AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,97

sur 33 notes
5
28 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il est parfois , dans l'existence , des rencontres improbables qui , sans changer le cours de votre vie , ce n'est pas le propos , vont vous faire prendre conscience combien on peut se demander pourquoi.....Pourquoi le livre qui vous a été offert par son autrice n'a pas eu la place qu'il méritait en exposition médiatique , privant ainsi cette dernière d'un succés mérité , et , surtout lésant ces nombreux lecteurs en quête de recits qui vont rester longtemps dans les mémoires .
Recevoir un livre trés aimablement dédicacé est toujours , vous le savez , un honneur et un plaisir délicieux mais cette marque de confiance vous pousse toujours vers un inconnu qui peut s'avérer décevant . Et un babeliote ne cache jamais ses sentiments , honnêteté oblige . Il faut assumer ,ne pas se dérober .
Le titre m'avait bien dirigé vers ce qui pouvait être une tendre romance comme il en existe des tonnes ....La quatrième m'a poussé vers un récit plus complexe , à même , en tout cas de " titiller "mes neurones .
Le résultat ? Ah , les amis et amies , un choc dès les premières pages , pas de " round d'observation " , tout de suite une habile mise en place , met Yuna face à un destin impitoyable .Yuna , elle est mèdecin à Kyoto et , lorsqu'un matin la première personne qui pousse la porte de son cabinet n'est autre que ...sa soeur , perdue de vue depuis trente ans , c'est un tsunami qui se déclenche .Leucémie . Il faut rechercher un donneur dans le but d'une greffe , seul espoir de survie...Yuna est incompatible , leur père ....fait de bouleversantes révélations qui vont lancer Yuna sur des pistes bien incertaines et surtout bien tortueuses
Remontée dans le temps , et , comme il n'est jamais trop conseillé de remuer la poussière cachée sous les tapis dans les familles ...attendez-vous , au meilleur... ou au pire .
Je n'en dirai pas plus quant au contenu de ce roman si ce n'est qu'une fois commencé , vous pouvez oublier toutes les tâches que vous aviez à accomplir , même le rendez-vous chez l'ophtalmo qui vous a demandé plus d'un an de délai ....
Tout est remarquable et je suis bien conscient de ce que j'écris .L'expression est fluide , les chapitres sont courts , et les changements d'époque et de personnages donnent à l'ensemble un rythme haletant .De nombreux rebondissements , coups de théâtre , fausses pistes , le tout présenté avec maitrise et tact .
Il est bien loin , mon avis de romance un peu ....Non , Garance Solveg fait évoluer ses personnages dans le monde impitoyable du conflit entre le Japon et la Chine ,sans concession , sans faux fuyants .Ses connaissances historiques , au service de l'intrigue , nous dévoilent de sordides faits ....peu connus .
Je suis sous le charme et j'avoue avoir été décu de tourner la dernière page .Certes , j'avais bien ralenti pour rester auprés de Yuna mais la réalité m'a rattrapé . Heureusement aussi , car ma pelouse , profitant de mon désintérêt pour elle , a lâchement continué sa progression .Faut y aller , les souvenirs pleins la tête.
Ce roman , lui , a trouvé une place de choix dans ma bibliothèque et ...n'en sortira plus ou que pour donner du plaisir à mes amis .
Je remercie mille fois Garance Solveg de m'avoir accordé sa confiance .Un tel talent ne restera pas longtemps ignoré , c'est tout le mal que je lui souhaite .Je ne serais pas étonné que son opiniatreté , son talent ne soient pas mieux récompensés .Je serais un des premiers à m'en réjouir .
On pourrait parler pendant des heures de votre livre , des thèmes abordés mais à quoi bon ? le seul Bonheur possible , c'est de ...le lire .
Merci , chère Garance .

