Un livre d'une force exceptionnelle. Une véritable claque !

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la fin en remerciant une de nos références babéliotes : Jean-François Lemoine. Après avoir lu son billet, j'étais allé commander ce roman sur le champ chez ma libraire, un roman auto édité non par dépit, comme le précise l'auteure en appendice, mais par choix car lui offrant plus de liberté.

Quoi qu'il en soit, j'ai été emporté par cette histoire et par la façon de la raconter. J'ai été emporté par l'histoire de ces deux soeurs, de ce secret de famille qui va nous renvoyer à une époque trouble de l'Histoire, celle de l'occupation de la Mandchourie par le Japon pendant les années trente jusqu'à la capitulation le 15 août 1945.

Ce roman fait des allers-retours permanents entre deux périodes : Kyoto - Japon (1993) et Harbin – Mandchourie (mai 1944-août 1945).

Yuna et Amaterasu sont deux soeurs. Voilà trente ans qu'elles ne se sont pas revues mais en 1993, Amaterasu et son mari poussent la porte du cabinet médical de Yuna, célèbre hématologue pour lui demander de l'aide. Amaterasu est atteinte de leucémie, a subi plusieurs chimios et, sans greffe de moelle osseuse, est condamnée à court ou moyen terme.
Logiquement, n'importe quel membre de sa famille est compatible et peut donc être donneur.
Mais ni Yuna, ni leur père, ni leur mère ne sont compatibles!
Leur père, Hajime Takeshi, honorable hématologue à la retraite, révèle à Yuna, qu'Amaterasu est une enfant adoptée au moment de la débâcle japonaise et de son départ précipité de la Mandchourie. Secret qu'il a conservé pour des raisons inavouables.
Une course contre la montre va démarrer pour trouver les origines familiales d'Amaterasu afin de trouver un donneur compatible et, par la même occasion, afin de savoir qui est Amaterasu.

Par de rapides chapitres, Garance Solveg nous fait passer d'une temporalité à l'autre, d'un lieu à un autre, de 1993 à 1944/45, de Kyoto à Harbin.

La période 1944/45 est relatée à travers l'histoire d'Hiromi, la première femme d' Hajime Takeshi, du temps ou celui-ci était un haut gradé militaire et un médecin chef en poste à Harbin. Hiromi était journaliste. C'était également une femme engagée, une belle femme déterminée, convaincue que le Japon oeuvrait pour le bien des peuples. Elle donnait de son temps pour enseigner le japonais aux différentes « races » qui se côtoyaient dans cette partie du globe : chinois, mongols, coréens, russes… un sacré patchwork.
Mais Hiromi va déchanter surtout lorsqu'elle va découvrir la face cachée de son honorable mari.

Je ne peux que vous recommander chaudement la lecture de ce roman. Il vous laissera une trace. Il vous tiendra en haleine, tellement l'histoire est bien ficelée. Il y a un certain nombre de personnages, ce qui nécessite de bien se rappeler qui est qui et qui fait quoi.
Ce qui est brillant de la part de Garance Solveg, c'est la toile qu'elle tisse, l'interaction que l'on découvre, au fur et à mesure, entre chacun des personnages.
Vous découvrirez également un pan caché de l'histoire japonaise, un truc pas beau du tout, tellement moche d'ailleurs que ça reste encore, aujourd'hui, un sujet tabou au Japon.

Je me suis demandé si Garance Solveg n'en rajoutait pas des tonnes afin de faire pleurer dans les chaumières… mais non tout ceci est bien vrai. Ne dit-on pas que le réel dépasse largement la fiction ?
Nous voyageons entre deux époques et deux pays : 1944, la Chine est occupée par le Japon. Hiromi, 28 ans, journaliste, est enceinte d'Hajime, médecin militaire. Mais son coeur bat pour le Prince aux origines chinoises, rencontré lors d'un bal… 1993, au Japon, Yuna, médecin spécialiste du sang se retrouve face à sa soeur qu'elle doit sauver… deux femmes, deux destins…

J'ai lu ce livre de bout en bout avec grand plaisir. Pourtant, les romans sur les pays asiatiques ne sont pas ce qui m'attire le plus, par méconnaissance, très certainement, des us et coutumes. Mais les deux/ trois livres coréens que j'ai lus avaient eu tout mon intérêt. La quatrième de couverture m'attirait, alors je me suis dit « pourquoi pas ? » Et j'ai bien fait car j'ai vraiment apprécié l'écriture de Garance Solveg, fine, pudique. Et quel travail de recherches, j'imagine, il a fallu ! Un grand bravo !
Lien : https://promenadesculturelle..
Attention gros coup de coeur !! Voici La soeur retrouvée de Garance Solveg, merci de m'avoir fait découvrir votre roman. Je n'en suis pas sorti indemne. Un roman vraiment bouleversant allant de surprise en surprise.

