"Sterenn s'est suicidée"...
un simple SMS et le monde de Solal vole en éclats.

Suicide la double peine pour ceux qui restent . L'absence de celui que l'on aime bien sûr mais surtout la culpabilité ... n'avoir rien vu, ne pas avoir agi, ne pas avoir su empêcher le pire.
Solal et Sterenn sont devenus proches, Elle, quatorze ans, une adolescente, livrée aux sarcasmes sans pitié de ses copains, vilipendée sur les réseaux sociaux, lui, treize ans , une tête de moins qu'elle, fou amoureux de son étoile ., complices dans l'ombre, unissant leurs efforts pour passer brillamment leur Brevet..
Comment se reconstruire, comment simplement ouvrir son coeur? Solal se replie sur lui-même. Heureusement il est bien entouré , sa famille est là aimante , ses potes aussi .

Marjolaine Solaro, nous offre un très joli roman en résonnance avec l'actualité. Il y est question de harcèlement scolaire, de la pression des réseaux sociaux, du regard des autres de la fragilité de la victime qui ne voit qu'une solution pour mettre fin à son tourment.

Marjolaine Solaro trouve les mots, les propos de nos adolescents sonnent justes, leurs ressentis aussi . L'écriture est fluide et la gravité du sujet n'empêche pas les éclats de rire , Beaucoup d'émotion mais pas de pathos.

Ce roman parait dans la collection Les instants suspendus aux éditions de l'Archipel. Je m'interroge sur ce choix . N'aurait il pas été plus judicieux de le publier en littérature jeunesse ?

Un grand merci aux Editions de l'Archipel via Netgalley pour ce partage
#Danslobscuritéscintillentlesfragilesétoiles #NetGalleyFrance !
Solal est un adolescent qui mène sa petite vie de collégien assez tranquillement, entouré d'une bande de copains qu'il connaît depuis des années et sans trop tenir compte de ce que peuvent faire et penser les « populaires » de son établissement. Un jour, pourtant, son monde s'écroule. Sterenn, une de ses camarades de classe s'est suicidée. En apparence, rien ne les liait. En apparence seulement. Dans une alternance de chapitres tantôt centrés sur le passé, tantôt sur le présent, nous reconstituons l'évolution d'une amitié insoupçonnée entre le discret Solal et la lumineuse Sterenn, l'« étoile » qui choisit un matin d'automne de rejoindre l'obscurité.
C'est incontestablement un roman percutant et, même si je lui trouve quelques défauts mineurs, je suis à peu près convaincue qu'il saura plaire aux jeunes et surtout les faire réfléchir. L'adolescence y est bien dessinée, le thème du harcèlement assez intelligemment traité, la culpabilité pour celui qui reste racontée avec justesse. J'ai apprécié de suivre un personnage principal qui soit un garçon. L'écriture est agréable et sensible, assez souvent poétique.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
J'aime beaucoup la collection "instants suspendus" des éditions l'Archipel et je dois bien avouer qu'ici le titre et la couverture m'ont tout de suite attirée.

Les thèmes fort évoqués, le deuil, le harcèlement scolaire, l'adolescence et l'amitié sont des thèmes qui peuvent parler à tout le monde, je pense également que nous avons tous vécus de près ou de loin ce genre de thème.

Je me souviens par exemple dans mes années lycées, d'une grande nationale aux abord de celui-ci, une jeune lycéenne s'est fait renversé et elle est décédé suite à cette accident, je n'ai pas connu cette jeune fille, cependant plusieurs années plus tard j'ai eu deux de ses meilleures amies dans ma classe.

Cela m'a forcément renvoyé à ce récit même si ici il ne s'agit pas de harcèlement scolaire, mais il y est tout de même question de deuil d'une adolescence.

Ici les personnages que nous suivons sont Solal un jeune adolescent de 13 ans, très entourée de sa famille et avec de nombreux amis depuis un bout de temps.

