Voici mon retour de lecture sur Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles de Marjolaine Solaro.
À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres.
Avec son année d'avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l'interdiction d'avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l'adolescence.
Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis.
Pour Solal, c'est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.
Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l'aider alors qu'ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d'un lien qui n'a pas existé aux yeux des autres ?
Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles est un bien joli roman, hyper touchant, qui aborde un thème difficile : le suicide chez les adolescents.
Solal est un adolescent de 13 ans qui entre en troisième car il a sauté une classe il y a quelques années.
Même si sa puberté tarde à arriver, c'est un ado comme les autres.. bien qu'il n'ai pas le droit à avoir un portable avant de rentrer au lycée !
Solal est un jeune garçon très attachant. Son univers va basculer à cause d'un sms reçu sur le portable de ses parents : Sterenn vient de se suicider ! Les vacances de novembre se terminent et rien ne sera plus comme avant.
D'ailleurs, ce roman est composé d'avant et d'après. Impossible de se perdre car ils sont bien identifiés.
Nous découvrons le quotidien de Solal avec la jeune fille, son amitié secrète mais bien réelle.
En parallèle nous le suivons après le suicide.
J'ai apprécié la construction de ce roman. le fait de découvrir la jeune fille qu'elle était avant son suicide. Elle a vécue des choses vraiment pas terribles en quatrième et malheureusement son geste quelques mois plus tard peut s'expliquer.
C'est poignant car vient évidemment le fameux "Comment aurait-on pu éviter ça ?" ; "Si nous avions parlé de telle ou telle chose, peut être serait t'elle toujours là ??".
Malheureusement, c'est trop tard et les regrets ne changeront rien.
J'ai aussi aimé comment l'autrice décrit la peine de ceux qui ne la connaissaient pas. Même si les parents de Solal ne l'ont jamais rencontré, comment accepter un tel drame ? En tant que parent il est hyper difficile d'accepter le décès d'un enfant du même âge que son enfant, surtout dans le cas d'un suicide. Et parfois, cela fait aussi écho avec le passé..
L'écriture de Marjolaine Solaro fait mouche, le ton est juste.
Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux, évidemment.
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles est un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite en rentrant du travail.
Je vous le recommande sans aucune hésitation et le note cinq étoiles :)
Triste et beau à la fois… Marjolaine Solaro s'approprie une thématique importante et centrale : le harcèlement scolaire. Je pense que toi comme moi nous connaissons tous quelqu'un victime de harcèlement scolaire dans notre entourage.

Marjolaine Solaro s'attaque à cette thématique avec son coeur de maman. Elle a traité avec douceur et piquant. Assez pour m'interroger

La rentrée des vacances de Solal est difficile. Il ne voit pas Sterenn son étoile. Son détecteur est éteint. Plus de sixième sens. Que se passera-t-il ? Où est Sterenn ? Pourquoi y a-t-il une réunion extraordinaire ? Certains professeurs sont même en larmes. La nouvelle est tombée. Sterenn s'est suicidée. L'équipe pédagogique parle de soutien.

Solal n'assimile pas. Comment comprendre l'impensable ? Il n'arrive pas à réaliser. Son radar tourne sans trouver le Nord. Il est déréglé. L'information est passée. Son cerveau et son coeur ne sont pas prêts à enregistrer. Ils ne veulent pas. Ils ne peuvent pas.

L'auteure trace un personnage étonnant et sensible. Sa plume t'enveloppe, cher lecteur. Elle est également pugnace, acide et corrosive. Difficile de ne pas s'interroger sur l'éducation et la justice, sont-elles armées pour agir avant le drame ? Marjolaine joue sur ma corde sensible. J'ai pleuré face à la justesse de ses mots… J'aurais aimé le lire au collège ou même au lycée. Ne pas être seule pour faire face est important.