Nous plongeons dans deux époques différentes, nous rencontrons Hiromi pendant la période de 1944, une femme admirable, une féministe, une combattante, une sang mêlée également dans une époque ou les Japonais dénigré les Chinois, ne voulant pas mélanger leurs "races" supérieures.

Nous suivrons son parcours, journaliste ambitieuse marié a un médecin militaire de pouvoir dont elle est follement amoureuse. On verra la tristesse, son combat intérieur, la difficulté à devenir mère. Elle fera des rencontres avec des célébrités, mais également des personnes au statut impérial. Son coeur vacillera, elle était dans une bulle, mais la dureté de la guerre la rattrapera et lui fera voir l'horreur humaine.

De l'autre côté, nous découvrons Yuna et Ama deux soeurs, qui se retrouvent une vingtaine d'années après dans les années 1993. Les non-dits, les secrets familiaux qui les auront éloignés. Yuna en viendra à bout pour tenter de sauver sa soeur aînée malade. Elle est devenue une grande chirurgienne, son métier fait sa fierté et elle fera tout son possible pour aider sa soeur. Seulement, pour y arriver, elle devra déterrer le passé.

Un passé enfoui, tue depuis des années, elle paiera le prix de sa curiosité en le faisant ressortir. Arrivera-t-elle à vivre en découvrant ses origines ainsi que celle de sa soeur ? Découvrant que toutes les certitudes qu'elle avait depuis l'enfance n'étaient que mensonge. La guerre cause bien des dégâts et ça même des années plus tard.

Je n'ai pas pu lâcher ce livre, un véritable coup de coeur, tellement riche en information, j'avais la boule au ventre et la nausée devant les horreurs de la guerre, mais mon coeur a fondu aussi en voyant ses soeurs se réunir et essayer de réparer l'absence de ces années manquante. Un livre qui montre, le courage, la cruauté humaine, la bienveillance, la résilience, l'amour et sa force. J'ai eu des frissons tout le long de ma lecture, merci infiniment ! C'est un livre qui nous rappelle combien l'humain peut être dangereux et combien il peut être fort tout comme l'amour !

REMARQUABLE ! ... à découvrir impérativement. Promis , juré , craché vous ne devez pas passer à côté de cette pépite.
Comme je serais passée à côté sans Mathieu de chez Librinova c'est en premier lui que je remercie et ensuite bien sûr Garance Solveg d'avoir pensé, écrit, mis en forme ce roman choral à deux voix .
Mandchourie 1944/45 le Japon y règne en maitre depuis 1931, faisant "ami-ami" avec la famille impériale Qing. Hiromi est une jeune femme "moderne" journaliste et épouse d'un médecin haut gradé de l'armée nippone
1993 Yuna Takeshi est médecin spécialisée dans les greffes de moelle osseuse. Sa soeur Ama qu'elle n'a pas vue depuis 30 ans a besoin en urgence d'une greffe or elle n'est pas compatible . Commence alors une quête éperdue pour trouver un donneur et la découverte par Yuna de la véritable personnalité de son père..
Et maintenant accrochez votre ceinture, posez vous confortablement et c'est parti.
Les chapitres s'enchainent , les voix de Hiromi et de Yuna nous interpellent, les évènements se succèdent, les rencontrent probables et improbables , les amours , les rancoeurs, les regrets, les remords, la nausée, l'horreur et le sourire ... tout est narré de façon magistrale. Garance Solveg maitrise l'art de subjuguer le lecteur, son écriture est fluide et agréable même si ce qu'elle nous raconte est à la limite du supportable .

