Cela fait des mois que je voyais passer cette BD, que j'ai repéré qu'elle avait reçu le prix Babelio de la bande dessinée en 2022, alors quand j'en ai vu un exemplaire chez la bouquiniste de ma ville, j'ai craqué. Bien évidemment.

« Qui ?
La Petite rose ?
P... petite rose ?
Perséphone, c'est la fille de Déméter. C'est la déesse du printemps. » Perséphone, petite chose fragile et tellement innocente, se retrouve embarquée dans une fête que d'aucuns qualifient d'orgie. Un excès d'alcool, à moins que ce ne soit un cacheton de GHB, et la voilà déposée dans la voiture (de luxe) d'Hadès, le Dieu des Enfers.

« Hadès, les plus beaux costumes au monde...
... ne cacheront pas le fait que tu pues la mort. » La situation d'Hadès est ici paradoxale : haï et moqué du fait de son statut dans l'Olympe, mais représenté comme un homme hyper sensible, intimidé par une demoiselle…
« Toi et tes frères êtes connus pour vos nombreuses liaisons sordides. » Retournement de situation ; Hadès est- il donc si pleutre ???

Au final, une bande dessinée qui m'a laissée sur le côté. Je suis probablement trop âgée pour « goûter » ce genre d'adaptation des classiques de la littérature antique. Mais ces personnages, sexualisés à outrance, débordant de niaiserie et de manières, m'ont vraiment agacée. Certes, cette version destinée à la génération Z répondra à leurs attentes romanesques – peut- être. J'espère toutefois que ceux qui adhèrent à cette saga auront la curiosité d'aller chercher à en connaître la version « classique » dans les textes d'Homère et / ou d'Ovide !
Cet avis n'engage que moi :

je ne comprends absolument pas l'engouement autour de cette BD. Comme ça se lit très vite, je suis allée au bout -péniblement!-, en espérant quelque chose qui sauverait ma lecture ... mais non ...
je cherche l'adjectif qui convient le mieux à mon ressenti : consternant ? pathétique ? creux ? vulgaire ? Pitoyable ?
je n'ai adhéré à rien :
- je trouve le dessin sans attraits : des fonds sombres, des personnages monochromes et aux traits grossiers, les changements de cadrage et de format des vignettes n'apportent rien, au contraire. Les onomatopées et didascalies -en mode manga raté- sont plus que ridicules !
- l'histoire est creuse et les personnages sont caricaturaux et plutôt pathétiques (culte de l'apparence et de l'égo, la superficialité... deux neurones et des sentiments d'ado pré-pubères). Ils me font pitié !
- les "dialogues" sont vraiment pitoyables. A part "obsolète", tout le reste du vocabulaire est hyper basique et les échanges relèvent de la drague dans une téléréalité type "les Marseillais à ..." (petits exemples : Psyché à Eros : "j'ai du mal avec mon "Q", Eros à Psyché : "oh le Q c'est ma spécialité"; Perséphone aux Enfers : "oh c'est joli ces néons, on dirait de étoiles quand on les regarde de près" : euh elle est encore bourrée/droguée, là ?)
- l'autrice, ce qui est judicieux, annonce qu'il va y avoir des sujets sérieux : viol, violences etc. Mais la question du consentement de Perséphone est à peine effleurée quand Apollon "prend des libertés", et vite, on passe à autre chose, on avance dans l'histoire ...
- ENFIN et SURTOUT : écrire sur la mythologie grecque: oui bien sûr, l'incarner dans le monde actuel : pourquoi pas?, mais en faire une niaiserie pareille, c'est un crime : on dirait une télénovela et une téléréalité combiné, un Harlequin version graphique, un mauvais roman photos ... Eros et Psyché, Hadès et Perséphone, ce sont deux très belles histoires d'amour où les femmes et les dieux se retrouvent dans une situation de dilemmes moraux etc, les personnages et l'histoire portent un message, une symbolique .... Quel massacre !
J'avais entendu grand bien de cette série, que je n'ai pas vue sur Webtoon, et j'étais enthousiaste en quittant la médiathèque avec ce premier tome tout juste acquis ....
ENORME déception et colère après cette lecture.

