J'avais adoré le tome 1. le tome 2 est largement au dessus ! Dans ce volume, nous retrouvons Isobel et le monde énigmatique des rêves. Mais l'ambiance a pris une tournure bien plus sombre. On découvre la face cachée des songes.

L'univers est plus dramatique, on sent que les enjeux sont plus forts et plus périlleux et que vraiment tout peut arriver. Les personnages sont bien construits, avec une personnalité à eux. La trame est super bien maîtrisée et ce second tome répond aux questions laissées en suspends. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, fluide, riche et poétique. J'aime vraiment particulièrement son style d'écriture.

C'était vraiment une excellente lecture qui emporte et tient en haleine. Une belle conclusion de l'histoire dans un univers "charmant" et fascinant.
Suite à sa confrontation avec Abigaël, Isobel en est ressortie meurtrie mais avec des pouvoirs plus développés. En effet, maintenant elle peut directement agir sur la matière dans le réel et ne se contente donc plus de faire apparaître de simples illusions. Un nouveau potentiel qui l'inquiète autant qui l'intrigue car elle ne voudrait surtout pas tomber dans la démesure comme sa Némésis. Heureusement, elle peut compter sur Sakae, la rêveuse japonaise qui l'aide à maîtriser ses nouveaux dons et surtout à empêcher le pire d'advenir car la disparition d'Abigaël n'a finalement pas marqué la fin du danger et les nouvelles menaces qui s'annoncent pourraient bien mettre en péril toute l'humanité. Pour autant, Isobel est-elle réellement prête à y faire face ?

Dans L'Ombre des Songes, on goûte à toute l'originalité de l'univers merveilleux inventé par Élie Soheen. Ici, le rêve fait office de magie et nous ouvre les portes de dimensions parallèles où la vie s'écoule pareillement ou différemment à notre monde. Il est à noter que même si certaines sont peuplées par des personnes à l'apparence identique, ces occurrences sont néanmoins en tous points différentes et ne suivent pas le même destin.

Seuls les rêveurs et les rêveuses ont la capacité de pénétrer dans ces mondes parallèles mais ils doivent avoir la précaution de ne pas les altérer sous peine de les voir se désagréger et disparaître. L'équilibre entre présent, passé et futur doit être maintenu pour éviter au monde de s'autodétruire et à l'humanité de s'éteindre. Or, une légende raconte l'existence d'une arme absolue, un artefact capable de modifier des événements et ferait donc de son détenteur quasiment un dieu. C'est le fantasme de bien des rêveurs et des rêveuses mais le chercher peut conduire à s'y brûler les ailes car un grand pouvoir implique une grande responsabilité.

Élie Soheen signe donc un univers complexe et fascinant qui donne à son texte son ambiance pré-apocalyptique où son personnage principal s'engage dans une course contre la montre pour empêcher, rien de moins, qu'un Armageddon.

L'Ombre des Songes est un récit nettement plus sombre dans lequel l'auteur nous fait marcher dans les pas d'une communauté de rêveurs et de rêveuses dont on découvre les tragiques destins à travers les fragments qui s'intercalent entre les chapitres proprement consacrés à l'aventure d'Isobel. Ceux-ci ponctuent notre lecture et viennent lever le voile sur le fonctionnement de ces réalités oniriques insoupçonnées.

Dans ce second volet, Elie Soheen malmène encore plus son héroïne car elle enchaîne les drames et les déceptions pour mieux s'endurcir et affronter l'impitoyable destinée qui l'attend. Il adopte donc ici un ton plus dur, le récit n'en est que plus incisif et bouleversant.

A la Croisée des Rêves n'est clairement pas une duologie comme les autres car l'imaginaire foisonnant d'Elie Soheen emprunte des chemins inattendus pour nous délivrer une histoire implacable et pleine de surprises. Une nouvelle signature qui rejoint ma petite "team" des auteurs et autrices à suivre... Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un second tome que j'attendais de lire avec impatience, même si le premier pouvait se suffire à lui-même. Quelle joie de retrouver l'univers des songes et les personnages d'Elie Soheen !