Elle construit un amour pur et un personnage masculin étonnant, attentif à l'autre et à l'écoute. J'aimerais rencontrer quelqu'un comme Solal, l'avoir comme ami. Il est gentil, à l'écoute, passionné, amoureux et aimant. Un petit gars bien formé et surtout respectueux, pourtant il est loin d'être parfait, il fait des erreurs, cogite, mais comme tout le monde, n'est-ce pas ?

Quand j'ai commencé ce livre, je pensais que Solal avait un simple crush sur Sterenn et que celle-ci s'était suicidée sans qu'il ait eu le courage de lui parler. Cependant, plus j'avançais dans le livre et plus son implication émotionnelle et son crush semblaient s'ancrer dans une relation plus profonde. Chaque page était une découverte. Chaque découverte amenait son lot de questions. Cette lecture est devenue une véritable addiction. Il me fallait le mot de la fin et malgré moi, je continuais d'espérer un miracle, un retournement de situation. Ces deux adolescents m'ont remué.

Solal a vécu un deuil comme un traumatisme. le suicide d'une amie est terrible. C'est comme si on lui avait coupé un membre. Les autres élèves sont éplorés, mais qu'ont-ils fait si ce n'est répandre des rumeurs et la pousser à se suicider ? Personne ne sait combien ils étaient proches, Solal saura appeler à l'aide, faire le deuil…

En résumé
Ce roman m'a pris par surprise. le coup de coeur a déferlé sur moi comme un coup de foudre. Solal m'a enchanté, sa soeur aussi. Sterenn est une jeune femme qui m'a donné envie de sortir mes griffes pour la défendre. Comment peut-on rester sans rien faire ? Qu'attend-on pour agir face au harcèlement sous toutes ses formes ?
Lien : https://lesparaversdemillina..
Nous sommes dans un collège en Bretagne, à la rentrée de 3ème. Solal, 13 ans, qui a sauté une classe, est attiré, subjugué, amoureux, depuis trois ans, de Sterenn,14 ans. Mais elle ne fait pas attention à lui, petit, timide, réservé. Et puis le hasard fait qu'ils se retrouvent dans la même classe et qu'ils doivent présenter un exposé ensemble. Une amitié forte, faite de complicité, de tendresse, de rires, d'entre-aide, se développe entre eux jusqu'à ce que Sterenn se suicide juste après les vacances de la Toussaint, sans laisser aucun mot d'explication.
Ce roman poignant, qui tord le coeur, aborde des thèmes graves et actuels comme le harcèlement scolaire amplifié par les réseaux sociaux, le suicide des adolescents, la cruauté des collégiens (ou lycéens) entre eux.
Il y a un avant et un après le drame; le roman est construit selon ce schéma ce qui lui confère une force incroyable : l'avant avec le bonheur, la joie, les rires et l'après qui n'est que vide, douleur, manque.
Ce qui m'a profondément émue, c'est que c'est Solal qui raconte, à hauteur d'adolescent, sans rien cacher de ses complexes, de son amour/amitié pour Sterenn qu'il pense inaccessible, de ses espoirs, de ses lâchetés face aux "populaires" grandes gueules qui harcèlent son amie. On souffre avec lui lorsqu'on apprend le suicide de son amie, on comprend son sentiment de culpabilité de ne rien avoir vu, de ne pas avoir pu l'aider, de s'être même fâché avec elle, par jalousie, quelques semaines avant, on pleure lorsqu'il va chanter sur sa tombe, une chanson de Lady Gaga qu'elle adorait, lorsqu'il marque le jour de ses 15 ans qu'elle n'atteindra jamais.
L'auteure dépeint avec des mots simples mais justes l'adolescence, cette période à haut risque où on se construit souvent contre, où le regard des autres revêt une importance démesurée, où être rejeté d'un groupe conduit à une solitude délétère, où les réseaux sociaux et leur cortège de haine et de bêtise peuvent conduire aux pires extrémités. Marjolaine Solaro sait aussi dépeindre la situation de parents aimants mais qui ne comprennent pas leurs ados, qui sont largués, qui ont du mal à maintenir un dialogue.
Un magnifique roman aux personnages attachants et émouvants que je garderai en mémoire et dans mon coeur encore quelque temps.
#Danslobscuritéscintillentlesfragilesétoiles #NetGalleyFrance
Solal est un adolescent de treize ans qui aimerait grandir un peu plus rapidement. le jeune garçon a un petit groupe d'amis avec qui il s'entend au mieux, mais est également subjugué depuis plusieurs mois par Sterenn, qui va partager sa classe cette année scolaire. La jeune fille semble inaccessible. Lorsque soudainement il apprend que la jeune fille s'est suicidée, c'est le choc. Solal avait finalement réussi à créer des liens forts avec la jeune fille pendant un travail scolaire, mais les adolescents avaient gardé cela secret. Comment Solal peut-il se remettre d'un tel drame alors que personne ne sait qu'il était le grand confident de Sterenn ?

