Je l'ai vu beaucoup passé sur Booksta a sa sortie et tout le monde était unanime, cette BD est superbe ! Mais bon, j'achète une BD une fois de temps en temps car je trouve que niveau prix, c'est assez cher (même si évidemment je comprends tout à fait ce prix) et je passe peu de temps dessus. Mais quand les filles (@samanthadouge @ma_bouquinerie) m'ont regardé limite choquées quand je leur ai dit que je l'avais pas lu, fallait que je la prenne. En plus, elle me permettait de valider une case du bingo du @leplib2022.

C'est une réécriture de l'histoire des dieux grecs plus centré sur Perséphone et Hadès. C'est aussi remis un peu au goût du jour. L'histoire est vraiment très intéressante, on se sent vite touché par cette Perséphone, insouciante et naïve et Hadès, incompris et mal jugé.

L'histoire permet aussi d'aborder des thématiques fortes dont je ne parlerai pas plus, pour vous laisser le plaisir de les découvrir quand vous la lirez si ce n'est pas déjà le cas. A l'heure actuelle, je trouve que c'est vraiment important d'en parler et je trouve ça très fort dans une BD car l'histoire en parle mais les dessins rend tout cela plus fort, plus choquantes pour certaines thématiques même.

Les illustrations sont magiques ! Il n'y a pas énormément de détails donc les cases ne sont pas surchargées et ce sont les couleurs qui font tout. On ressent très vite l'ambiance d'une page rien qu'en voyant les nuances de couleurs. J'ai aussi beaucoup aimé que les cases ne soient pas mises de la même façon partout, c'est très dynamique.

Et puis franchement c'est un beau gros bébé de plus de 400 pages qu'on prend beaucoup de plaisir à découvrir.
❤❤❤❤❤❤❤

Une belle surprise !

Il faut savoir que je lis très peu de mangas et encore moins de BD.

Mais quand j'ai vu cette sortie, je n'ai pas pu résister. J'ai vu les dessins tourner pendant un moment avant et ils sont juste sublimes. Alors bon 😅 taux de résistance plus que bas, vous comprenez.
J'avooooue le prix m'a un peu rebuté. 25 euros pour lire en 1h sa pique. J'ai eu peur de regretter.. Mais j'achète le deux en pré-commande direct !

C'est donc un revisite du mythe d'Hadès et Persephone. Ce que j'ai aimé, c'est qu'on a bien les références à la mythologie par les personnages, mais aussi l'environnement. Tout en ayant des sujets d'actualité qui sont mis en avant. Pas encore traité parce qu'on est sur un tome 1 donc les bases sont juste dite et pas développer.

Je crois que ce que j'ai le plus aimé et qui me dit que j'ai un coup de coeur, c'est la relation d'Hadès et Persephone. Attention hein il n'y absolument rien qui se passe ! Quand je dis relation, ce sont surtout leurs échanges.
Je suis tombé sous leur charme. Surtout celui d'Hadès. C'est le mélange de dialogue et dessin. Les dessins dégagent tellement de choses, d'émotions...

C'est le gros point positif pour moi. Les émotions. J'en ai vu et ressentis beaucoup, je ne saurais comment l'expliquer précisément, mais j'ai envie de les serrer dans mes bras pour toujours.

Et le tome finit sur quelques mystères... J'ai hâte de découvrir la suite. Je n'étais pas au top vu la fin et justement, je veux retrouver Hadès pour qu'il m'arrange tout ça !
I LOOOOOVE YYYYOOOOOUUUU!
C'est une grande première pour moi, d'écrire une chronique sur un roman graphique (ou bande dessinée, excusez-moi ignorance 😭). D'habitude je n'en lis pas, et je peux dire merci à Monsieur de me l'avoir offert. Car si il fut un temps où je lisais énormément de Manga, cette période m'a passé (bien que pour 2022 ça revienne en force 👀) bref tout ce tralala pour dire que je sais pas du tout à quoi cette chronique va ressembler. Mais GO allons-y !

Donc ici on est en plein dans une réécriture (très moderne) du mythe de Hadès et Perséphone. Et je me suis régalée, j'ai plongé dans Lore Olympus, totalement passionnée et subjuguée par l'histoire qui se déroulait sous mes yeux.

Déjà parlons des dessins,ils sont hyper originaux bon, je peux pas dire que j'ai été éblouis par leur beauté, mais je les ai trouvé sublimes. Toutes ses couleurs, flashy, ça a été comme plongé dans un arc en ciel. Chaque personnages a sa couleurs, et j'ai beaucoup aimé ça. Déjà car ça m'a permis, avec beaucoup de facilité de les reconnaître, et surtout ça a été un vrai plaisir pour mes petits yeux.

