Hadès ce qui rend les personnages attachants mais l'ensemble peut-être moins réaliste. de plus certains personnages sont très manichéens et je n'ai pas aimé la vision de l'auteure sur Athéna (point de vue tout à fait personnel !) ni d'un point de vue design, ni d'un point de vue interprétation.
J'ai lu en webcomics jusqu'à l'épisode 200 et quelques et il y a des passages incroyables, les illustrations sont vraiment magnifiques et servent réellement l'intrigue. Il y a de l'humour, de l'émotion, du sentiment(alisme), mais on peut reprocher un côté un peu mièvre par moments et des longueurs.

Néanmoins, si vous n'avez encore jamais lu, ça vaut la peine d'y jeter un oeil, voir les deux, le début est vite très addictif !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour ceux qui ne connaissent pas encore : il s'agit à l'origine d'une série Webtoon, qui sort (enfin !) en livre. Perso, je l'ai toujours lue en VO (anglais donc) et il ne m'est pas venu à l'esprit de l'acheter en français (en plus les livres coutent moins cher en anglais héhé). Seul détail qui me brise le coeur : y'a genre 25 chapitres dans la version papier, alors qu'en ligne on en est à 190… (mon portefeuille en pls).

Les mots sont trop faibles pour exprimer mon amour pour ce webtoon, mais je vais faire de mon mieux :

D'abord, le livre est même pas passé par la case PAL. Aussitôt acheté, aussitôt lu (you all know what it means) !

La romance : oui oui, je vous vois venir avec vos « euh, mais Fred t'aimes pas les romances toi ». PRÉCISÉMENT ! Si j'aime pas les romances mais que je suis ultra fan de celle-ci, ça veut bien dire qu'elle est d'un niveau supérieur !!! Plus sérieusement : y'a des moments mignons tout plein, des schémas pas trop caricaturaux (je crois, je suis pas une experte), et DAAAMN Hades est juste un adorable softie (mon bébé)

La mythologie : grecque (la base) et super bien réarrangée par l'autrice ! Je m'amuse à essayer de deviner ce qui va se passer dans l'histoire en me basant sur mes (maigres) connaissances.

Les dessins : ils sont juste magnifiques, j'adore le style et certaines expressions des personnages sont à mourir de rire. Oui, le mec en bleu, la meuf en rose, c'est cliché mais promis, y'a une chié de déités de toutes les couleurs possibles et inimaginables dans le livre.

Les thèmes : en plus de la romance, des thèmes très profonds sont abordés (avec quelques TW). Pour moi ça ajoute plus de profondeur à l'histoire.

Les perso : outre les perso principaux que j'aime d'amour, il y en a beaucoup d'autres qui sont tous uniques et bien travaillés, mêmes les secondaires. L'autrice leur donne une backstory qui les rend encore plus réalistes.

Je pourrais encore continuer pendant des heures, mais je crois que le plus simple, c'est que vous alliez le lire !
J'ai choisi ce livre parce qu'il est lauréat du Prix Babelio 2022 (bande dessinée). Je l'avais déjà découvert en partie sur Webtoon (alors que je ne suis pas une adepte) et j'avais bien accroché.

Que dire ? Tout est réussi. L'histoire, le graphisme, le rythme, l'ambiance. La transposition à notre époque est réussie.

Il me manque parfois quelques éléments culturels pour saisir toutes les références (c'est quel Dieu, lui déjà ?) mais globalement ça reste très accessible.

Une réussite, j'ai hâte de lire les volumes suivants.
Lorsque j'ai appris que le premier volume de ce Webtoon allait sortir en français, j'ai eu directement envie de le découvrir. En effet, cette bande dessinée m'apparaissait comme originale et intrigante par son format. Je n'ai pas été déçue du voyage puisque je l'ai dévoré d'une traite tellement cette lecture était addictive et très prenante. Nous découvrons une revisite de la relation entre Hadès et Perséphone dans un monde qui s'inspire, à la fois, de la modernité par son cadre ainsi que de la mythologique grecque par ces personnages.

On nous offre un récit sensuel par le biais de ces protagonistes mais sans oublier d'intégrer de la profondeur. Puisqu'en plus de tout cela, on aborde des sujets assez sensibles et touchants ; comme une relation naissante, la découverte d'un monde, la naïveté, l'attachement, ou encore des situations telles qu'une agression… (TW Viol). Malheureusement, ce n'est pas un coup de coeur puisque j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit. Je peux, néanmoins, comprendre l'intérêt de ces longueurs puisqu'ils ont permis de développer les ressentis des personnages et, ainsi, faire évoluer le récit.

