AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 54 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
NEB est une lecture divertissante qui fait réfléchir. Un roman idéal pour aborder la question des écrans avec son ado.
De Caroline Solé, je ne connaissais que "Akita et les grizzlys", déjà avec Gaya Wisniewski. Elle nous propose ici de faire la connaissance d'Alex, qui vient de se mettre à jouer à un tout nouveau jeu en ligne : NEB.

L'auteur parvient à merveille à transmettre cette impression de manque dès que l'on quitte le jeu, mais aussi les stratégies des entreprises pour le créer. C'est ce qui fait la réussite de ce roman : sans donner de leçon ni porter de jugement, et au cours d'une histoire trépidante, elle parvient à faire prendre conscience de l'engrenage qui mène à l'addiction.

La première partie est consacrée à la découverte du jeu, et aux conséquences pour Alex dans sa vie de famille et ses études. On assiste, impuissant, à la prise de pouvoir de l'algorithme. de quoi alimenter quelques discussions avec mon fils de 12 ans. La seconde partie entraîne le lecteur de l'autre côté du miroir, chez les concepteurs de jeux, et le met face aux rivalités entre entreprises et hackers.

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher. Toujours est-il que malgré des enjeux différents, ce roman nous a fortement évoqué "Ready Player One" et que les illustrations de Gaya Wisniewski apportent un côté "journal intime" qui nous a séduits.
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir exploré les rouages de la télé-réalité, la célébrité qui en découle et l'emballement des réseaux sociaux dans La Pyramide des besoins humains, Caroline Solé retourne, avec son roman NEB, dans les coulisses du monde numérique. Ainsi, le lecteur fait il la connaissance d'Alex qui comme beaucoup de jeunes passe des heures sur NEB, un nouveau jeu en ligne au succès planétaire. Mais lorsque le jeu est piraté, Alex découvre les intentions de ces pirates : révéler au grand public ce que deviennent les multiples données personnelles collectées au fur et à mesure du temps passé sur le jeu.
En tant que professeur-documentaliste je ne pouvais être qu'interpellée par NEB car le roman de Caroline Solé aborde un des sujets phares de la formation que je dispense à mes élèves sur l'usage d'Internet : l'identité numérique et la collecte des données personnelles. A travers ce roman riche en rebondissements qui nous invite à suivre le parcours d'Alex dans un jeu en ligne populaire et sa rencontre avec des pirates d'un genre un peu particulier, c'est finalement tout mon cours qui trouve un écho avec cette lecture.
Sans blâmer le lecteur – consommateur de ces jeux et services en ligne, Caroline Solé nous invite surtout à réfléchir à ce qui nous rend addict aux jeux en ligne/aux réseaux sociaux ( comment ne pas faire le parallèle entre NEB et Fortnite au demeurant…) et ce que deviennent les informations partagées au fil du temps sur ces plateformes.
La solitude d'Alex et sa relation avec son père sont aussi assez emblématiques d'une génération qui se réfugie parfois dans le numérique pour oublier les tracas du quotidien, de l'école ou simplement ( comme dirait mes élèves ) ne pas s'ennuyer.
Les illustrations de Gaya Wisniewski, en noir et blanc, sombres et oppressantes pour la plupart, donnent à NEB une ambiance graphique singulière qui va de pair avec le sujet du
Lien : https://www.lirado.fr/neb-ca..
Commenter  J’apprécie          81
Je dois le dire d'entrée de jeu : ce livre est un superbe objet ! le papier est de qualité, le roman est lourd dans la main, et les illustrations de Gaya Wisniewski participent grandement à l'impression de plongée dans ce récit (et de réalité brute adolescente avec son style) avec les pages complètes, parfois plus opaques, et des illustrations qui prennent place directement dans et autour du texte.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé au départ aussi addictif qu'un jeu vidéo. La deuxième partie, où Alex retrouve les pirates, m'a semblée plus bavarde, donc moins prenante. Pour autant, plein de choses y sont abordées et expliquées, comme les mécanismes qui nous rendent accros à Internet et aux réseaux sociaux, la valeur de nos données personnelles, ce que sont les hackers, les GAFAM, etc.
C'est pour moi un roman super intéressant sur lequel discuter avec des ados, pour les faire réfléchir à leur consommation du monde virtuel, et qui leur plaira car ils s'identifieront très certainement aux ados du roman, aux profils multiples, qu'ils soient joueurs ou non, filles ou garçons.
En plus, c'est un objet-livre original, mêlant au texte des dessins, des encarts et les gribouillages du personnage central (un peu comme M.A.S.C.A.), tout ça sur un papier glacé, très agréable.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

La pyramide des besoins humains

Pourquoi Christopher s'inscrit-il au jeu ?

Parce qu'il veut 'jouer sa vie'
Parce qu'il veut être célèbre
Parce qu'il veut de l'argent

7 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : La pyramide des besoins humains de Caroline SoléCréer un quiz sur ce livre

{* *}