Parce qu'il est rare que je sois aussi incisive et que je me dis que je suis peut-être passée à côté de quelque chose, par acquis de conscience, peut-être qu'à mes heures perdues (ou de grande insomnie, plus probablement !!!), je jetterai peut-être un oeil à la série et lirai peut-être le tome 2, histoire d'infirmer ou de confirmer mon ressenti. Mais là, ma pensée et mon ressenti se résument à : "beurk ! fuyons !"

j'en viens à remercier virtuellement les autrices comme @Madeline Miller (@circé) qui savent rendre à la mythologie grecque tous les honneurs qu'elle mérite ! J'attends avec impatience une belle réécriture de l'histoire d'Hadès et Perséphone et de Eros et Psyché pour effacer de ma mémoire (et de mes yeux) l'horreur générée par cette lecture.
J'ai des sujets et périodes sur lesquels j'aime tout particulièrement me renseigner ou en apprendre plus comme la mythologie grecque et cette bande dessinée fait tellement parler d'elle que j'ai tout d'abord lu une petite partie sur webtoon.

Et puis je l'ai emprunté en bibliothèque au vu du coup de celle-ci, j'ai d'ailleurs vu que désormais les premiers tomes sont sortis au livre de poche.

Tout d'abord je dois avouer que je ne suis pas particulièrement fan du dessin et c'est un peu compliqué de passé outre dans un roman graphique, mais je dois avouer que le côté couleur suivant le dieu que l'on suit et plutôt pas mal.

Au niveau de l'histoire du mythe de Perséphone et Hadès, celle-ci est complétement revisité avec un côté très moderne, car ceux-ci se rencontrent durant une soirée.

J'avoue que voir Perséphone parler chiffon m'a un peu déstabilisé mais si cela permet au plus jeune génération de connaitre ce mythe pourquoi pas.

J'ai déjà emprunté les tomes suivants mais cela risque de durer un certain temps vu le nombre d'épisode sur webtoon concernant cette série.
je ne suis pas forcément très fan du coup de crayon, j'ai en revanche beaucoup aimé l'histoire de ce premier tome.
Hades est le dieux de l'olympe que j'aime le plus et, évidemment, je ne pouvais pas passer à côté d'une histoire le mettant en scène.
Première chose: j'aimerais beaucoup savoir la signification des couleurs des dieux car il est évident qu'elles n'ont pas été choisies au hasard.
Le prix est assez élevé, surtout si on considère la longueur du webtoon (un tome correspond à environ 25 épisodes et le webtoon en compte déjà 190). Il est donc fort probable que je lise la suite sur ce format (qui se nomme "traditions d'Olympus").

Les dieux se sont modernisés : ils conduisent des voitures de sport et ont des smartphones.
Mais dans le fond, ils n'ont guère changé : la jalousie et l'orgueil les motivent et ils sont prêts à toutes les bassesses pour obtenir ce qu'ils veulent.
Hades est incompris et beaucoup jugés pour être le roi des morts mais il est certainement le plus honnête et équilibré du lot!
Persephone est un peu naïve, un peu comme un agneau jetée au milieu d'une meute de loups.
On voit peu sa mère, Demeter, mais du peu qu'on l'a voit, elle m'est apparue comme une mère abusive, cherchant à contrôler sa fille par tout les moyens sans se soucier une seconde de ce que la jeune fille peut bien ressentir, en se cachant derrière l'attention et l'inquiétude maternelle.
Et les derniers événements du tome vont sans doute la conforter dans le bien fondé du contrôle qu'elle tente d'exercer sur Persephone.