Je ressors tout simplement bouleversée à la lecture de ce roman qui aborde des sujets graves, mais avec une grande sensibilité. L'auteure aborde des thématiques difficiles que je ne vois pas souvent passer dans mes lectures. Elle le fait avec beaucoup de délicatesse et de tact.

Je sais que je vais souvent repenser à ce récit tant il m'a chamboulée. D'emblée, j'ai été touchée par l'histoire naissante qui commence peu à peu entre les deux adolescents. Je ne veux pas en dire plus, mais les émotions sont très présentes.

L'auteure va restituer les sentiments de chacun de ses personnages avec beaucoup de sensibilité. J'ai trouvé qu'elle a su créer un roman d'une grande émotion, laissant une belle place à l'amitié.

La plume de l'auteure est tout en délicatesse. Avec un style empreint d'une grande douceur et beaucoup de sensibilité, elle réussit à retranscrire toutes les émotions. Les chapitres sont très courts et cela rythme l'histoire.

Un roman bouleversant abordant des thématiques difficiles. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Âgé de treize ans, Solal entre en 3e (avec un an d'avance). C'est l'année du brevet. La frustration de ne pas être dans la même classe que ses copains est compensée par la joie d'être dans celle de Sterenn, la fille qu'il observe à distance depuis quelques années. Même le fait d'avoir la pire prof du collège comme professeure principale ne peut ternir son bonheur.

Solal n'a jamais parlé avec Sterenn, mais comme tous les élèves, il sait que l'année précédente a été difficile pour elle. Il n'ose pas lui parler : elle fréquente le groupe des « popus », des ados de qui elle subit la mauvaise influence. le hasard de l'ordre alphabétique les réunit pour préparer un exposé. En une demi-heure, le travail est fini et réussi. Alors que Solal cherche un prétexte pour revivre ce moment, sa camarade lui propose d'utiliser leur complémentarité. Elle a des facilités en langues et en français ; il excelle dans les matières scientifiques. Ils peuvent s'aider. Cependant, pour les protéger tous les deux, leur relation doit demeurer secrète. Tout les sépare, pourtant, ils nouent une amitié solide et sincère. Elle est accro au téléphone, lui n'en a pas et utilise celui de ses parents ; leur environnement amical n'a pas les mêmes préoccupations, leur univers familial est différent, mais ils se ressemblent plus que les apparences ne le suggèrent.

Dès le début du livre, nous apprenons que Sterenn s'est suicidée. le récit se partage, alors, entre des chapitres « avant » et « après ». Dans ceux du passé, Solal raconte son bonheur de partager des moments inoubliables avec Sterenn. Avec lui, elle est elle-même. Hélas, elle ne s'autorise pas à partager ses peurs, ses doutes et ses peines. Dans les parties du présent, Solal se remémore leurs souvenirs et se débat avec son chagrin. Il ne peut confier l'immensité de sa peine, ni son sentiment de culpabilité, car personne ne connaissait l'intensité des liens qui l'unissaient à la disparue. Ils m'ont, tous les deux, fortement, émue. Cette histoire est belle et tragique. Ce sont des deux gosses attachants, mais pour l'une, la vie va s'arrêter brutalement. J'ai été bouleversée par son désespoir, qu'elle n'a pas pu dévoiler, et par la douleur de ceux qui l'ont connue.

Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles est un roman très doux qui évoque, avec délicatesse et sensibilité, la difficile période de l'adolescence. Il montre le danger des réseaux sociaux, de l'effet de masse, de ce besoin de faire comme les autres ou de se distinguer, du harcèlement, etc. Il montre, aussi, la valeur de l'amitié, il rappelle ces souvenirs que l'on se fabrique pour la vie, le besoin de transgression et l'envie de rester, parfois, des enfants et non des adultes en devenir. Les personnages et les évènements sont d'une grande justesse. J'ai retrouvé une part de ma jeunesse. Cependant, ce qui m'a le plus marquée est de m'apercevoir que le comportement des adolescents résonnait avec celui que j'observe chez ma fille et avec ce qu'elle me raconte sur certains élèves. Dans son collège aussi, les populaires se regroupent et édictent les modes, les réputations, etc. J'ai très envie qu'elle lise ce roman, car il reflète ses préoccupations et les miennes. C'est un magnifique roman, aux messages percutants, énoncés avec tendresse et émotion. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une très belle lecture.

Malgré le sujet difficile, l'histoire est pleine de douceur et très joliment abordée.

Des sujets qui reste plus que jamais d'actualité....le harcèlement scolaire, la place que les réseaux sociaux ont la dedans,...

On sent que l'autrice a été touchée de près par le sujet (elle l'explique d ailleurs dans la note de l'autrice.

La plume est fluide et douce. J'ai ressenti beaucoup emotions (j ai ri, j'ai été en colère, triste,...) lors de ma lecture.

Un roman à mettre dans toutes les mains. Je ne peux que vous le recommander

#Danslobscuritéscintillentlesfragilesétoiles #NetGalleyFrance
Avant tout merci à Netgalley France et aux Éditions de l'archipel, collection Instants suspendus de m'avoir permis de lire ce livre.
J'avais réussi à le lire avant sa parution, mais au moment de la chronique, page blanche, impossible de trouver des mots pour exprimer mon ressenti tant l'effet après lecture a été fort.
La citation qui exprime le mieux ce livre : "Dans le cas des étoiles, on a besoin que le noir se fasse pour commencer à distinguer leur lumière. Plus l'obscurité est profonde, et plus on peut admirer les étoiles les plus discrètes".
Un style très agréable, une bonne composition et un bon rythme, la succession de courts chapitres "avant" et "après", est très subtile et c'est presque sans s'en rendre compte que l'on arrive aux chapitres qui ne sont que "après".
Solal quel joli prénom, qui fait erronément penser à soleil, mais qui en fait en culture hébraïque signifie "le guide".
Par opposition à cette sensation solaire, il y a "Sterenn", l'étoile en breton.
Ce livre est tout en douceur, en sensibilité, toujours entre lumière et obscurité.
C'est exactement le ton et le langage approprié pour parler d'un sujet aussi fort que le suicide, et comment on peut le vivre en pleine adolescence.
Solal, un jeune adolescent de 13 ans, va vivre de plein fouet la disparition, par suicide de son amie Sterenn.
Les personnages sont bien construits, et l'entourage de Solal est idyllique, des parents très impliqués, ce qui n'est pas toujours le cas.
Un très beau livre, qui marque.
Ouh là là, qu'elle lecture. Il m'aura fallu du temps pour lire ce livre, je m'en excuse auprès de l'auteure.
Il m'a chamboulée. Il a remué des souvenirs. Il m'a ramené à l'adolescence mais aussi fait ressentir mon angoisse de maman.

Vous trouverez dans cette histoire, deux jeunes gens que tout oppose, les populaires et les ordinaires, leur niveau de vie, leur taille...
Malgré tout, un lien va se tisser entre eux, un lien secret.
Jusqu'au drame, le suicide de Sterenn...