Commenter  J’apprécie          593
Voici mon retour de lecture sur La soeur retrouvée de Garance Solveg.
1944, dans la Chine occupée par le Japon.
Hiromi est déchirée entre son mari, un officier japonais, et le superbe prince Yuren, descendant des empereurs de Chine. Dans le chaos de la guerre, face à la mort qui rôde, ses dernières certitudes vont bientôt voler en éclats.
1993, Japon.
Yuna est médecin à l'hôpital central de Kyoto. Alors qu'elle appelle son premier patient de la journée, elle se retrouve face à sa soeur, Ama, dont elle est sans nouvelles depuis trente ans. Ama a besoin d'une greffe urgente d'un parent proche, mais Yuna n'est pas compatible. Son père lui avoue alors qu'Ama a été adoptée en Chine en 1945.
Une course contre la montre s'engage pour trouver un donneur. Yuna se met à fouiller le passé, en quête d'indices sur la famille biologique d'Ama. Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement et changera sa vie à jamais.
La soeur retrouvée est un magnifique roman, que j'ai adoré lire presque d'une traite.
Deux périodes qui s'entremêlent, en Chine et au Japon : 1944 / 1945 et 1993.
Deux époques différentes où nous suivons d'un coté le destin d'Hiromi et de l'autre celui de Yuna.
En apprenant que sa soeur a besoin d'une greffe, même si elle ne l'a pas vu depuis des années, Yuna fait le test en espérant la sauver. Mais c'est peine perdue car elles ne sont pas des soeurs biologiques. Ce secret de famille vole en éclat, Yuna va devoir creuser pour connaitre la vérité.
J'ai aimé comment nous suivons ces deux femmes à deux périodes différentes. A un moment, on comprend ce qui les lie.
L'histoire est très bien ficelée, à aucun moment je ne me suis perdue.
Amatrice des romans mettant en scène des secrets de famille, celui ci est une réussite.
J'ai apprécié tout le coté historique, avec des faits dévoilés qui sont peu connus et font froid dans le dos.
Même si j'aime le Japon, je suis loin de tout connaitre et j'ai trouvé captivant d'en apprendre plus sur le conflit entre la Chine et le Japon pendant la seconde guerre mondiale. C'est dur, mais ce sont des faits mal connus surtout de nous européens et je trouve qu'il est vraiment très instructif d'en apprendre plus.
Bravo à Garance Solveg pour tout le travail de recherche. Sa plume est bien maitrisée, précise, et j'ai adoré la découvrir.
La soeur retrouvée est un excellent roman que je vous invite à lire à votre tour, et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          290
*** Gros coup de coeur pour ce Chef d'Oeuvre ***

Je remercie très chaleureusement Garance Solveg pour l'envoi de son roman en Service Presse. Merci à elle pour sa grande sympathie et, surtout, de m'avoir contactée pour chroniquer son roman, il aurait été dommage de passer à côté de ce chef d'oeuvre littéraire.
Indéniablement Garance a un IMMENSE talent d'écriture !
Avec La soeur retrouvée, le lecteur plonge dans un roman à double temporalité : dans les années 90' puis dans une période très sombre historiquement parlant, en l'occurrence dans les années 40'.
Pour ces deux périodes, nous sommes en Asie.

1993 : Yuna, médecin réputée, retrouve sa soeur, après plusieurs années de silence, à l'hôpital. Une course contre la montre s'engage pour trouver une greffe de moelle osseuse, pour sauver sa soeur. Lorsque Yuna apprend qu'elle n'est pas compatible, une seule solution : retrouver les origines familiales, et trouver un donneur compatible pour sauver sa grande soeur. Chose difficile dans la mesure, où, son père, médecin réputé lui aussi, n'est pas très enclin à parler de la famille.
Très rapidement Yuna sent qu'il y a des secrets familiaux.

Années 40' - En plein dans l'enfer de la seconde guerre mondiale, Hiromi, est journaliste, fidèle à ses convictions et d'une grande loyauté, va malheureusement ouvrir les yeux sur les exactions de son Pays en qui elle avait totalement confiance. Elle, moitié Chinoise, met toute son âme pour être Japonaise. Son époux, médecin, a un fort pouvoir dans la société, ce qui permet à Hiromi de vivre à l'abri du besoin et aux côtés de la haute société Nippone, alors que ces derniers ont envahi le Mandchoukouo.