Remarquable !je persiste et signe .
En août 1944, Hiromi et son mari Hajime vivent au Mandchoukouo (Nord-Est de la Chine). Ils sont tous deux Japonais. Elle est journaliste et lui, médecin dans une base militaire. Hiromi rencontre le prince Yuren Aisin Gioro, cousin de l'empereur Puyi. Cette rencontre va changer leurs vies...

En 1993, Yuna travaille au service d'hématologie de l'hôpital central de Kyoto. Elle reçoit en visite, Ama, sa soeur avec qui elle n'a plus de contact depuis 30 ans. Elle est attente d'une leucémie. Yuna n'est malheureusement pas compatible. Elle va découvrir qu'elles ne sont pas soeurs...

Cette histoire est développée autour de deux personnages : Hiromi et Yuna qui vivent à des époques différentes. Pour chaque chapitre, on retrouve le nom du personnage clé. On réussit bien à distinguer les époques et les personnages.
Tout au long du livre on cherche à comprendre : qui ? Qui est la femme du premier chapitre ? Qui... ? On cherche, on émet des hypothèses, on réfléchit.... Un roman haletant sans temps mort.
Ce livre parle du Mandchoukouo et son occupation par les Japonais, période sombre où règnent propagande et abus de la part de l'occupant.
Je recommande ce livre qui est très bien écrit et permet de découvrir une partie de l'histoire encore trop méconnue aujourd'hui
👩‍❤️‍👩🎐🎎La soeur retrouvée🎎🎐👩‍❤️‍👩Garance Solveg

Librinova

Service Presse
Juin 2024

406 pages📜

Merci beaucoup Garance pour la découverte de ce magnifique roman qui m'a transporté à travers la Chine et le Japon, en pleine Seconde Guerre mondiale.
Merci de me faire confiance pour la rédaction de ce service presse.

Le visuel de ce roman est très beau, la couverture magnifique, vous n'avez qu'à regarder la photo pour le constater...😍
Le livre appelle à ce qu'on l'ouvre immédiatement.
Ce coucher de soleil aux couleurs de feu montre, à la fois, que le récit sera beau et intense, et ça a été le cas.

Les narrateurs sont tour à tour les héroïnes.
Chaque narratrice a un chapitre et alterne leur récit, différents lieux, temporalités.

Hiromi, Jeune chinoise vivant dans l'incertitude des lendemains en 1944, dans son pays alors occupé par le Japon.

La 2e narratrice, Yuna, médecin japonaise en 1993.

C'est donc en 2 temps que se déroule le récit pour deux femmes très courageuses, aux destins quelque peu croisés et liés.

La soeur de Yuna, Ama est en danger, elle nécessite une greffe au plus vite. Dans sa famille personne n'est compatible, son père lui révèle alors qu'elle a été adoptée en Chine.
Yuna par donc à la recherche du passé secret de la famille D'Ama, dans le but de sauver sa soeur.

Les révélations du récit vont bouleverser Yuna à jamais.
Le lecteur est projeté dans un passé historique des deux pays, Japon et Chine, très douloureux duquel en découlera de grandes souffrances et mystères familiaux.
Au travers des personnages très courageuses et attachantes, L'autrice, Garance Solveg, tente de faire la lumière sur une partie sombre de l'Histoire.
Le récit est très captivant, on se lance à lecture perdue dans cette quête avec les héroïnes pour nous aussi découvrir les secrets bien cachés.

Ce roman est à couper le souffle, tant par les découvertes de contrées, que les mystères soulevés et la richesse des écrits et des sujets si bien maîtrisés.
Cette course poursuite effrénée pour trouver La vérité est vraiment haletante et enrichissante.

Note 5/5
Bonus : Un excellent travail et devoir de mémoire sur le passé.
Une quête de vérité qui a le pouvoir de sauver une vie humaine.

"C'est en nous souvenant du passé que nous l'empêcherons de se répéter."
Mary Lynn Bracht, "Filles de la mer" .
La soeur retrouvée est un roman magnifique où deux époques s'entremêlent, 1944 durant la seconde guerre mondiale et 1993 une époque pas non plus évidente en Asie. le récit se déroule donc en Asie entre le Chine et le Japon.

L'histoire est très bien ficelée, des secrets de famille ainsi que des secrets d'état y sont dévoilés dans une cadence qui tient en haleine.
Un roman historique avec l'histoire méconnu du Japon durant la seconde guerre mondiale qui n'a pas échapper à son lot d'horreurs.

