AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 36 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon seul regret... que ce roman comporte si peu de pages mais malgré cela, Alex Sol réussit le tour de force de nous captiver malgré la brièveté du récit ce qui démontre d'une maîtrise certaine.

Comment ne pas être émue par ce récit poignant et intense mais sans aucune concession ni mièvrerie !

J'avais découvert Alex Sol avec "Jamais d'eux sans toi" que j'avais trouvé décapant, inspirant, passionnant, différent... et force m'es de constater que cela ne fait que se confirmer. L'auteure sait faire preuve de justesse et utilise sans complexe une palette d'émotions très variée ce qui mène à un récit, certes court, mais mais superbe.

La perruque est l'histoire d'une jeune-fille captive et soumise à son ravisseur. Impossible d'en dire plus sans risquer d'en dire trop...

C'est le second ouvrage que je lis d'elle et ce n'est sûrement pas le dernier !

A lire d'une traite et sans modération.

Belle lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour, voici mon retour sur ce petit roman de moins de 100 pages qui est juste incroyable, par l'écriture, le style, le vocabulaire employé, et surtout l'histoire.
On découvre une femme enfermée dans une cave sans fenêtre, éclairé par deux lampes de chevet, des posters au mur pour égayer un peu et des livres lu et relus. Elle ne sait pas qui elle est, ni quel âge elle a, ni même quel jour elle est. Ce qu'elle sait, c'est qu'il lui a promis une surprise. Elle angoisse. Va-t-il lui faire du mal ? Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Et surtout depuis quand ?
On découvre, en même temps que Lise, qui elle est, au fil des pages. Et ce que l'on apprend est juste horrible, inimaginable, mais qu'avec les actualités, on se rend compte que ce récit pourrait être véridique. Je me suis beaucoup attachée à cette femme, c'est un beau personnage, même si parfois, j'avais envie de la secouer, de lui dire dépêche-toi, mais elle était perdue dans ses sentiments, ses pensées et ses souvenirs.
C'est un court roman, donc il manque des éléments qui auraient pu apporter plus de profondeur à l'histoire, aux personnages, même si je pense qu'Alex a fait impasse sur certains, comme le qui est cet homme détestable, haïssable, car elle a axé son histoire sur la protagoniste principale, on est dans sa tête.
Je me suis vue avec Lise dans cet endroit sinistre, et durant ces événements terriblement angoissants et parfois porteurs d'espoir. Mon coeur bondissait dans la poitrine, tellement, que j'ai cru qu'il allait finir par en sortir, les larmes coulaient sans que je ne puisse les arrêter, je ne m'attendais pas à une telle histoire, je la vivais à fond. La fin était belle et je l'espérais. Certains diront qu'ils l'avaient vu venir, que l'on ne sait pas tout, oui et alors, à nous d'imaginer la suite ou peut-être qu'Alex Sol nous réserve une suite, je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, ce que j'ai lu, et quasiment d'une traite, est d'une telle puissance du point de vue émotionnel, que je ne voulais rien savoir de plus sur cet homme.
Cette histoire nous dit qu'il ne faut pas baisser les bras, qu'il faut croire en soi, en l'avenir et qu'il y a toujours une petite lueur d'espoir, quoiqu'il arrive et qu'il faut savoir la saisir au bon moment.
Alex merci pour toutes ses émotions. Bien sûr vous l'avez deviné, je vous conseille
à bientôt
Nath
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
Excellente nouvelle, poignante, dure, triste. Enfin, on passe par plusieurs émotions. Et dire que ça existe dans la vraie vie, c'est vraiment horrible...

Nouvelle lue en très peu d'heures.
Alex sol est une autrice avec un talent incroyable. J'adore tous ses livres.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          10
Lise vit avec Lui. Elle est enfermée dans la cave et Lui vit normalement dans la maison.

Elle ne décide de rien. Lui le fait pour elle.

Lise ne connaît ni son âge, ni la date du jour... Elle a vécu une adolescence difficile et elle considère Lui devoir sa survie...

Jusqu'au jour où Il lui fait une surprise qui va réveiller beaucoup de choses chez elle et qui va bouleverser leurs vies.

Mais pourquoi cette lecture est-elle si courte ? 😝 Oui je sais ! C'est une nouvelle mais cela mériterait tellement d'autres pages !

Car une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter ! Tout est écrit de manière à ce que l'on se prenne pour Lise.

On ressent l'humidité de "sa chambre", la crainte qu'elle a à chaque fois qu'elle entend ses pas... Et puis cette course effrénée à la fin (je vous laisse la découvrir) 😱

Cette nouvelle m'a fait penser à "La cave aux poupées" de @magalicollet.auteure que j'avais aimé tout autant ❤

Je ne connaissais pas la plume d'Alex mais ça me disait quelque chose...