Que ce soit Hiromi en Mandchourie sous l'occupation Japonaise et Yuna de nos jours, le destin de ces deux femmes vont se rejoindre sous forme d'une énorme trahison et de mensonges. Toutes deux seront trahies par le même homme à qui elles vouaient une admiration , alors que Yuna et Hiromi ne se connaissent pas !

Ce roman est bouleversant !
Il est magnifiquement ficelé et superbement écrit par l'auteur. Entre saga familiale, passion, amour maternel, mensonges, trahisons et un très grand roman Historique, le roman est très addictif car très passionnant.

On retrouve ce côté Historique assez méconnu, pour nous Européens, si nous ne sommes pas passionnés par l'Histoire Nippone. L'invasion Japonaise en Mandchourie (Mandchoukouo à l'époque) signera des horreurs vis à vis des Chinois et des Coréens, où, de terribles camps de concentration verront le jour, spécialisés dans les expérimentations médicales (Les Allemands auraient pu en être jaloux), des adolescentes Chinoises kidnappées pour être les "femmes de confort" des soldats, des exécutions en pleine rue, des pendaisons ...
Heureusement, l'auteure a su allier cette terrible partie Historique avec un peu de romance, romance qui très vite s'avère pas forcément bénéfique.

Cette double temporalité fait aimer aux lecteurs ces deux femmes obstinées, attachantes, fragiles, qui se battent avec force et pugnacité.
Un homme fait le lien entre ces deux personnages.
Un homme qui joue avec sa propre personnalité mais qui s'avère être très sombre.

Dès le début du roman j'ai été happée par l'histoire. La qualité d'écriture de Garance Solveg est d'un niveau supérieur, avec des chapitres courts, fluides et très pointus au niveau des explications Historiques qui se fondent dans l'histoire romancée, dans cette saga familiale sur plusieurs décennies.
Immersion totale dans ce monde Nippon, j'ai appris beaucoup de choses. Passionnant, émouvant, dramatique dans toute l'horreur des années sombres de la guerre, en refermant le livre on ne peut qu'avoir une grosse pensée pour toutes les victimes torturées sans relâche.

Un grand bravo à l'auteure pour toutes ses recherches afin de faire de ce roman ce qu'il est : Un Chef d'Oeuvre !
La soeur retrouvée est poignant, enivrant d'émotions, constructif.
Il est absolument à lire et ... à relire, tant l'histoire est riche.
Merci Garance, je me positionne pour suivre vos prochaine sorties littéraires.


