AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 350 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un service presse lu en numérique qui m'intriguais fortement de par son résumé promettant du paranormal et du frisson. Autant vous dire que j'ai été servie pour mon plus grand bonheur.

- Tout d'abord j'ai adoré la plume de l'autrice qui m'a embarquée du début à la fin. le style est entraînant et fluide. Je tiens aussi à souligner (et saluer) la crédibilité dans les dialogues, chose qui me manque ou m'agace parfois à la lecture alors qu'ici j'y ai cru.

- J'ai beaucoup aimée nos quatre protagonistes que j'ai trouvé très intéressants et attachants chacun à leur manière. Les personnages secondaires sont tout autant intrigants et m'ont parfois beaucoup touchée.

- Les relations entre les personnages rend le roman vivant, j'étais embarquée avec eux et souhaitais vraiment connaître la suite des événements les concernant.

- le côté paranormal/horreur était hyper présent. J'ai adorée le fait que l'autrice l'ai justifié par une histoire, par un fond intéressant et prenant qui donne envie de comprendre le pourquoi du comment. Attention cependant pour les plus sensibles, il y a quelques scènes de violence assez explicites.

- Et alors la fin à été l'apothéose pour moi. On enchaîne révélations et rebondissements. Plusieurs choses que je n'avais absolument pas vu venir et dont j'ai adoré avoir la surprise. Et le choix de l'autrice pour la toute fin est un choix que je valide à 100% ! Tout ce que j'aime dans le genre.

Vous l'aurez compris j'ai passé un excellent moment de lecture. Franchement ce roman mériterais une adaptation cinéma, dans ma tête en tout cas, c'était un super film ^^. Si vous aimez le genre horreur/ paranormal vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          230
Voici ma lecture d'Halloween : quoi de mieux qu'un huis clos entre anciens amis dans un manoir hanté pour se mettre dans l'ambiance ?! 24 août 2019. Alex, Hisham, Soph et Cloé sont « cordialement invités » dans le manoir de Beaunom. Douze années plus tôt, ce dernier avait brûlé dans un incendie alors que nos quatre personnages, encore adolescents, y étaient hébergés dans le cadre d'une colonie de vacances.

« "Beaunom - 7 km"
C'est alors que Cloé comprit qu'elle n'aurait d'autre choix que d'écouter les signes qui lui indiquaient de se rendre au manoir. » Chacun de nos quatre personnages se retrouve comme dans l'obligation de se rendre au manoir en cette date précise. En effet, les éléments autour d'eux se lient dans ce seul et unique but, les faire revenir au même endroit et à la même heure que douze années auparavant.

« - Quatre plats, quatre invités, souffla Hisham. Laisse- moi deviner, tu es devant le plat de saucisse purée, c'est ton plat préféré ? » Aucun des protagonistes n'a de souvenirs du 24 août 2007. Ils ont été extraits des flammes par des moniteurs alors qu'ils étaient en sang et inconscients. le manoir, lui, semble au contraire très bien se souvenir d'eux…

« Si vous avez peur des histoires de fantômes, alors il est encore temps pour vous de faire demi-tour, car si vous tombez dans les pommes, ne comptez pas sur ma bravoure. » Si les moniteurs leur chantaient des comptines effrayantes lors des veillées, les adolescents n'avaient pas eu l'impression jadis de vivre leur séjour au côté d'esprits. Mais douze ans plus tard, les choses ont bien changé !