J'ai adoré l'histoire, lorsque je l'ai commencé je n'ai pas pu interrompre ma lecture avant de l'avoir fini. J'ai adoré l'histoire, ça aborde des thèmes fort et puissant. Réserver à un public averti. Car dans « Lore Olympus » vous trouverez de l'abus sexuel, de la maltraitance psychologique mais aussi physique… la façon dont l'autrice/illustratrice abordent cela m'a vraiment plus. Mais vous trouverez aussi de l'humour, de l'amour, c'est prenant et poignant.

J'ai adoré les personnages, je me suis rapidement attachée à Hadès et Perséphone, mais j'ai aussi adoré les personnages secondaires comme Zeus, Poseidon… clairement se sont des boulets, mais ils sont tellement drôles. Leurs humour un peu décalé a totalement marché avec moi. Il y a énormément de personnages et ça a été un vrai plaisir de les rencontrer au travers des pages.

Pour conclure, ça a été une superbe découverte et une excellente lecture. Comme je vous le disais, je ne suis pas habituée à lire des BD mais ça a été une expérience fabuleuse et Il me tarde de découvrir la suite.
Achat coup de tête, lecture coup de coeur !

Lore Olympus est une réécriture originale de la mythologie grecque et plus particulièrement du mythe d'Hadès et Perséphone.

Dans la mythologie grecque (et pour résumer en très gros), Hadès, Dieu des Enfers, tombe sous le charme de Perséphone, fille de Zeus et Déméter, et l'enlève pour l'emmener dans son royaume. Folle de chagrin, sa mère la cherche désespérément. Zeus ordonne alors à Hadès de rendre Perséphone à sa mère. Or, cela n'est désormais plus possible car Perséphone a mangé un grain de grenade des Enfers, se liant à tout jamais au Royaume des Morts. Désormais Reine des Enfers et épouse d'Hadès, elle partagera son temps entre les deux royaumes : celui des vivants et celui des morts.

Rachel Smythe propose là une réécriture moderne (à moins que les dieux aient eu des téléphones portables et des voitures dans l'Antiquité) aux superbes graphismes. le bleu et le rose dominent, chacune de ces couleurs renvoyant respectivement à Hadès et Perséphone. Tout le reste s'inscrit en dégradé de ces deux couleurs opposées sur le spectre (oui, oui je sais, le rose n'existe pas à proprement parler mais ce n'est pas le sujet). Et tout oppose Perséphone, déesse du printemps et donc de la vie et du renouveau, et Hadès, dieu des Enfers, où règne la mort. Les couleurs n'ont donc pas été choisie au hasard.

Il semblerait d'ailleurs que l'auteur aime les contrastes extrêmes. Car si le ton général est léger et frivole, cela ne l'empêche pas d'aborder des thèmes beaucoup plus sérieux et graves tels que les relations toxiques (parents comme amis) ou encore les abus sexuels.

On ne peut pas dire que Perséphone brille par son intelligence. Mais sa naïveté en fait un personnage aussi attachant qu'agaçant, tandis qu'Hadès se veut plus posé et plus mature. Très réservé et à fleur de peau, il contraste avec l'exubérance de ses frères, Zeus et Poséidon. Loin de la tendance du personnage fort et viril, il fait preuve d'une grande timidité et n'ose pas vraiment sortir de sa zone de confort.

Si au premier abord, j'ai été à la fois très attirée par ce visuel et un peu perturbée, très rapidement je me suis laissée charmer et m'y suis habituée. Et puis cela contribue grandement à l'identité visuelle de l'auteur, dont le style est désormais reconnaissable au premier coup d'oeil !

Le livre en lui-même est vraiment très beau et j'ai beaucoup apprécié découvrir ce webtoon dans son format papier. Si je trouve le format numérique bien pratique, surtout quand je suis en déplacement, à mon sens, rien ne peut remplacer le papier. Et les éditions Hugo Publishing ont bien réussi leur coup ici