Commenter  J’apprécie          240
1944, Mandchourie. Hiromi, 28 ans, brillante journaliste, mariée à un colonel médecin de l'armée impériale, Hajime, qui fait des recherches médicales secrètes, est enceinte. Elle est très fière du Japon, soutient l'effort de guerre par ses articles. Elle fait une fausse couche et se rapproche beaucoup d'un prince chinois en exil, Yuren Aisin Gioro, ce que son mari voit d'un très mauvais oeil. Petit à petit, elle découvre la face sombre de son mari; elle cherchera la vérité au péril de sa vie et n'aura pas le temps de révéler l'innommable.
1993, Kyoto. Yuna, 45 ans, professeure réputée en hématologie et greffe de moelle osseuse qui a suivi les traces de son illustre père, Hajime, qu'elle vénère, retrouve sa soeur, Ama, qu'elle n'a pas vue depuis 30 ans. Celle-ci atteinte de leucémie, doit recevoir, en urgence, une greffe de moelle osseuse. N'étant pas compatible, elle se retourne vers ses parents et apprend qu'Ama a été trouvée abandonnée lors de la débâcle japonaise et la fuite de Mandchourie et qu'elle a été adoptée. Commence alors pour Yuna la recherche des origines d'Ama, au péril de sa vie; ce qu'elle découvrira fera exploser ses certitudes et sa vie.
Ce roman, fort bien documenté, se déroule, pour sa partie historique, en 1944-45, au moment où le Japon doit se retirer des pays qu'il a envahis (Chine, Corée, Philippines …) à partir de 1931 et où il a imposé une colonisation violente. Dans les pays qui ont été envahis règnent encore ressentiment, voire haine contre le Japon alors que dans le pays même, les atrocités commises sont encore tabous. L'auteure fait se côtoyer intelligemment des figures historiques et des personnages de fiction. L'unité 731, dont il est question dans le roman, a vraiment existé (elle a été créée dès 1932) et a réellement conduit des expériences abominables sur les prisonnier(e)s chinois(es) jusqu'en août 1945, date à laquelle le site de recherche été complètement détruit par les Japonais avant qu'ils se retirent. La majorité des Japonais de cette époque, fanatisés, pensaient que toutes les races leur étaient inférieures. On retrouve la plupart des mêmes ressorts qui ont conduit à la "solution finale" hitlérienne.
Ce roman nous offre le magnifique portait de deux femmes (Hiromi en 1944 et Yuna en 1993) libres, courageuses, pleines d'humanité, qui n'hésiteront pas à faire face à la vérité malgré la douleur intime qu'elle déclenche
et à la révéler à presque 50 ans d'écart. Pour cela, chacune devra prendre ses distances avec Hajime (le mari de l'une et le père de l'autre) et regarder en face le monstre qu'elles ont aimé.
La double temporalité en alternance, 1944/1993, est très bien maîtrisée et crée même le suspense puisque chaque chapitre se termine par une révélation dont nous devons attendre l'explication jusqu'au prochain chapitre sur la même période.
On sent toute l'empathie de l'auteure pour ses personnages, en particulier féminins et elle sait nous la faire partager tout en insufflant un puissant souffle romanesque. Un très beau roman, difficile à lâcher, une fois commencé.
#LaSoeurretrouvée #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          237
Quand on regarde la fiche du livre, sur une vingtaine de notes, avoir 5 étoiles sur 5 sur alors que c'est un livre auto édité, c'est rare et ça donne envie ! C'est même un peu la pression pour le lecteur, est-ce que moi aussi je vais avoir un coup de coeur ? Et bien banco !!
J'ai trouvé avec ce livre de Garance Solveg un peu de la magie que je trouve dans ceux de Kate Morton qui est une autrice que j'affectionne énormément !
L'auteur arrive à nous faire voyager à la fois dans l'espace et dans le temps. le livre alterne entre les chapitres du présent, dans les années 90 au Japon, et dans les années 45 en Mandchourie. Elle installe des personnages de femmes fortes, résiliantes, mais aussi imparfaites et dont la psychologie est décrite avec beaucoup de subtilité. le roman est très fluide, on ne se perd jamais, les chapitres sont courts, il y a beaucoup de rythme, il est très difficile à lâcher !
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre et je pense que je vais garder un petit bout de temps avec moi les personnages !
Merci à Netgalley et Librinova pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          171

Le prologue vous plonge en plein enfer, un camp en Mandchourie, le 13 décembre 1944, sans que l'on sache ni qui ni pourquoi alors nous ne pouvons que plonger dans cette lecture pour comprendre. Pour cela, l'autrice va nous emmener à la rencontre d'Hiromi quelques mois auparavant, jeune femme fidèle à ses convictions, loyale mais qui va malheureusement ouvrir les yeux sur les exactions de son Pays en qui elle avait totalement confiance. Et en alterance nous allons découvrir Yuna, médecin réputée dans les années 90, qui pour sauver sa soeur retrouvée va devoir partir à la recherche de leurs origines.

Une double temporalité et chaque époque a des personnages féminin forts. Ces deux femmes m'ont touchée. Un homme fait le lien entre ses deux périodes, Hajime et au fil des pages sa personnalité complexe nous est révélée. Garance Solveg lie les faits historiques à son histoire, et la grande Histoire prend un souffle romanesque, addictif d'autant plus avec les nombreux rebondissements présents au fil de la lecture. Les faits qu'elle nous raconte sont une découverte pour moi, cette partie de l'histoire sombre du Japon je ne la connaissais pas, son roman nous permet de ne pas en oublier les victimes.

