« Cheveux aux vents » nous invite à Staven, une riche cité pétrolière. Ne me demandez pas où c'est, je ne le sais pas et cela n'a pas d'importance. Ce qui en a, de l'importance, c'est que là-bas, les femmes y vivent soumises et haïes si elles ont le malheur de vouloir sortir du cadre qu'on a tracé pour elles.
C'est ici qu'Alma et Maïdann ont trouvé refuge, après avoir fui leur village natal et un mariage arrangé.
Ici qu'elles iront travailler malgré le regard des hommes et malgré le fait que tout le monde les préfèrerait soumises et chez elle.
Ici qu'elles s'affranchiront des règles : adieu le chapeau noir et les vêtements informes pour l'une et bonjour la danse, passerelle exaltante, pour l'autre.
Ici enfin qu'elles tenteront de trouver liberté et amour, à n'importe quel prix.

« Cheveux aux vents » nous dresse une jolie galerie de personnages. La lumineuse et amoureuse Maïdann, l'audacieuse en apparence plus sage Alma, l'effrontée et mutine Salomé, sans oublier les personnages secondaires, féminins ou masculins, les personnages sont bien écrits et décrits.

« Cheveux aux vents » nous dépayse. On ne sait pas où se situe ce pays. Des indices (pétrole, habits, chaleur, guerre) nous guideraient vers le Moyen Orient, mais d'autres indices rendent le lieu universel. Idem pour l'époque : même si des dates sont notées, on ne sait exactement quand cela se passe. Cela pourrait être il y a mille ans, comme aujourd'hui ou demain.

Je pourrais vous dire ça et plus, vous parler de la plume agréable qui vous emporte de Garance Solveg, mais la vérité toute nue c'est que ce premier roman m'a émue, énervée, attristée, révoltée, tant la liberté qu'on y cherche entre les lignes manque à ses héroïnes. Cette liberté que nous ressentons souvent ici et maintenant est terriblement fragile, n'occultons pas les épreuves que les femmes vivent et les couleuvres qu'elles doivent avaler tous les jours. Vivons donc « cheveux aux vents », libres et fortes !

(Et vivement le deuxième tome !)

Mon avis

Je remercie Garance SOLVEG de m'avoir envoyé, en service de presse, son premier roman « Cheveux aux vents » - Les échappées - et ainsi de me permettre de découvrir sa plume fluide et addictive.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant annonçant une histoire sur la condition féminine, m'ont de suite interpellée.

Je me suis immédiatement sentie happée par les mots de l'auteure qui nous transporte en 1986 à Belrem (village et pays à mon avis imaginaires) où nous faisons connaissance avec Maïdann et Alma. Les deux soeurs, intrépides et inséparables, vivent insouciantes avec leur famille alors que la guerre civile sévit, échappant aux massacres de la population.

Les années passent et nous les retrouvons en 1997, jeunes filles soumises à l'autorité paternelle, sans avenir, pauvres, contraintes de s'enfuir pour échapper au mariage forcé d'une d'entre elles. Elles retrouvent alors Thaïs, leur tante, partie dans une cité pétrolière qui embauche des migrantes.

Nos deux héroïnes parviendront-elles à s'émanciper et vivre libres dans cette ville ? Echapperont-elles à la domination masculine ?

Garance SOLVEG décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman ce qui les rend authentiques et hauts en couleur. L'on ne peut s'empêcher de s'attacher à ces femmes courageuses et déterminées et s'émouvoir face à leur destin, aux violences et aux discriminations des hommes à leur égard.

J'ai ADORE ce magnifique roman fort, dur et tendre à la fois mais tellement réaliste que j'ai lu d'une traite et dont le dénouement m'a vraiment bouleversée.

Voici un premier roman fort prometteur. Je vais lire bientôt le tome 2 dont je vous parlerai très vite. Un excellent moment de lecture et un COUP de COEUR pour moi.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Attirée par le prénom de l'auteur, le même que celui du personnage incarné par Arletty, j'ai lu ce roman et je n'ai pas été déçue! Ecriture ferme, dialogues vifs et naturels, personnages hauts en couleur nous entraînent, entre deux massacres, dans un monde dur, soumis à la loi du plus fort, qui est aussi la loi du mâle et du riche. écrasés par les plus forts, les faibles à leur tour écrasent plus faibles qu'eux. Frustrations, haines, jalousie et envie, obsession meurtrière, laideur du bidonville: Cette noirceur est heureusement compensée par un sens réel du comique, voire du grotesque, et surtout par des lumières: l'affection des deux soeurs, l'amour qui rend noblesse et dignité à un jeune voyou, solidarité des femmes du bidonville, puissance de guérison du chant et de la danse. Mais ces lumières sont fragiles et menacées: la nuit du massacre les éteindra-t-elle? J'attends le deuxième tome avec impatience!
Une lecture coup de coeur (même si c'est un coeur qui saigne) pour ce roman écrit d'une superbe plume. Les décors sont vivants, les caractères des personnages sont ciselés, la psychologique de la nature humaine est décortiquée avec une acuité particulière. le réalisme est tel qu'on pourrait penser à une histoire vécue, et le style est pourtant empreint de poésie. L'auteur avance dans son récit sans avoir l'air de prendre parti, elle expose le point de vue de chacun, tisse son intrigue et laisse le lecteur prendre de plein fouet l'inéluctable. Un superbe roman.