Conclusion
Lore Olympus est un webtoon aussi beau qu'intéressant ! Rachel Smythe ne s'est pas contentée d'une transposition du mythe de Perséphone et Hadès à l'époque moderne. Sous couvert d'un ton léger et frivole, avec des répliques parfois un peu crues, l'auteur en profite pour glisser quelques sujets d'importance, donnant une dimension bien plus profonde à son histoire. Et ça marche très bien ! Il me faut juste désormais patienter jusqu'à la sortie du prochain tome. J'ai tellement hâte !! A moins que je craque avant en allant lire la suite sur Webtoon...
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
J'ai craqué sur cette oeuvre en voyant les nombreux avis Instagram ainsi que les couleurs de la couverture qui, avouons-le, sont sublimes ! L'intérieur est tout aussi beau et oscille entre rose et bleu sombre, selon que l'on suive Perséphone ou Hadès. Je ne suis pas une experte en mythologie mais cette oeuvre est vraiment accessible pour tout le monde, ce qui est très agréable ! On a souvent de petites explications supplémentaires dans les coins de pages pour mieux comprendre les termes. On suit la rencontre entre Hadès et Perséphone en version « moderne » avec toutes les embuches qu'ils croisent sur leur chemin venant des autres divinités. Il y a quelques sujets un peu compliqués qui sont abordés dans l'oeuvre donc je le conseille à des personnes averties (agression sexuelle, manipulation, …) même si ça colle avec les histoires que l'on connait de l'Olympe et ça, c'est un bon point ! J'avais un peu peur que l'histoire soit adoucie pour coller avec ce qu'on peut attendre d'elle mais pas du tout ! J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome (qui est bien épais 😍) et je suis juste triste de devoir attendre jusqu'en juillet pour avoir le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au vu de la note Babelio et des critiques dithyrambiques que je lis ici, j'ai dû forcément passer à côté de quelque chose. Mais j'ai trouvé cette réécriture du mythe d'un vide intergalactique, limite blasphématoire. L'écriture est vulgaire, simpliste, idiote (j'ose !). Je suis affligée face à la médiocrité de cette bande-dessinée portée aux nues. J'espère que personne ne s'attend à ce que cette production n'apporte une quelconque bille à nos ados sur la mythologie ... ? Parce que je suppose, aux dessins bicolores chamallow-schtroumphs qu'ils sont la cible bien genrée de ce livre ? Réduire la complexité des relations intra-olympiennes antiques à ces histoires superficielles, sans aucun fond, et hautement problématiques (j'imagine que "Lore Olympus" flirte avec la dark romance ?) est au mieux ridicule, au pire complètement abruti. Non, c'est un immense non, et il n'y a rien à sauver, à part la patte de l'illustratrice qui certes, me déplait hautement et même m'agresse, mais qui a une couleur (deux, en l'occurrence) immédiatement identifiable. Ce qui me permettra de ne plus jamais me perdre dans un autre tome, Zeus merci.
Au tout début de la lecture, j'ai eu une petite frayeur. Les couleurs me semblaient trop artificielles et certains dialogues niais.
J'ai poursuivi ma lecture et au fil des pages, sans m'en rendre compte, je me suis vraiment plongée dans l'histoire avec beaucoup d'envie de découvrir la suite des tomes.
Découvert au détour d'une pub Facebook, je suis rapidement devenue complètement accroc à ce Webtoon. Alors quand la nouvelle d'une parution physique a été annoncée, j'ai directement précommandé mon exemplaire VO #fangirl⁠

Ce qui m'avait attirée en premier lieu, c'était le dessin. J'ai de suite accrochée au trait et à l'utilisation si particulière des couleurs. D'autant qu'on voit au fur et à mesure la dessinatrice prendre de plus en plus ses aises et affirmer ses personnages. ⁠

Mais au bout de quelques slides, c'est l'histoire elle-même qui m'a véritablement touchée. Si je n'étais pas, à la base, intéressée par le couple Hadès/Perséphone, ce Webtoon m'a totalement fait changer d'avis. ⁠
La construction des personnages est juste dingue, à la fois tout en force et tout en fragilité, ils sont juste parfaits et nous ressemblent tellement. Et je pense que c'est ça qui fait vraiment la force de cette BD, c'est que derrière la mythologie se cachent les blessures de tout un chacun. ⁠
L'histoire est parfois difficile, d'ailleurs elle est truffée de TW, on pleure souvent, on sourit beaucoup, on frissonne parfois (Gosh ce baiser m'a filée des putains de papillons dans le ventre)⁠
Pourtant, vous le savez, la romance et moi on n'est pas vraiment copains, mais ici elle est tellement belle et douce que j'ai été carrément conquise... et non ça n'a rien a voir avec le fait qu'Hadès soit juste parfait (bon ok peut-être un peu) et qu'il est mon dernier crush en date ! ⁠

Bref vous l'aurez compris, j'ai un véritable coup de coeur pour ce Webtoon que j'attends avec impatience tous les dimanche... C'est devenu mon rituel avec le cappuccino !⁠
Je ne vous demande pas si vous l'avez lu parce que vous n'avez aucune excuse ! Que ce soit en version numérique ou papier on le trouve partout, même en français !
J'ai lu ce roman graphique bien après la hype, et j'en sors plutôt déçue.

