J'étais ravie de lire "Vous êtes cordialement invités" d'Alex Sol, un livre qui me faisait tant envie depuis longtemps !

🎃 La couverture, la typographie, le résumé prometteur. Tout de ce livre me faisait envie, particulièrement pour cette période d'halloween.

🎃 Malheureusement, grosse déception pour moi. Malgré des premières pages intéressantes, je me suis vite rendue compte que plusieurs petites choses me contrariaient.

🎃 Un certain manque de crédibilité : si le manoir est effrayant, il suffirait de partir. Mais non. Les personnages préfèrent rester pour attendre une explication qui n'a pas l'air d'arriver. En attendant, ils préfèrent ressasser une énième fois le passer. Il y a tellement d'exemples à donner de choses qui m'ont gonflé.

🎃 le tout manque cruellement de réalisme. Et même si c'est de l'horrifique, j'ai trouvé le tout exécuté de façon enfantine, maladroite, du fantastique un peu trop fantastique pour le coup, tiré par les cheveux. Depuis quand peut-on blesser des fantômes et se taper une discussion avec ?

🎃 Et puis, je n'ai pas toujours tout suivi, peut-être par manque de descriptions, ce n'était pas assez clair, ma lecture était brouillon, certaines scènes répétitives, les réactions des personnages pas logiques.....

🎃 C'est dommage parce que, comme pour beaucoup, le concept de base m'intéressait vraiment, de quoi bien flipper, bien frissonner. Mais pleins de détails ont fait que je n'ai pas aimé ma lecture, ce n'était pas agréable.

Connaissez-vous Alex Sol ?
Quelle lecture de l'autrice me conseillez-vous ?
Je vous souhaite une douce soirée 🧡🍁
Je me suis réservée ce roman pour halloween. Il avait tout pour me plaire. Une couverture sombre, un titre accrocheur... J'ai déjà lu le couvent des Pascalines de cette autrice qui m'avait beaucoup plu... Mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je l'ai lu jusqu'au bout mais avec beaucoup de mal. Ca a traîné en longueur.

L'histoire de base, je m'y suis perdue avec tous ces personnages. Les vrais personnages, les illusions. Qui est le méchant, qui est le gentil ? Qui est vivant ? Qui est mort ? Bref : j'ai trouvé ça assez brouillon, ce qui fait que je me suis perdue plus d'une fois à me souvenir de qui est qui.
Mais surtout, ce qui m'a dérangé lors de cette lecture, c'est le fait que ce soit classé dans "l'horreur". Oui, je me suis attendue à un roman d'horreur. Mais l'ambiance du livre n'était pas effrayante du tout. Les personnages, certes, profonds et travaillés, m'ont rappelé un vieux groupe d'ados qui se retrouve plusieurs années plus tard. Mais l'ambiance n'avait rien d'effrayant.

A la fin de cette lecture, du coup, j'ai regardé le film "Les ordres du mal" sur Netflix, film que j'ai trouvé bon puisque l'ambiance "horreur" était bien présente. Alors, je me suis posée la question de ce qui était effrayant dans ce film et comment ils étaient parvenus à créer une ambiance comme ça. En fait, il y a un paquet de choses qu'on peut mettre en place dans un film qu'on ne peut pas mettre en place dans un livre. Je me suis rendue compte qu'il était difficile d'écrire un livre, un bon livre, de ce genre là.
Une histoire à laquelle je n'ai malheureusement pas accrochée... L'histoire était pourtant pleine de mystères : un incendie a ravagé un manoir hebergeant une colonie de vacances, 4 adolescents sont ressortis des flammes inconscients et recouverts de sang. Douze ans plus tard ils n'ont aucun souvenir de l'événement et reçoivent une mystérieuse lettre les invitant à l'inauguration du manoir.

La première partie était intéressante, l'ambiance pesante, on se pose 1000 questions et les pages se tournent facilement. Les choses se gâtent au milieu du roman lorsqu'on commence à comprendre ce qui est arrivé dans le manoir. A partir de là je suis désolé mais ça part dans tous les sens. Il y a beaucoup d'incohérences, de facilités et des dialogues inutiles. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à prendre au sérieux ce qui leur arrivait. La fin tombe comme un cheveux sur la soupe. de plus l'écriture perd en profondeur à mesure que le récit avance. J'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout de cette lecture.
Il est très rare que j'abandonne un livre en cours de lecture. Généralement je vais au bout même si je n'accroche pas trop.
Cette fois je n'ai pas réussi à le terminer.
L'histoire avait pourtant bien commencé avec un lieu mystérieux, une invitation anonyme et des personnages liés depuis l'enfance qui se sont éloignés après un drame. Un super cocktail pour passer un bon moment.
C'est plus loin que tout se gâte: quand l'histoire mystérieuse bascule carrément dans le surnaturel...
Dommage.
Rare ai-je de la difficulté à suivre un livre . Et bien, celui-là m'a donné du fil à retordre. du passé au présent, une histoire racontée au travers. Les personnages du passé s'entremêlent à ceux du présent. Bref, je n'ai pas été capable de lire d'un bout tant j'ai dû me questionner pour comprendre