Je dois avouer que j'ai eu du mal à me replonger dans ce monde complexe et que le petit recap des faits antérieurs, en début de roman, m'a bien aidée pour me rappeler de tout ce qui s'était passé ultérieurement. Mais, une fois quelques chapitres passés, je me suis laissée emporter dans la suite des aventures d'Isobel.

Ici, le monde des Rêves est plus présent et la jeune Rêveuse va plus loin dans son exploration de son "don", accompagnée de nouveaux alliés et abandonnée par d'autres. Une histoire familiale est également mêlée à l'intrigue, ce qui la rend encore plus passionnante.
Le commentaire de Cathy :
Quel plaisir de retrouver cet univers qu'a imaginé Elie Soheen, un monde où les rêves ont une dimension magique.
Deux mois après avoir survécu à une agression, Isobel tente de retrouver une vie normale, seulement, sa volonté s'oppose à sa condition de « Rêveuse ».
Après avoir vaincu Abigail au manoir Spencer, elle pensait que c'était terminé... Mais ça ne faisait que commencer.
Ce deuxième et dernier tome de cette duologie est plus sombre que le précédent, l'auteur nous embarque dans un contre-la-montre, il ne laisse aucun répit à son héroïne, elle va devoir affronter son destin et pour cela affronter nombreux dangers.
Elie Soheen a une écriture très agréable, pleine de magie, cette histoire qu'il nous propose est surprenante, je salue son imagination, j'ai été profondément touchée lors de certains passages.
La rêveuse que je suis viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Bonjour !

J'avais beaucoup aimé la première partie de ce roman, j'étais très curieuse de voir ce que nous réservait la suite. Après tout, le premier tome se suffisait à lui-même, et je m'inquiétais un peu de ce que la suite de l'histoire apporterait à l'intrigue. J'adore avoir tort !

Nous nous trouvons quelques mois après les événements d'À la croisée des rêves. Isobel, traumatisée par son duel contre Abigail et la perte de cette soeur jumelle, Lily, qu'elle n'a jamais eu le temps de connaître, tente de se reconstruire, tant bien que mal, et de se racheter auprès de ceux qu'elle a délaissé. Elle souhaite que Moyra apprenne la vérité sur ses origines, et se tisse d'amitié avec Caitlyn, une jeune femme lumineuse qui lui fait du bien. Malheureusement, les conséquences de sa vie de Rêveuse ne tardent pas à la rattraper lorsqu'elle découvre qu'Abigail est toujours en vie, et bien décidée à achever ce qu'elle a commencé. Mais comment ? Et est-ce vraiment Abigail ? Avec l'aide de Sakae et Darren, la jeune femme se lance dans une enquête pour laquelle elle risque de tout perdre.

Nous avons donc un roman très intéressant, qui aborde les conséquences du tome précédent, une thématique qu'on ne croise pas souvent. On retrouve une Isobel brisée, tout juste sortie d'un long coma dont elle peine à se remettre. le personnage gagne en profondeur et en maturité, alors qu'elle se retrouve coincée par des secrets de plus en plus lourds à porter seule, et qu'elle commence à révéler à ses proches.

La première moitié du roman est plutôt lumineuse, on assiste à sa lente reconstruction et on la voit s'améliorer. Et puis soudain, l'auteur a dit "Huuuummmm.... Nope." et tout explose comme un rêve au réveil. Isobel n'en a pas terminé avec ses démons, et bon sang, ils sont bien plus agressifs que dans le premier tome. L'intrigue devient sombre, et prend même par endroit des allures horrifiques. Les parties rêvées n'ont plus rien d'oniriques, elles deviennent angoissantes, peuplées de monstres et de chimères tirés à la fois des traumatismes de la personnage principale, mais aussi du développement de ses dons, de plus en plus effrayants.

