Aujourd'hui, je vous parle de «Les Accoucheuses: le couvent des Pascalines » de Alex Sol et c'est en autoédition
L'auteure vous propose une histoire tragique.
*****
Dans cette histoire, l'horreur est surtout présente dans les actes commis dans ce couvent, par ces accoucheuses sensées prendre soin de ces jeunes filles. du coup, les amateurs de thrillers sombres peuvent aisément lire ce livre.
Alex Sol aurait d'ailleurs pu vous le présenter avec l'accroche « basé sur des faits réels » concernant certains points.
L'intrigue, qui se déroule au 19ième siècle, repose sur une situation qui a existé et pointe du doigt des choix dont le seul but est de préserver un nom, une réputation, un rang social sans même prendre en compte les potentielles conséquences psychologiques afférentes.
Louise, le personnage principal va apprendre à ses dépens que l'argent ne fait pas tout, qu'il ne sert à rien de juger sans connaitre. Son séjour dans ce couvent va la faire grandir sur plus d'un point. Il est inutile d'arriver dans cette histoire avec vos idées préconçues car vous verrez qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
L'ambiance de ce récit est étouffante, la faute notamment à ce lieu clos et isolé qu'est le couvent, un endroit idéal pour cacher les secrets. Sa situation géographique fait que personne aux alentours ne peut entendre les cris, les pleurs. La dévotion des soeurs est entière, certes, mais reste à savoir pour qui et pourquoi !
Le coté horrifique se ressent surtout sur la dernière partie de l'histoire qui fait froid dans le dos.
Au final, c'est une lecture plaisante qui ne manquera pas de vous donner quelques sueurs froides.
❤❤❤❤🖤

{Le couvent des Pascalines/Les acoucheuses/Alex Sol}

Bonjour je viens de terminer ce petit livre "horreur/thriller " plutôt sympathique.
Ça manquait par moment de matière mais dans l'ensemble ce n'est pas trop mal ficelé.
Je suis dure au dégoût donc pour moi ce fut une petite promenade de santé, mais pour les personnes sensibles passez éventuellement votre chemin 😅.
Une chouette héroïne, dommage qu'elle finisse ainsi.....
La couverture est sublime.
Lien : https://www.facebook.com/100..
Salut les Babelionautes
Avec ce roman, Alex Sol m'a étonnée, car le sujet est Hard même pour un homme.
L'Enfantement, est pour moi sacré, car si les femmes n'existaient pas il n'y aurai pas d'Humains sur notre Boule Bleue.
Ce ne sera pas un coup de coeur, pourtant je suppose qu'il aura une suite vu la fin.
Je la lirai surement quand elle sera publiée, en me l'offrant lors d'un Salon pour la Dédicace.
Nous sommes en 1871, le Couvent des Pascalines est un refuge pour les femmes sur le point de mettre au monde leur enfants.
du moins c'est ce que Louise croit, ainsi que son père qui l'a placé là de peur du scandale.
Je sais bien qu'au XVIII siècle la mortalité infantile était grande, mais ce qu'Alex Sol à imaginée m'a tordu les boyaux.
Car la réalité est pire que tout ce à quoi je m'attendais, j'ai même peur d'en faire des cauchemars.
Bref! Un livre a ne pas lire si vous attendez un enfant, pour la future mère mais aussi pour le futur papa.
A la recherche de frissons, d'une ambiance glauque et de scènes morbides ?!
Je vous invite à pousser les portes du couvent des Pascalines.
Vous y ferez la connaissance de femmes, souvent jeunes et innocentes, mais aussi des Accoucheuses.

Ces nones ont prêté serment à Dieu ou au Diable et ont fait voeux de silence à la nuit tombée.
Ainsi, dans cette atmosphère étouffante et en huis clos dans les couloirs de ce couvent, vous ne pourrez entendre que des cris et des pleurs.
Logique, me direz-vous, lorsqu'il s'agit d'un endroit où les femmes accouchent et mettent au monde leurs bébés...

Je n'en dirais pas plus afin de laisser pleinement opérer la magie de ce récit haletant et surprenant.
Et quel dénouement ! Je m'en suis délectée !
Piouf quel lecture ! Comme pour " Pris dans la toile ", j'ai été happé du début jusqu'à la fin. Malheureusement, comme ce dernier la fin m'a un peu laissé de marbre. J'ai donc très très hâte de lire le tome 2 de " Vous êtes cordialement invité" qui serait en rapport avec le couvent des Pascalines.

Hormis cela, j'ai adoré !

La plume de Alex Sol est fluide et vraiment dur à lâcher quand on commence la lecture.