Bah oui ! J'ai acheté en début d'année "Jamais d'eux sang toi" (oui oui pas d'erreur de frappe sur le titre 😂)…! Hâte d'être emportée très prochainement par cette nouvelle lecture qui cette fois ne me laissera pas sur ma faim par le nombre de pages !

Donc vous l'aurez compris, ce fut un coup de coeur et je ne peux que vous recommander cette nouvelle que je suis certaine vous dévorerez tout comme moi 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire se déroule dans la période de noël. Ici, on a le point de vue de Lise et on comprend très rapidement qu'elle est tenue captive par un homme depuis plusieurs années. Avec ce qu'elle a subi, on constate qu'elle souffre d'une sorte de syndrome de Stockholm, et est persuadée que son ravisseur est celui qui la sauve. Dès les premières lignes, nous sommes directement plongés dans l'ambiance glauque de l'histoire et directement en alerte. On comprend très rapidement le danger et au fil des chapitres et d'une plume très fluide, on est entièrement immergés dans l'histoire !
L'autrice a un talent particulier pour transmettre les émotions et le malaise à travers ses mots. Même en n'étant pas forcément sensible à la violence dans les livres au vu de mes lectures, dès le troisième chapitre j'ai été prise d'un frisson d'effroi. Je me sentais dans la peau de Lise, à attendre le piège, à redouter chaque réaction de son ravisseur…
A travers les flashbacks de Lise, on apprend son passé, qui elle a été vraiment.
Je me suis surprise à retenir ma respiration lors de sa tentative d'évasion, comme si j'étais celle qui devait s'enfuir. Je me répète mais encore chapeau bas à l'autrice à avoir réussi à me transmettre autant d'émotions.
J'espère avoir à nouveau la chance de découvrir ses oeuvres qui vont devenir un incontournable pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
quelle joie de retrouver la plume d'Alex Sol !!
Cette nouvelle nous confronte très vite à l'emprise, et cela fait froid dans le dos !
Le décor : une jeune femme qui pense être sous la protection de son homme, mais qui ne se reconnait plus physiquement, qui n'est plus apte à penser par elle-même, qui ignore qu'elle a un passé…

Peut-on oublier totalement son identité, être persuadé que l'on n'existe qu'à travers l'autre ? Hélas oui…Mais peut-il subsister une étincelle de liberté dans ce corps qui n'évolue que dans la peur ?

On reconnait bien ici le style de l'auteure qui m'a tant marquée dans ses romans "Jamais d'eux san(g)'s toi" et "Pris dans la toile". On ressent toutes les émotions de ses personnages, on souffre en simultanée, tout est intense et addictif, on espère la délivrance jusqu'à la dernière ligne et il devient alors impossible de refermer l'ouvrage avant son achèvement.
Un talent sans cesse confirmé et dans un autre genre, je vous recommande aussi : "vous êtes cordialement invités".
Commenter  J’apprécie          20

Il s'agit d'une nouvelle d'environ 80 pages mélangeant le drame et le thriller psychologique sur le thème de la séquestration.

J'ai lu ce court roman d'une traite, il est impossible à lâcher et je termine avec les larmes au bord des yeux.

La plume de l'auteure est fluide, facile à lire, addictive, poignante. L'histoire quant à elle, est stressante, triste, angoissante, touchante, émouvante et douloureuse.

Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme haletant. C'est écrit à la première personne afin que l'on s'identifie et prenne la place du personnage, ce qui rend le récit encore plus poignant.

Un coup de coeur pour moi 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Lise doit tout à cet homme et lui obéit au doigt et à l'oeil. Mieux vaut cela que les punitions… Mais le jour de Noël, il lui ouvre les yeux, sans le vouloir, sur son passé. Il ne se méfie pas suffisamment…
Cette nouvelle met en avant une jeune femme séquestrée qui va vouloir s'en sortir. L'écriture est très agréable et, surtout, la tension est à son comble dans chaque page. J'ai tourné les pages sans m'arrêter ! Un seul regret : c'est trop court ! Mais c'est bien là le propre d'une nouvelle, n'est-ce pas ? Je suis passée par tous les sentiments, avec le coeur au bord des lèvres et l'envie irrésistible d'aller arracher la tête (pour ne pas dire autre chose et rester polie) de ce manipulateur… C'est vraiment bien écrit, bien ficelé ! J'ai adoré !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          380
❤❤❤❤❤

{La perruque /Alex Sol}

Bonjour à tous, je viens de terminer cette petite nouvelle de 73 pages.
Lus rapidement.
Un petit thriller sans grande surprise.... on devine dès le départ les tenants et les aboutissants....
Petite surprise à la dernière page, pour les amateurs du genre....
Lien : https://facebook.com/1000319..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}