Et celui de Sterenn jeune fille qui a perdu sa maman et qui est confronté au harcèlement scolaire depuis qu'elle a envoyé des photo d'elle dénudé à une jeune homme dont elle était follement amoureuse.

Ces photos ont fait le tour du collège et même plus, cependant la jeune fille ne s'est pas confié à son père à ce sujet.

Solal et Sterenn vont se rapprocher car ils vont avoir un exposé à faire ensemble, cependant Sterenn souhaite que Solal et elle se voit à l'extérieur afin d'éviter que le jeune homme ne pâtisse de sa mauvaise réputation.

Ces rendez-vous clandestins vont avoir lieu de plus en plus et une véritable amitié va se lier entre les deux personnages qui vont même se voir durant leur congé dans un lieu autre que celui de leur ville.

Le récit est découpé entre le "avant" du suicide de Sterenn et le après.

Un très beau récit sur ces thèmes forts.

Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles par Marjolaine Solaro, Éditions de l'archipel

Le jeune Solal, 13 ans, se lie d'amitié avec la très populaire Sterenn. Leur amitié est sincère mais discrète. Mais un jour, Sterenn se suicide. Comment Solal n'a-t-il pu rien voir ? Comment surmonter sa culpabilité ?

Marjolaine Solaro nous livre un très beau récit sur le harcèlement et le suicide des jeunes.
Même si les protagonistes de l'histoire sont des collégiens, l'autrice passe aussi un message aux lecteurs, parents de jeunes collégiens : l'utilisation du téléphone portable.
En effet, d'un côté nous avons Sterenn, jeune fille dont le téléphone portable est toujours à portée de mains. de l'autre, nous retrouvons Solal qui ne possède pas de téléphone portable. L'une est victime de harcèlement et lui se sent un peu à côté de la plaque.

J'ai bien aimé la plume de l'autrice : simple et efficace. L'histoire est touchante, bien construite. J'ai aimé l'alternance de temporalité.

Les personnages sont pertinents et ont vraiment chacun leur rôle. Même si certains peuvent paraître détachés, ils ont tous leurs sensibilités.

Un très beau roman à mettre entre toutes les mains. Un grand merci aux éditions de l'archipel et à #NetGalleyFrance pour l'acceptation de ma demande de lecture.
"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" est un roman émouvant abordant le thème du harcèlement scolaire amplifié par les réseaux sociaux et le suicide chez les adolescents.

À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres. Avec son année d'avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l'interdiction d'avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l'adolescence.

Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis. Pour Solal, c'est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.

Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l'aider alors qu'ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d'un lien qui n'a pas existé aux yeux des autres ? Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?

Je remercie les @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman émouvant.

La structure narrative est organisé en deux parties : avant et après le drame. Avant, c'est la joie, les rires et le bonheur et après, c'est la peine, les pleurs et le manque. J'ai bien aimé le fait que ce soit Solal qui raconte cette histoire poignante sans rien cacher de son sentiment d'amour / amitié pour Sterenn.

J'ai éprouvé de l'empathie pour lui quand il souffre d'un sentiment de culpabilité et d'impuissance à avoir pu aider son amie. C'est un magnifique roman aux personnages attachants qui vous laissera une grosse vague d'émotions.
Le suicide de Sterenn.
Elle avait 14 ans, avait la vie devant elle mais le harcèlement subi lui était devenu insupportable.

Solal, 13 ans, l'aimait en secret et avait tissé un lien d amitié secret. Mais c est le choc lorsqu'avant la reprise du collège, un sms lui arrive : Sterenn s'est suicidée.

Les chapitres vont s'alterner entre l'avant et l'après. L'avant pour peut-être essayer de comprendre s'il aurait été possible de lui tenir la main pour ne pas qu elle sombre définitivement et l'après : comment avancer sans elle ?