Si au début, je n'appréciais pas Louise, j'ai fini le roman en ayant un regard tout autre sur elle. La lecture peut ne pas être évidente par moment, tant il y a des atrocités de décrites, mais c'est ce qui rend ce roman aussi poignant et frissonnant.

Bref, malgré la fin, j'ai vraiment aimé ma lecture et vous la recommande. En plus, c'est assez court donc aucune raison de ne pas tenter !!

D'ailleurs et après je m'arrête, il est également disponible gratuitement si vous avez Amazon Prime en version Ebook. :)
C'est avec un immense plaisir que j'ai lu ou plutôt dévoré ce livre.
En ouvrant ce roman vous allez être propulsé aux 19éme siècle, dans un Paris assez aisé. A cette époque les jeunes femmes sont assez cadrées, elles sont souvent mariées par convenance et leurs rôle dans la société est bien définis, elles doivent obéissance aux pères, frères et maris.
Nous allons suivre Louise une jeune fille de 17 ans, qui a consommer l'amour bien avant le mariage, et à cette époque, être enceinte sans mari est très mal vu.
Pour cacher la situation, la famille a envoyé Louise au couvent, où les nonnes sont censé prendre soin d'elle et faire adopter le bébé en toute discrétion.
Mais si tout était si simple l'histoire serait peut-être moins intéressante.
Le couvent rencontre une période très difficile, l'argent vient à manquer car beaucoup de bébés meurent, par conséquent les soeurs sont dans l'obligation de remédier à cette pénurie de finance. Et c'est là que l'histoire se corse.
Ce récit est un huis-clos très intense, le suspens, l'angoisse et l'horreur vont vous suivre tout au long de la lecture.
J'ai adoré, j'attends impatiemment la suite.
Si j'ai une petite remarque à faire, se serait le manque de pages.... j'en aurais aimé beaucoup plus.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de base et j'avoue avoir été agréablement surprise.
Ce n'est pas le 1er livre d'Alex Sol que je lis.
J'ai adoré cette lecture. On s'attache aux personnages.

Sans en dire plus, il y a un retournement de situation incroyable qui nous laisse espérer...
Mais Alex Sol a plus d'un tour dans son sac.

Bonne intrigue, bonne écriture.
Je l'ai lu en 2 jours !
Ce thriller est absolument incroyable! Un page turner qui donne envie d'avoir rapidement le tome 2!

L'histoire démarre en douceur, pour poser le décor et présenter les personnages. Ensuite l'auteure intègre l'horreur et le drame en douceur, de manière subtile puis sans retenue, le lecteur se retrouve éclaboussé par la violence et le sang qui imprègne les pages une fois cette foutue tisane distribuée.

Un roman que je qualifierais de thriller psychologique, poignant émouvant et écoeurant. Je dis écoeurant en pensant à ces bonnes qui ont un rôle atroce!

Suivre l'évolution de Louise et s'attacher à elle, pour finalement.... Oups spoiler

Merci pour cette lecture incroyable!

#booksta
J'ai adoré cette lecture, la protagoniste est attachante malgré ce que l'on peut croire dans les premières pages. Ce roman est très court et ce lit très rapidement. Ce n'es pas mon style habituel mais j'ai accroché direct sur le résumé et c'est sans regret. La lecture est fluide et agréable.
Louise est enceinte de l'homme qu'elle aime. Problème : nous sommes en 1871, et dans la société bourgeoise dont elle est issue, c'est évidemment une tare.
Elle est donc envoyée chez les Pascalines, des soeurs dont le couvent protège ces filles-mères, les aide à accoucher, et trouve des familles en mal d'enfants pour les nouveaux-nés.
Seulement, ce même couvent doit faire face à des soucis financiers : malgré les versements des parents, il se ressent de la Guerre contre la Prusse, les récoltes sont mauvaises… Et le seul moyen, c'est de précipiter les accouchements, afin de vendre au plus vite les bébés, au mépris de toute précaution médicale… Et c'est ce que découvre Louise…

Enthousiasmée par ma lecture de « vous êtes cordialement invités », d'Alex Sol, j'ai donc très vite entamé celle du « couvent des Pascalines », avec le même bonheur. J'y ai retrouvé le même style addictif, sans temps morts, dans une atmosphère bien glauque, et sa touche de fantastique. J'ai donc été entraîné dans ma lecture. Je regrette seulement que le livre n'ait compté que 200 pages, et de fait, j'ai trouvé une intrigue un peu trop rapide. A sa décharge, l'auteure précise qu'il s'agissait au départ d'une nouvelle.
Je voulais ajouter, qu'ayant eu à dialoguer avec Alex Sol, j'ai trouvé une jeune femme d'une grande gentillesse, soucieuse de ses lecteurs… Donc une auteure qui gagne à être connue, et pas seulement pour ses romans…