Nous allons découvrir Solal, jeune homme à la croissance tardive mais à l'esprit mature. Nous allons traverser ses émotions, sa vie avant et après le traumatisme.
Un personnage qu'on a envie de consoler.

Un livre superbement construit malgré son thème. Merci à Marjolaine Solari qui propose son histoire comme un témoignage avec une bienveillance qui permet d'avancer vers la lumière, qui permet de faire le deuil.
Je découvre l'auteure et cette histoire va rester gravée dans ma mémoire un moment. Parce qu'on ne peut jamais oublier mais qu'il faut continuer d'avancer.
Je n'en dirai pas plus car je ne sais pas trop comment exprimer l'effet qu'à eu cette lecture sur moi. Elle touchera sûrement les lecteurs de façon différente selon leur propre vécu.

Merci pour ce coup de coeur dédié à toutes nos étoiles.
Je pense que nous sommes la majorité en accord sur le fait que les années « collège » n'ont pas été les plus faciles, ni les plus belles de notre vie.

Quand bien même, je n'ai pas vécu ce genre d'événement (merci la vie), je n'ai pas peiné à me remémorer certains souvenirs pendant ma lecture. Que ceux-ci me concernent moi, ou d'autres personnes.

Marjolaine nous a offert un récit des plus réaliste et surtout empathique. J'ai ressenti chacune des émotions, des pensées, des sensations retranscrites. L'attache aux personnages est indéniable. C'est écrit avec beaucoup de douceurs malgré ce drame qui marque enfant et parent.

Lisez-le, mais surtout, faites le lire à vos enfants adolescents. Il doit marquer, il doit prévenir, il doit faire comprendre que chaque geste, chaque parole a son importance.

J'ai refermé ce roman avec beaucoup de douleur. J'espère que vous ressentirez la même chose que moi.
"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" de Marjolaine Solaro est un roman poignant qui aborde avec finesse et réalisme les thèmes difficiles de l'adolescence, de l'amitié et du harcèlement. À travers le personnage attachant de Solal, ado de 13 ans, nous sommes plongés au coeur de ses questionnements et de sa culpabilité suite au suicide de Sterenn, une jeune fille de sa classe appartenant au groupe des populaires.

L'auteure, ayant puisé dans son expérience personnelle pour nourrir son récit, parvient à transmettre une profonde authenticité à cette histoire. Solal, avec ses doutes et ses questionnements, nous touche en plein coeur. Grâce à des passages pertinents sur l'utilisation des téléphones portables par les adolescents, l'auteure nous rappelle l'importance de rester vigilants face au harcèlement.

Ce roman ne se contente pas de dépeindre une réalité sombre, il est également porteur d'un message d'espoir. Les ados pourront se retrouver dans cette histoire, y trouver du soutien et des pistes pour lutter contre le harcèlement. Marjolaine Solaro propose en fin d'ouvrage des liens et des informations utiles, permettant aux lecteurs de bénéficier de ressources supplémentaires.

La plume de l'auteure est fluide et sa narration habile, nous entraînant dans une histoire poignante et profonde. On ressent toute l'émotion des personnages, leurs peurs, leurs doutes, mais aussi leur force et leur courage face à l'adversité. le récit est intense, marqué par un rythme soutenu qui ne laisse aucun répit.

"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" est un roman indispensable qui aborde avec justesse et sensibilité des thèmes cruciaux de notre société. Marjolaine Solaro nous offre une histoire forte et marquante, qui ne laisse personne indifférent. À travers les épreuves vécues par Solal, on est amené à réfléchir sur le pouvoir de l'amitié, la nécessité d'ouvrir les yeux sur le mal-être de ceux qui nous entourent, et sur l'importance de l'espoir dans les moments les plus sombres. Un roman à lire et à partager, à mettre entre toutes les mains, qui laisse une empreinte durable dans nos esprits.

Merci à NetGalleyfrance et aux éditions de l'Archipel pour ce service de presse.