Critique de maltese

Il est question ici "d'écrits rock" nous dit le titre, en rouge comme marqué au fer incandescent.
Les écrits d'un fan de musique, avant tout anglo-saxonne, qui a vu il y a 25 ans un rêve se réaliser, à savoir vivre en partie de sa plume de critique et pouvoir intégrer la rédaction du magazine Rock and Folk qu'il lisait depuis de nombreuses années. L'essentiel des écrits présent dans ce recueil sont issu des pages de ce grand ancien de la presse rock en France, mais pas uniquement.
Nous ne sommes pas chez un Lester Bangs ou un Nick Kent mais Jérôme Soligny est un passionné qui parvient à être passionnant tant il transcrit avec respect cette musique dont il est également un acteur puisque lui-même auteur, compositeur et interprète. Certaines pages sont d'un lyrisme éblouissant et rendent parfaitement compte d'un monde à part mais aussi des différents univers des artistes abordés.
Ceux-ci sont nombreux et l'ouvrage regorge d'interviews fleuves comme de courtes chroniques.
Répondent à l'appel, entre autres, son ami Daho, auquel Jérôme Soligny avait notamment livré "Duel au soleil", Bryan Ferry, David Bowie, les Beatles, Coldplay, Willy DeVille, Lou Reed, XTC, Moby... de quoi régaler les amateurs.
Il est vrai que les francophones, à défaut des français, sont quasi absents, mais Jérôme Soligny s'en explique.
Un recueil de poids, au propre comme au figuré, que l'on pourra compléter avec le hors-série récent de Rock and Folk qui propose 555 albums majeurs, et dans lequel on retrouve bien entendu Jérôme Soligny: de quoi donner envie de s'en mettre plein les oreilles pendant de longues heures.
Un grand merci aux éditions de la Table ronde pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse critique. Et longue vie à Jérôme Soligny.