Je remercie Garance Solveg pour sa confiance en moi pour chroniquer son roman. Elle a un immense talent et devrait être plus connue.
Dans le cadre du prix des auteurs connus #prixdesauteursinconnus2024 et suite à la sélection, j'ai lu "la soeur retrouvée".

C'est donc un roman historique à double temporalité, dont le lieu n'est pas beaucoup évoqué dans la littérature française. Pour ma part, je minimisais (en-tout-cas, plus dans ma mémoire) les conflits entre la Chine et le Japon.
Au début de la lecture, envie de le refermer, car je me mélangeais un peu au niveau des prénoms, peu habituée aux consonances asiatiques et ne comprenant pas trop le lien entre les personnages (car fatiguée et difficulté de mémorisation des prénoms). Mais, finalement, j'ai vite été happée par l'intrigue !

Nous suivons donc Hiromi pendant la Seconde Guerre mondiale et Yuna sur une période plus récente. Deux femmes courageuses qui font preuve de ténacité et d'obstination, prêtes à des sacrifices pour être en accord avec leurs convictions. Nous comprenons comment les vies ces deux femmes sont imbriquées et nous en découvrons un autre personnage et ses liens avec Hiromi et Yuna. Personnage, dont nos sentiments à son égard vont évoluer au fur et à mesure des révélations.
Nous évoquons l'horreur nazie, mais avec ce roman, je découvre une réalité (dont les mots sont pauvres pour décrire l'horreur) sur des expériences japonaises abominables qui se sont déroulées lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les chapitres courts, l'alternance des deux époques, les secrets révélés à chaque fin de chapitre, le suspense et l'écriture fluide mais riche de l'autrice en font un roman prenant. J'ai trouvé la fin un peu rapide, mais cette lecture fut un coup de coeur pour ma part.
J'ai découvert ce livre par un lecteur qui par sa "critique" m'a donné envie de le lire. Que dis-je lire...littéralement dévoré en 3 jours.
L'histoire se passe au Japon et au Mandchoukuo (état chinois, envahi et dirigé par le Japon ) et alterne 2 périodes et 2 personnages : Hiromi et Yuna.
Une maladie est à l'origine de ce roman et c'est entre la fin de la seconde guerre mondiale et 45 ans plus tard que des secrets de famille bien gardés vont peu à peu être mis au jour.
C'est du côté japonnais que la guerre est surtout évoquée sous fond de patriotisme "extrême et aveugle " je n'en dis pas plus.. mais également de haine, de ressentiment des chinois envers l'envahisseur.
L'histoire est prenante et on s'attache vite aux protagonistes. C'est de mon point de vue très bien écrit et documenté.
J'ai quitté Hiromi et Yuna à regret.
Je vous suggère de lire " La soeur retrouvée " et de partager votre ressenti
Bonne lecture !
Une maladie qui va déterrer nombre de secrets de famille...
Des secrets liés à l'histoire de l'Asie pendant la Seconde Guerre mondiale...
Le tout dans un roman vraiment incroyable...

Bienvenue dans « La soeur retrouvée » que Garance Solveg a eu la gentillesse de m'envoyer en version numérique. Et je ne regrette absolument pas cette lecture !

Il va falloir que je mette les bons mots dessus !
C'est un roman qui parle de nombreuses thématiques, et surtout, qui les traite toutes entièrement, ce que j'ai beaucoup apprécié ! Garance Solveg va au bout des choses en gardant un grand respect pour les victimes de la guerre autant que pour les pays concernés grâce à une plus très douce !
Plus on avance dans l'histoire et L Histoire, plus ce roman est une claque ! du patriotisme, on va vers l'embrigadement et la rébellion, de la famille... On va pas spoiler. Mais sachez que les personnages sont vraiment très bien traités, en profondeur et en prenant le temps, ce qui les rend sympathiques à suivre !
Autre avantage, ici on ne suit pas des complots, des intrigues, la guerre. On est avec des civiles et on en voit les conséquences à court et long terme, et 50 ans après, ça nous embarque encore plus dans l'histoire de suivre la vie de tous les jours !

En bref, c'est un roman assez incroyable dans sa sensibilité, son traitement de l'amour, amoureux et filial, de la maladie, son jeu avec L Histoire et du traitement de ses personnages ! Je vous le conseille vraiment !