Les sujets abordés sont du coup assez durs et, même si à titre personnel, il n'y a aucun sujet qui provoque un blocage chez moi, j'ai trouvé appréciable que la liste des sujets sensibles soit mise au debut du livre.
Et quand on lit cette liste, on se dit que ça promet! Les personnages vont morfler!
Du coup, je ne sais pas si j'achèterai les prochains tomes en papier, mais je suis sûre que je vais la lire sur webtoon!
Découverte sur Webtoon, j'étais curieuse de voir l'adaptation de cette histoire revisitant la mythologie grecque. le passage du format vertical pour lecture sur smartphone au format traditionnel horizontal est dans l'ensemble harmonieux et bien retravaillé. On perd toutefois un peu de fluidité dans les transitions des cases.
Au delà de ça, j'aime beaucoup le travail des couleurs et le trait de Rachel Smythe. Elle ancre son histoire dans une modernité à laquelle on s'attend peu et va même jusqu'à traiter de sujet de société. On se prend forcément d'affection pour Hadès, qui sous ses airs de Roi des Enfers, est un homme comme les autres.
Hâte de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Un webtoon qui m'a bien plu ! Il s'agit d'une réécriture du mythe de Perséphone et Hadès, et plus globalement d'une réécriture moderne de la mythologie grecque. On y retrouve donc les Dieux et Déesses de la mythologie grecque en boîtes de nuit, rivés sur leurs téléphones, en soirées, à se partager les derniers ragots.

Et au milieu de toute cette agitation, Perséphone, fille de Démeter, jeune femme timide, peu sûre d'elle, va rencontrer le Dieu des enfers, Hadès, injustement mal perçu en raison de ses fonctions (et non de sa personnalité, qui semble être charmante). Cela pourrait être le début d'une belle histoire d'amour. Mais dans leur entourage, tout le monde n'est pas forcément bien intentionné, et pour eux, les choses vont se compliquer.

Comme dit en introduction, ce premier tome m'a bien plu. J'ai beaucoup aimé les dessins, parfois très poétiques, la modernité apportée à la mythologie grecque (que j'aime beaucoup) et l'histoire. J'ai parfois eu du mal à comprendre les motivations de certains personnages et j'ai peut être trouvé ce premier tome un peu long. Mais dans l'ensemble c'était une bonne lecture et je lirai le tome 2.
Je dois dire que l'engouement pour cette BD me laisse perplexe. Je reconnais un effet graphique intéressant avec colorisation et dessins très agréables.
Mais franchement j'ai arrêté ma lecture à la moitié tellement j'ai trouvé les dialogues affligeants et réducteurs pour les personnages et les thèmes abordés, quelle déception quand je vois qu'il a des prix littéraires, je me demande si je ne suis pas "décalée", en tout cas je suis passée complétement à côté.
Prometteur !
Je n'étais pas très intéressée par ce webtoon qu'un ami m'avait conseillé, mais sachant que cela parlait mythologie, je me disais que ça pouvait me plaire quand même (j'adore ça). Je n'ai pas été déçue !
Tout d'abord, les graphismes simples et très actuels m'ont surprise, sans compter ces couleurs qui m'ont déroutée au départ. Finalement après quelques pages, j'ai trouvé que cela servait parfaitement la narration, et puis ses dessins sont magnifiques.
Concernant l'intrigue, elle est assez basique pour l'instant, avec une romance façon Harlequin mais ça ne m'a pas dérangé, j'aime aussi la légèreté... même si la fin du tome promettait un changement radical de ton pour la suite.
J'ai aimé les personnages, très bien écrits, notamment Persephone et Hadès, qui sont tout de suite attachants et charismatiques. Leur duo promet d'être palpitant et j'ai hâte de voir ce qui va suivre, mais franchement celui qui m'a le plus convaincu c'est vraiment Hadès. Il est tellllement classe...et sexy !!! Boudiou ! En quelques cases, il m'avait déjà acquis à sa cause. L'auteur est vraiment douée pour faire passer des milliers de choses avec un seul regard, c'est impressionnant. Je sens venir le héros torturé, et ça me plait.
Bref, j'en veux plus !

Top Tier.
Je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de romans graphique mais j'ai vraiment adoré celui-ci. Les nombreuses avis positifs m'ont décidé à commencer cette lecture et franchement je ne regrette absolument pas. Je pense même acheter le deuxième tome. Cette réécriture du mythe de Perséphone et Hadès est vraiment très bien faite.
Je ne connaissais pas du tout la version numérique de cette bande dessinée je l'ai découvert lors de mes pérégrinations sur Babelio. J'ai trouvé les dessins magnifiques et emprunt d'une belle poésie cependant je n'ai pas beaucoup accroché à l'histoire que j'ai trouvé un peu décousue et fade.. En même temps je ne suis pas le meilleure public concernant les romances ! Je salue tout de même la qualité des graphismes et de l'objet livre en lui même.