Un autre point qui est important de souligner, c'est le style des planches. J'ai été épatée par l'originalité intégré dans cette bande dessinée. Loin de suivre les conceptions habituelles, Lore Olympus offre à notre regard des dessins originaux et attrayants par leurs caractères si spécifiques. Je pense, notamment, à l'intégration de ces figures mythologiques qu'on a tendance à oublier. J'ai trouvé cela plaisant de redécouvrir la mythologie grecque à travers ces personnages puisqu'on nous rappel qui ils sont et quels sont leurs rôles. de fait, je n'ai pas été perdue durant ma lecture !

Un premier tome qui m'a convaincu malgré quelques petits points dérangeants. Hormis cela, j'ai vraiment hâte que le deuxième volume sorte afin de découvrir la suite des aventures d'Hadès et Perséphone. Et, comme toujours, je vous invite à découvrir cette lecture et à vous faire votre propre avis sur cette bande dessinée. Personnellement, je vous le recommande surtout si vous aimez la mythologie.
Un récit que j'attendais depuis longtemps. Evidement Hades et Persephone, je me devais de me jeter dessus. Ici on a un mélange antique / moderne. Un monde de dieu avec des cartes de visite à la tête d'entreprises, des portables et un monde humain qui ne semble pas figé dans le temps. Les relations entre les dieux sont très développées et on nous présente déjà pas mal de personnages. Certains plaisants et d'autres immédiatement détestables (# Apollon…). Dans ce 1er tome, nous assistons à une agression, un rapport sans réel consentement. Cet ajout au mythe originel permet de poser des choses importantes à travers un support grand public.

Ainsi, je pense que mon petit coeur va être mis à mal par ce qui va arriver. 25 chapitres et pas encore de relation entre Hadès et Perséphone. J'espère que la suite va sortir rapidement et faire avancer un peu l'histoire. le dessin est assez inégal, mais unique et intéressant. J'aime Hadès qui est loin du mâle alpha toxique classique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous n'avez pas vu passer cette bande dessinée c'est que vous vivez sur une autre planète. Sa sortie a fait beaucoup parlé d'elle sur les réseaux sociaux, et elle est encensée par les critiques. J'ai donc bien entendu voulu la découvrir à mon tour. Aussitôt achetée, aussitôt dévorée. Je ne vais pas faire durer le suspense, j'ai moi aussi adoré.

Mais alors Lore Olympus de quoi ça parle ? C'est tout simplement une revisite de la mythologie grecque et plus particulièrement de l'histoire de Perséphone et Hadès. Personnellement, je n'y connais absolument rien en mythologie grecque. Et quand je dis rien, c'est rien, c'est dire. Pourtant ici je ne me suis pas du tout sentie perdue. L'intrigue se met en place doucement, les différents protagonistes se révèlent petit à petit tout comme leurs liens. Cette bande dessinée bien que très accessible à tous n'en ai pas moins instructive. Peut être que pour ceux adorant la mythologie grecque, elle paraîtra légère mais pour moi c'était parfait.

J'ai aimé le fait que l'Olympe soit modernisé. Les Dieux communiquent par smartphones et roulent en voiture de sport. Ainsi même si l'humour est présent, l'autrice n'en oublie pas moins d'aborder des thèmes plus profonds et d'actualité comme les relations toxiques, la maltraitance et j'en passe. de prime abord cette BD peut paraître énorme mais je vous rassure elle se lit très rapidement tant elle est addictive. Manigances et trahisons sont le maître mot des Dieux et même si pour Perséphone et Hadès c'est le coup de foudre au premier regard, leur chemin sera semé d'embûches.

Concernant le graphisme, j'avoue au départ être sceptique. J'avais peur que les dessins soient trop simples, que les couleurs soient trop marquées. Pourtant lors de ma lecture j'ai trouvé cela très harmonieux et original. Bref carton plein pour ce premier volume. A quand la suite ?

Une revisite moderne, colorée mais surtout réussie du mythe de Perséphone et Hadès !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Je vais commencer avec un impératif et sans nuances aucunes : LISEZ LORE OLYMPUS. Je suis à 99,9% sûre que vous ne le regretterez pas... le Webtoon (puisque initialement ce récit se trouve sur la plateforme gratuite susnommée ) est déjà magnifique et regroupe des fans / lecteurs dans le monde entier.

On a donc une oeuvre graphique qui réécrit l'histoire d'Hadès et Perséphone avec une modernité très appréciable. Il s'agit d'une histoire immersive qui aborde des sujets durs et poignants, avec des personnages traversant des expériences plus que traumatisantes (suffit de se pencher un peu sur la mythologie pour se douter des dits sujets abordés.) … Mais le tout traité avec beaucoup d'intelligence, de sensibilité… et de réalisme en fin de compte.