Je précise que je n'ai pas lu vraiment le Webtoon et découvre donc principalement grâce à ce livre.

Voyons le positif en premier : roman graphique avec une couverture magnifique, issu d'un Webtoon qui cartonne.
Je suis sous le charme de celle ci.
Dans l'ensemble les dessins ont leurs atouts, je les trouves plutôt originaux et plaisant.

La mythologie grecque est quelque chose qui m'intéresse facilement, c'est pour ça que je me suis penchée sur cette revisite colorée.

Malheureusement je vais encore mettre les pieds dans le plat : je n'ai pas aimé plus que ça.

Les dialogues sont vides comme les personnages....
Pour vous donner un aperçu
" t'as combien de chiens ? " "7, mais peut-être bientot plus que 6bientot...." "ils s appellent comment ?" "Cordon bleu champignon caramel.....etc etc "

"Jai mis un chandail trop mignon !"
"Le rose saumon ?"
"OUIII JE SUIS TROP CHOUPI !"

Ai je vraiment besoin d'en dire plus maintenant ?

les dessins des personnages sont très jolies mais il n'y a aucun décors quasiment et c'est bien dommage !
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses pour rien. Que pour l'instant l'histoire ne nous a pas vraiment mener quelque part. Alors peut-être faut il attendre le tome 2 pour y voir un semblant d'enjeu.
Que voilà une jolie BD très intéressante !

Lore Olympus est la publication, au format papier, d'une BD que je suis sur Webtoon depuis presque un an (je l'ai commencée un peu tard). J'attends chaque épisode avec impatience, semaine après semaine, tant cette histoire a pu me séduire. Et pourtant, ce n'était pas gagné.

Au départ, j'étais un peu sceptique, j'avais du mal avec les dessins. Cette dominance de bleu, de rose, le fait que chaque personnage ait une couleur différente, ne me plaisait pas particulièrement. Et puis, c'était sombre, très sombre, surtout au niveau des décors. Et puis, je ne m'attendais pas ce que cette histoire soit traitée de façon aussi moderne. Je m'attendais à une BD de mythologie historique, du coup, mes yeux ne voyaient pas ce qu'ils s'attendaient à voir et ça m'a perturbée. Et pourtant, très rapidement, cela ne m'a plus gênée. Au contraire, je dirai même, maintenant, que ces couleurs, ce traitement moderne, sont de réels atouts pour cette BD. Ils contribuent à son originalité, c'est ce qui la rend unique en son genre.

Nous sommes ici face à une version moderne du mythe d'Hadès et Perséphone. C'est une histoire que je ne connais pas du tout. Je connaissais seulement Hadès de nom, du coup je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai tout de suite accroché. J'aime le fait que cette histoire ne soit pas si simple, que les personnages traversent un bon nombre d'épreuves. Les personnages sont touchants, ils ont une vraie personnalité (Perséphone, trop gentille, trop naïve, Hadès le vieux loup solitaire qui porte le poids des enfers sur son dos...). Et l'intrigue va de rebondissement en rebondissement. Comme il s'agit d'un webtoon, nous avons pas mal de suspens, d'un épisode à l'autre, et ça a un côté très addictif. En tout cas, personnellement, je grogne de frustration chaque semaine et même en connaissant déjà l'histoire, j'avais du mal à lâcher mon livre.

Ma lecture de ce premier tome est un peu biaisée parce que sur Webtoon, j'en suis rendue beaucoup plus loin, mais j'ai beaucoup apprécier me replonger dans ces premiers épisodes. J'ai aimé aussi le fait que l'autrice avait retravaillé certains passages avant de les publier. L'ordre de certains épisodes est changé, j'ai l'impression aussi qu'elle a ajouté certaines choses, qu'elle en a enlevé d'autres. En tout cas, ce n'est pas précisément la même chose que sur Webtoon et j'ai apprécié. J'ai aimé aussi le fait qu'il y a un chapitre bonus à la fin, un chapitre qu'on n'a pas eu sur Webtoon.

En tout cas, c'est vraiment une très chouette BD et je fonce lire la suite !