Au final, un roman qui prend le temps d'installer une ambiance de hantise, puis qui fait s'accélérer les événements. En plus des esprits qui viennent régler des comptes, on découvre que certains des personnages cachent aussi des drames personnels qui ont terni leur existence. Je n'ai pas forcément frissonné mais j'ai beaucoup aimé cette espèce d'enquête qui remonte dans le passé des différents protagonistes et qui cherche à faire en sorte que les comptes soient réglés une bonne fois pour toute entre les uns et les autres. Un tome 2 sort prochainement et je le lirai assurément.
Commenter  J’apprécie          80
Un roman d'horreur sur fond de paranormal.
Comme je l'ai déjà dit, je ne lis pas les 4ème de couverture et j'évite au maximum de lire les autres avis avant ma lecture. Je veux vraiment découvrir l'histoire sans avoir la moindre information.
J'ai très vite accroché à ce roman original.
Hisham qui reçoit une mystérieuse invitation pour l'inauguration du manoir où il passait tout ses étés et qui fut ravagé par les flammes. Il y retrouve 3 de ses anciens amis, perdus de vue après l'incendie.
Je pensais lire une simple et banale histoire règlement de compte sur fond de retrouvaille. Que nenni, l'autrice nous emmène ailleurs.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, simple, directe, sans temps mort, mais où on avance à pas de loup et où de nouveaux éléments arrivent petit à petit.
Alors, je n'ai pas eu peur, je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le roman qui me fout la trouille, les mots n'ayant pas ce pouvoir sur moi.
Ce livre ferait une très bonne adaptation au cinéma où à la télévision.
Commenter  J’apprécie          60
Un scénario parfait pour une lecture bien flippante, qui nous maintient tout au long de cette lecture dans une ambiance lourde, pesante et angoissante. On suit, la peur au ventre, les personnages qui vont tenter, dans ce manoir des plus lugubres, de débusquer la vérité et de sortir vivants du piège dans lequel ils sont tombés. Une vraie belle plume qui parvient, avec intelligence et justesse, à nous maintenir dans un scénario élaboré, plein de surprises et de révélations, et stressant à souhait.
Commenter  J’apprécie          60
Emportée dans le roman, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant la fin tant je l'ai apprécié ! J'ai pris plaisir à connaitre les quatre personnages, notamment leur vécu d'adolescent avant et après la catastrophe. J'ai découvert leurs secrets et d'émouvants souvenirs. Puis la hantise du manoir, l'(es) esprit(s) qui s'éveille(nt) : pour quelle raison, dans quel but ? Quel lien avec ces quatre personnes ? J'ai été très curieuse de savoir ce qu'il s'est passé douze ans plus tôt et qui expliquerait ces péripéties inimaginables... La structure du récit m'a entrainée dans une histoire à tiroir qui m'a laissé entrevoir une intrigue bien plus complexe qu'imaginée, non sans passer par toutes sortes d'émotions. J'ai été séduite par la plume d'Alex Sol qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. La lecture a été très plaisante, j'ai passé un excellent moment avec ce livre.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          50
Au début, je me disais quel genre de livre est ce car je n'en avais jamais entendu parlé et j'ai bien fait de le lire car tout au long des pages, je me suis attachée aux personnages et la fin m'a tellement surprise que j'en suis restée bouche bée. Je vous le recommande fortement
Commenter  J’apprécie          40
Au vu de la quatrième de couverture, j'étais emballée à l'idée de découvrir le nouvel ouvrage de l'autrice.
Ensuite, dans les premières pages, je me suis un peu sentie mitigée. J'ai eu comme une impression de déjà vu. Mais que nenni, l'ami ! Tout de suite, avec une plume fluide et une façon bien à elle de décrire l'environnement, Alex Sol nous entraîne dans son univers. Dans un récit à première vue « déjà lu », nous avançons aux côtés des personnages avec entrain… Un mélange d'attente, d'anxiété et de malaise se créé au fil des pages. L'autrice prend soin (et son temps) pour mettre les pions de l'échiquier en place : alors qu'on pense ne suivre qu'un protagoniste, la toile se tisse et trois autres convives s'invitent. Les détails se profilent au long du récit.

En sachant cela, que dire de ces fameux personnages ? Ils sont complexes, intelligemment composés entre nonchalance et douleurs. Face à leurs doutes et incompréhensions, une situation à décortiquer s'ajoute au décor. On sent poindre les méandres d'un lourd passé, mais ce dernier nous est révélé par à coups. Chacun avec leur poids et leur vie, ils se retrouvent ici pour une réunion particulière.

L'intrigue quant à elle est bien sympa. Comme je le disais, un peu « déjà vu », mais un peu seulement. Pour tout le reste… il y a Mastercard ! 🙂
La plume n'y est clairement pas pour rien. C'est-à-dire que la partie du récit que je pensais somme toute banale est amenée de façon originale et intrigante. de fait, on veut quand même connaître la suite, et vite. Ce n'est qu'après cette partie que mes neurones se sont mis en branle pour être happés par l'ambiance. Ici, vous n'aurez pas de sang ou de scènes trop violentes. En revanche, il y a un véritable climat qui se met en place, l'ambiance y devient lourde et glauque.
Du coup, le plus original à mon goût reste la chute. Pour ma part, je ne m'y attendais pas. Alex Sol fait partie de ces auteurs qui épargnent plus facilement l'intelligence et la crédibilité de leurs intrigues que leurs personnages (et leurs lecteurs !) 😉

Venons-en donc à l'essentiel, la plume ! Découverte via le roman Jamais d'eux sans toi, que j'ai trouvé beau, touchant, déconcertant et… Bref, je m'égare. Je continue donc ma découverte de l'autrice via Vous êtes cordialement invités et, ô mon Dieu, je ne suis pas déçue.
Attention en revanche, les deux ouvrages n'ont clairement rien à voir. Tant par les thèmes abordés que par leur construction ou encore leur intrigue, ne vous méprenez pas. Cependant, on retrouve cette plume que j'ai tant appréciée : les mots sont pesés et l'intention d'une tension crescendo se fait sentir en amont. On sent que tout est calculé. Des descriptions aux personnages, aux interactions, tout est passé au crible.