L'édition en elle-même est sublime. J'ai pris énormément de plaisir à me replonger dans le début de cette histoire avec un livre aussi beau et qualitatif. Les couleurs ressortent magnifiquement bien à l'impression, et ça a son importance quand on sait à quel point les couleurs sont importantes dans l'oeuvre de Rachel Smythe. Bref j'ai déjà hâte d'avoir le prochain entre les mains !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lors de l'annonce de la parution de ce premier volume de Lore Olympus, j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ce webtoon mais j'ai rapidement constaté qu'il était déjà très populaire.

Le thème de la mythologie m'intéressait donc je me suis laissée tenter et effectivement je n'ai pas regretté mon achat !

Commençons par l'objet livre qui est superbe, en hardback et dans un format très agréable pour la lecture ! Les couleurs sont vives et très belles !

Il y a donc les 25 premiers épisodes du webtoon qui en compte actuellement près de 190 en ligne ainsi qu'un épisode bonus inédit !

Perséphone est nouvelle au Mont Olympe et est autorisée par sa mère à aller à l'université où elle va faire la connaissance de nombreux dieux et déesse. C'est d'ailleurs avec Artémis, sa colocataire qu'elle se rend à une fête où elle va rencontrer Hadès. Elle ne savait pas à quel point cette rencontre allait bouleverser sa vie…

Rachel Smythe nous propose une réécriture moderne de la mythologie grecque avec des thèmes d'actualité ! J'ai beaucoup aimé ce premier volume et je lirai avec plaisir le prochain à sa parution ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Avant de commencer je tiens à vous informez que cette BD n'est pas pour les enfants et qu'elle aient destiner à un publique adultes.

Je n'avais jamais entendu parler de ce Webtoon auparavant et c'est bien dommage car j'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire. En commençant ma lecture, j'ai eu un peu de mal avec les dessins qui était assez différent du style qu'on retrouve d'habitude : Tout en couleurs et des personnages éloignée du style Asiatique.

Les thèmes abordée dans cette histoires peuvent choquer certaines personnes notamment quand on évoque le consentement sexuelle ou même le viol. Mais Lore Olympus est de ce que j'ai pu comprendre avec ce premier volume une histoire d'amour compliqué entre Perséphone et Hadès.

Ce premier tome est une mise en bouche, donc je ne peux pas en dire plus car nous avançons doucement dans l'histoire pour par la suite j'espère avoir une avancer significative dans la romance. Mais les personnages sont à leurs manières intéressant et très intriguant (sauf pour certains qu'on à pas franchement envie de connaître). Et j'espère voir l'évolution de Perséphone pour voir comment elle va surmonter ce qu'il lui arrive.

Vous l'aurez compris, ce premier volume est un véritable coup de coeur et j'ai hâte de lire le suivant qui je crois ne sera pas disponible avant l'été 2022 !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Je suis une fan inconditionnellement depuis que je suis tombé dans cette histoire. Je suis une accro à la mythologie, en particulier à Hades et Perséphone. Et découvrir cette reviste du mythe avec ce coté moderne m'hypnotise, j'ai lu d'une traite sur Webtoon les chapitres et quand j'ai su, qu'il sortait en livre, je me suis jetté dessus. Je trouve original ce coté coloré, où chaque divinité à une couleur, visuellement c'est agréable. Ces mêmes ses couleurs qui font les contours du dessin le plus souvent. Quand aux expresssions des personnages, elles sont extrèment réaliste et facile à comprendre. Elles font même des fois toute la narration, ce qui est captivant de regarder ces planches.

Passons maintenant à l'histoire, elle transporte des messages très fort, telle que le viole, la maltraitence physique et morale...., mais aussi l'amour envers soir, l'amitié, la recherche de soi... Bref ATTENTION pour les âmes sensibles ! Et l'autrice nous montre tout cela d'une manière bien différentes avec toute la sensibilité et la délicatesse que mérite de telles sujets. Je ne peux qu'admirer le talent et le respect qu'elle apporte. L'histoire a beau être centré sur Perséphone et Hades, on découvrir aussi les personnalités des autres (Divinités, nymphes...) avec leurs histoires et leur caractères. Ce qui rend l'intrigue encore plus solide, car on comprend mieux leur comportement part rapport à nos héros. On continue aussi à découvrir d'autre mythes, et l'autrice les abordent en les respectant tout en les modernisant.

J'ai très hate d'avoir la suite en papier pour relire les premiers chapitres, et je continue de lire sur Webtoon pour savoir la suite. Je le conseille grandement, car l'histoire résonne parfaitement avec notre époque.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..