L'intrigue est encore découpée en deux : l'intrigue principale et des fragments. J'avoue avoir cette fois moins été touchée par les fragments, dont je ne suis pas certaine d'avoir saisi tous les enjeux, même si on comprend globalement où l'on va avec les explications finales. Je pense qu'avoir les explications plus tôt dans l'intrigue aurait permis de les considérer avec un peu plus d'attention.

Ça n'enlève cependant rien à la qualité littéraire de l'histoire, toujours très chouette, entre mélancolie et messages puissants sur la santé mentale, la reconstruction de soi, la trahison, le traumatisme, chaque fois avec beaucoup de justesse qui rend le texte très vraisemblable et les personnages attachants.

C'est une très belle découverte, pleine de surprises imprévues, que je vous encourage vivement à lire.
Tome 2 Isobel à affronter Abigaël, suite à ça les capacités d'Isobel on évoluer, se sont développer. Elle va trouver de l'aide auprès de son entourage. On va aussi faire des recherches sur des découvertes faites dans le tome 1. Je n'étais pas sur de lires se tome 2 car le 1 était une bonne lecture, mais pas plus. Au final, je suis ravie de m'être lancé dans celui-ci, car je les plus apprécié. On retrouve les personnages quelque temps après les événements du 1, les blessures son dur a guérirent et certaines sons encore ouverts. J'ai trouvé ce tome plus sombre, il fait ressortir la noirceur de l'homme. Jusqu à présent, on était persuadé qu'Isobel combat le mal, mais ce livre met une nuance, une réflexion moins tranchée sur la question. On suit aussi des fragments, j'avoue n'avoir pas tout compris par moment puis tout s'éclaire sur la fin. J'ai apprécié aussi suivre le passer du personnage " mauvais", une histoire de vie dure et émouvante. Un gros bémol qui m'a grandement agacé, c'est l'appellation régulière des personnage par leur nationalité, oui sa évitent de répéter constamment le prénom, mais d'entendre la Japonaise, l'Écossaise surtout m'a fait grincer des dents un nombre incalculable de fois Conclusion un 2e tome meilleur que le 1 pour moi, avec plus de profondeur, d'explication.
J'ai retrouvé Isobel avec beaucoup de plaisir, je me doutais que ses aventures n'étaient pas terminées. Je pensais qu'elle allait vivre d'autres expériences, j'ai été surprise de découvrir que Abigaël revenait où plutôt son sosie, ce n''était pas très clair au début. Isobel rêve qu'Abigaël la poursuit dans ses rêves, elle ne comprend pas, elle est censée être morte ! Ses pouvoirs évoluent aussi, elle peut influencer la matière dans la réalité pas uniquement dans le monde des rêves. Elle part à la recherche du cercle du loup avec Sakaé et Darren, ils découvrent qu'effectivement ce n'est pas terminé, on en veut encore à ses pouvoirs. Il faut retrouver un artefact ancien qui lui permettrait d'anéantir une bonne fois pour toute sa rivale. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle le voudrait, entre la trahison de son meilleur ami, de la découverte de sa vraie mère et de la mort de sa petite amie, tout va de mal en pis et elle se retrouve traquée dans le réel et les rêves.
Sakaé va tenter de l'aider mais elle aussi va succomber, Isobel va se retrouver totalement seule et elle devra faire un choix crucial pour la survie des mondes. Et quel choix ! J'ai été surprise de tous ces rebondissements et de ce choix final qui mènera à la fin de ce diptyque mystérieux et envoûtant. Certes, Isobel se montrera pleine d'abnégation mais j'ai quand même été triste des conséquences pour elle. Je ne m'attendais à rien de ce qui a été écrit dans ce roman, et c'est une chose plutôt rare, signe que l'auteur à vraiment bien réalisé ce second et dernier tome. Il vaut vraiment la peine de le lire et de se laisser porter par l'intrigue qui tient en haleine et surprend.