Très joli roman, bouleversant qui aborde le thème du harcèlement. Comment une jeunesse est elle capable de tant de violence et en difficulté pour se soutenir ?
Cela me fait écho avec des situations vécues ds lesquelles j'ai pu être témoin, mais en étant aussi la camarade. Avec le recul, qd on est ado, on se sent éloigné du monde des adultes et on ne sait comment l'accrocher pour en parler, comprend on vraiment ce qu il se passe ?
En parler +++
Faire de la prévention +++
Ce roman jongle d'un chapitre à l'autre entre deux axes temporels. Sur le premier, Marjolaine Solaro nous présente Solal et sa famille. Jeune collégien dont la poussée de croissance se fait désirer, ayant sauté une classe qui plus est, Solal est discret, un brin effacé, même avec ses quelques rares amis, dont le fidèle Arthur. Depuis des mois et des mois, Solal en pince pour Sterenn, une fille du groupe des « popu » qui a beaucoup fait parler d'elle l'année précédente avec ses choix de tenue et un certain incident dont tous les autres élèves semblent être au courant, sans qu'aucun adulte ne le soit. Les lecteurs sont eux aussi laissé un temps dans le brouillard pour créer un élément de tension dans le récit et permettre à chacun d'élaborer ses propres théories. Un drame qui en entraînera un autre, puisque Sterenn met tristement fin à sa vie en ce début d'année de 3e. Sur le second axe temporel, l'autrice revient quelques mois en arrière pour nous narrer comment Solal et Sterenn se sont rapprochés en dépit de leurs univers diamétralement opposés, et ce au nez et à la barbe de tous. Une amitié secrète qui a pris une place énorme dans le coeur de Solal et le laisse anéanti après la brusque disparition de Sterenn.

Avec ce roman, l'autrice nous emmène entre escapades en bord de mer et retour sur les bancs d'école. S'il est avant tout rédigé à l'intention d'un public jeunesse / adolescent, il trouvera également sa pertinence chez un lectorat adulte à travers les interrogations de la maman de Solal. Comment vit-on une telle horreur quand on est soi-même parent ? Marjolaine Solaro nous parle des mécanismes qui peuvent pousser un enfant à en arriver à de telles extrémités. Elle nous alerte à quel point les signes avant-coureurs peuvent être maquillés par les personnes les plus en détresse et comment un incident qui paraissait réglé peut ne pas l'être tant que ça, au fond. L'autrice souligne l'importance d'une bonne communication : avant le drame, pour intervenir sur des problèmes complexes que des enfants ne peuvent pas régler d'eux-mêmes, même lorsqu'ils sont convaincus du contraire. Après le drame, pour taire le sentiment de culpabilité, rarement ressenti par les bonnes personnes, ainsi que pour entamer le processus de deuil et ne pas s'isoler dans la tristesse au risque de devenir à son tour une victime collatérale de l'acte malveillant qui a tout déclenché.

En dépit de dialogues au registre parfois trop soutenu (les adolescents n'utilisent jamais le mot « cela » à l'oral ; j'ai aussi vu du subjonctif plus-que-parfait dans la bouche d'un adulte, or de nos jours, plus personne ne parle comme ça), l'oeuvre sonne juste. On n'évite pas certains stéréotypes comme la prof principale guindée et sévère à souhait, aux lunettes aussi épaisses que ses collants démodés, mais on passe facilement par-dessus tant le duo improbable formé par Solal et Sterenn était attachant. Une oeuvre d'autant plus pertinente qu'elle traite des réseaux sociaux et de leur toxicité qui peut vite atteindre des sommets intolérables pour n'importe quel individu. On ne ressort pas indemne de cette histoire qui nous laisse un terrible goût de gâchis en bouche, d'autant plus persistant que ce genre de drames ne se produit encore que trop souvent de nos jours…
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
"Plus l'obscurité est profonde, et plus on peut admirer les étoiles les plus discrètes".

C'est d'obscurité dont il est question dans cette histoire.
De ténèbres pourrait on même dire.

Le suicide d'une adolescente de 14 ans, Sterenn.
La vie sans Sterenn pour Solal, son ami discret, de 13 ans.
Solal qui n'envisage désormais que la solitude comme compagne.
Parce qu'elle est le seul refuge possible pour survivre dans un monde dont Sterenn ne fait plus partie.