Si l'intrigue est bien ficelée, le texte maillé, la plume est incisive et aiguisée. Si je ne connais pas les écrits d'Alex Sol en science fiction, j'avoue avoir découvert une pépite concernant le thriller (horrifique ou non).

Du coup, Alex Sol, c'est qui ?
Une autrice autiste de SFF et thrillers qui annonce que « dans une autre vie ou dans un univers parallèle, elle aurait été ingénieur, pour pouvoir créer et concevoir les objets du futur ».
Heureusement pour nous, « elle a fait un BAC l'et des études de graphisme. Aujourd'hui, c'est à travers ses histoires qu'elle imagine le futur. Ses personnages se trouvent souvent sur le spectre de l'autisme ».
Source : https://www.alexsol.fr/

En bref, encore une pépite de l'auto-édition ! Si vous souhaitez la découvrir… Bonne lecture ! 😉
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes ici dans un roman où nous allons faire la connaissance de quatre survivants d'un terrible incendie qui a ravagé une partie du manoir de Beaumon qui hébergé une colonie de vacances. Les animateurs et les adolescents sont sortis inconscient et recouvert de sang. Après une enquête, l'affaire est classée sans suite et le centre de vacances est définitivement fermé. Douze ans plus tard, mes quatre adolescents survivants vont recevoir d'étranges courriers les invitant a ce fameux manoir pour une soirée d'inauguration. Ils ont chacun avancé dans leur vie, sans jamais avoir repris contact.
Lorsque les quatre amis sont enfin réunis, des choses bizarre vont commencer, leurs plats préférés ont été servis à table mais il n'y a personne pour les accueillir.
Dans quel piégé sont ils tombé ?


On se trouve ici dans un huis clos et j'adore ça ! Nous sommes en compagnie de Hisman, plombier à son compte, Alex, restaurateur, Claire, éditrice et Soph qui profite de la vie. On apprend à bien les connaitre et chaque personnage a son petit secret bien gardé. Chacun a un souvenir de cette fameuse nuit, mais ils ont préféré l'enfouir et passer à autre chose.

Une intrigue très bien ficelée car au début je ne m'attendais pas à cette révélation. Comment les signes ont réunis ces anciens amis au même endroits, car au début du roman on se rend compte que certains ne comptaient pas venir et ils sont pourtant arrivés à destination ! A qui ont ils affaire ?


C'est le premier roman d'Alex que je lis, et c'est une jolie découverte, une écriture fluide avec des chapitres courts qui rythme bien l'histoire. Certains chapitres sont dédiés à un personnage en particulier et je trouve ça très intéressant.

Qui est cet esprit, qui a autant de puissance ? Et si il fallait remonter plusieurs années en arrière pour résoudre ce mystère ? Nous sommes donc en compagnie de fantôme et il est donc plus judicieux de lire ce roman avec la lumière allumée !


« Cher ...
Vous êtes cordialement invité à l'inauguration de la réouverture du manoir de Beaunom :
Samedi 24 août à 20 h.
Aucun code vestimentaire n'est requis.
Bien à vous. »

Et vous, que feriez vous si vous receviez ce genre d'invitation ?
Commenter  J’apprécie          40
C'était mon premier d'Alex Sol et j'ai adoré. Ce livre est un page turner avec une ambiance angoissante, malsaine et malaisante mais qui vous happe. L'action défile a une vitesse folle, on veut ABSOLUMENT connaître la suite des événements même si c'est glauque.

Alex nous fournit la recette parfaite du film d'épouvante. Mettez moi un manoir hanté, un huis clos, des histoires de fantômes, de possession et d'exorcisme. Touillez le tout. Faites-en un film et vous m'voyez flipper ma race, me faire littéralement dessus et appeler ma mère en me cachant derrière un coussin. C'était creepy as fuck et on se demande, tout le long du roman, ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. On est mené en bateau par une plume fluide et addictive.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis passé par toutes les émotions possibles en lisant ce livre, j'ai eu peur, j'ai été triste, j'ai rigolé aussi.
Honnêtement, je l'ai dévoré en un week-end tellement je n'avais pas envie de le lâcher et de connaître la fin.
Les personnages sont attachants et l'écriture de l'auteure est tellement addictive.
Une colonie de vacance frappée par un incendie terrible, une invitation énigmatique et une soirée qui tourne au cauchemar, vraiment une super lecture.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (982) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
976 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..