Critique de PrettyYoungCat

Tout le monde a entendu parler des Neuf de Little Rock. Ils sont aussi emblématiques de la lutte contre la ségrégation que la place que Rosa Parks ne céda pas, que les marches organisées par Martin Luther King, que le massacre de Emmett Till dont le crime fut d'être trop familier avec une Blanche.

Mais en visionnant le décidément très marquant documentaire de Raoul Peck "I am not your negro", j'ai vu des extraits filmés de cette rentrée scolaire de ces neuf jeunes - entre 14 et 16 ans - Noirs au lycée de Little Rock, Arkansas.

Devant ces images, on reste saisi, glacé par la violence éructée par ces gens, la haine qui leur tord le visage.
On est frappé par la dignité de ces jeunes Noirs totalement pétrifiés.
On est révolté, secoué, touché au coeur.
Voilà ce que j'ai ressenti tout du moins.

Et voilà aussi ce qui m'a donné envie de lire Little Rock 1957. Je voulais en savoir plus sur cet événement qui ne s'est pas arrêté à cette seule journée terrifiante. le livre nous parle en effet du quotidien de ces jeunes lycéens noirs où il n'est pas question de harcèlement scolaire, mais de véritables persécutions.

Quel courage et quelle force mentale il leur a fallu pour affronter tout cela dans le but, non seulement de bénéficier à leur parcours individuel, mais de gagner ou plutôt de faire valoir des droits civiques et ainsi marquer L Histoire.

Le livre revient bien évidemment sur tout le contexte politique et sociétal de la ségrégation et de la culture du Sud.

Un livre à lire pour connaitre les dessous de l'histoire des États-Unis, et pour paraphraser James Baldwin : et ce n'est pas une belle histoire.

Pour ma part, si la ségrégation m'intéresse autant, c'est qu'elle touche chez moi un sentiment d'injustice que je trouve intolérable. Au point qu'elle me soit incompréhensible. Ce flot émotionnel fait d'empathie et de révolte, cherche à trouver des réponses, notamment au travers de récits documentaires comme celui-ci.

Le plus désolant, comme nous l'apprend l'épilogue, c'est que l'histoire résonne encore de manière terriblement actuelle...

PS : A ceux que l'histoire et la politique ne rebutent pas, je vous conseille de lire "Les Noirs américains : des champs de coton à la Maison Blanche".