Il arrive que l'obscurité nous amène à rencontrer des étoiles.
Sterenn, prénom rare provenant du breton qui signifie étoile.
Un prénom venu du ciel pour une adolescente partie tout là haut.
Rejoindre les étoiles.

Sterenn, qui était la lumière qui offrait un supplément d'âme à Solal.

Comment survivre après cela?
Comment surmonter ce trou béant laissé par son absence?

C'est ce que nous conte Solal dans des allers et retours entre "avant" et "après".

Une belle amitié se forme.
A l'insu des autres, de ceux qui malmènent, qui harcèlent.

Cette histoire nous conte avec pudeur et sensibilité l'innommable, le suicide d'un adolescent.

Suicide qui vagues après vagues, touche tout le monde.
De la famille proche, aux amis, à leurs parents, grands parents, milieu scolaire.
Des ondes qui se propagent et s'immiscent en chacun.
La peur qui étreint le coeur.
Le désir de comprendre.
L'envie d'aider à surmonter.
Se dire "plus jamais ça".

La culpabilité aussi.
Comment n'avoir rien décelé? Pourquoi?
Qu'aurait on pu faire pour empêcher ça?

Le harcèlement scolaire, fléau de notre époque.
Une minorité active du malheur du harcelé.
Une majorité passive et silencieuse.
Qui sait. Mais n'en parle pas.
Ne pas faire de vagues. Surtout pas.

Les remarques acerbes.
Moqueries qui détruisent.
Un coup d'épaules par ci.
Une insulte par là.
Raser les murs.
Se faire transparent.
Se faire oublier.

Les réseaux sociaux qui enveniment.
Qui cannibalisent, toujours être connectés.
Ne rien manquer comme info qui pourrait passer.
"Plus j'ai d'amis sur les réseaux, plus je me sens seule" disait Sterenn.

Voilà l'histoire d'une amitié.
De liste de choses à faire avant le brevet.
De complicité, main tendue.
De moments partagés, d'éclats de rire.
De pierres magiques qui exaucent des voeux.

Ne conserver que les bons moments.
S'en souvenir.
Même quand l'homme les a oubliés.

Solal, une lueur bienveillante dans la vie de Sterenn.
Solal, qui eut la chance de vivre dans la lumière de Sterenn.

Une histoire qui percute le coeur.
Qui donne à réfléchir.
Qui ouvre le dialogue.

Une histoire puissante et sensible à la fois.
Qui vagues après vagues, devrait être lue par nos adolescents.
Pour que plus jamais aucun d'entre eux ne décide de rejoindre les étoiles ✨

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Le titre est assez évocateur sur ce que contienne les pages de ce roman.

En effet Marjolaine Solaro nous livre un récit bouleversant avec des sujets d'actualité tel que le harcèlement scolaire, le suicide, le deuil et les réseaux sociaux.

Et pour cause, ce roman est plein d'authenticité, comme le précise l'auteure en début de roman, où elle nous explique pourquoi elle a choisi d'aborder ces sujets ô combien important.

En total immersion dès le début dans la tête de Solal nous allons suivre entre passé et présent, sa rencontre avec Sterenn, mais aussi ses doutes, ses questions et sa culpabilité.

Des mots doux, une écriture touchante, pour faire passer un message autant aux adolescents qu'aux parents.

Un livre qui marque, à lire, à découvrir, à mettre dans les toutes les mains, pour en garder une empreinte durable.
Ce roman décrit les pensées et tourments de Solal au coeur de l'adolescence qui est touché par un drame au départ difficilement imaginable à 13 ans
Entre passe et présent, nous sommes plongés dans sa tête et suivons ses pensées. L'écriture est fluide et juste.
Le sujet a forcément une résonance avec ce qu'on peut entendre aux infos sur le monde scolaire. Ce livre pourrait même être lu dès le collège.
▫️
En conclusion, ce roman est une lecture enrichissante qui devrait être mise dans toutes les mains.
Lien : https://petiteetoilelivresqu..