Un roman passionnant. Qui m'a vraiment emporté. La double temporalité est parfaitement maîtrisée chaque fin de chapitre nous laisse en suspens et nous donne qu'une envie de continuer. le travail de recherche sur la partie historique est important et se ressent, ce roman sonne vraiment juste, l'autrice arrive avec sa plume délicate à nous emporter et nous immerger dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Quand j'ai choisi ce roman, j'étais loin de me douter de son contenu. J'ai été séduite par le résumé, je lis peu de roman historique. Nous allons suivre une famille sur deux générations, et surtout la vie autour d'eux, nous allons voyagé de Chine au Japon, dans l'état de Mandchoukouo, sous domination japonaise.
En 1944, dans l'état de Mandchoukouo nous faisons la connaissance de Hiromi, qui est la première épouse de Hajime.
En 1993, à Kyoto Yuma retrouve sa soeur Ama, qui est très malade, seule une greffe de moelle osseuse peut la sauver. Mais Yuma n'est pas compatible. Il faut trouver un autre donneur, mais son père lui avoue qu'Ama a été adoptée pendant la guerre. Hajiime évolue sur les deux époques. On a du mal à imaginer l'homme qu'il était en 1944, et ce qu'il est devenu en 1993.
Il faut donc investir le passé, qui nous entraîne dans un pan d' Histoire, dans l'état de Mandchoukouo, où le Japon se livre à des expériences, qu'on a dû mal à imaginer. L'unité 731, unité militaire de recherche biologique de l'Armée Impériale Japonaise, je n'en avais jamais entendu parler. Nous connaissons tous les camps de concentrations, la Shoah mais ce nom ne me disait absolument rien. Des hommes et des femmes ont été victimes de la barbarie humaine. J'ai eu bien des fois des frissons en lisant les passages sur cette unité 731.
L'écriture de l'auteur est fluide, très descriptive. Elle a fait un travail de recherches méticuleux pour écrire ce roman historique. de nombreux thèmes sont abordés dans ce livre, la filiation la génétique et l'Histoire. L'auteur nous entraîne dans une intrigue avec maints rebondissements, sans temps mort.
Garance Solveig a pris soin de présenter une carte géopolitique au début du roman, afin de localiser l'intrigue. Elles donnent une place importante aux femmes, que j'ai admirées, face aux souffrances subies.
Une lecture enrichissante, un roman procurant des émotions fortes, un récit passionnant que je vous conseille.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          60
❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Un roman historique de toute beauté !

En lisant le résumé de « La soeur retrouvée » j'étais bien loin de m'attendre à une telle lecture ! Quel régal !

Deux lignes temporelles s'alternent, deux voix pour un destin lié.

A Kyoto, en 1993, Yuna retrouve sa soeur, Ama, bien malade. Elle a absolument besoin d'une greffe de moelle osseuse. Malheureusement, Yuna n'est pas compatible. Son père, Hajime, lui avoue qu'Ama a été adoptée. Yuna se lance alors à la recherche de la famille biologique d'Ama afin de trouver un donneur potentiel. Sauf qu'Ama a été adoptée en pleine guerre…

En Mandchoukouo, en 1944, en pleine occupation, nous faisons connaissance avec Hiromi. Elle est la première épouse d'Hajime. le lecteur est plongé dans un pan historique passionnant, que, personnellement, j'ignorai totalement : la création de l'état du Mandchoukouo, sous domination japonaise.

Hajime est le seul personnage évoluant sur les deux époques. On a d'ailleurs du mal à croire que c'est la même personne, tant il est différent. Peu à peu, ce que le lecteur apprend sur lui glace le sang.

Le côté romanesque se fond dans le contexte historique avec une fluidité et une facilité surprenante. le présent permet au lecteur de s'interroger sur la filiation et la génétique, tandis que le passé l'embarque dans l'Histoire avec un grand H.

« Et surtout, Hiromi comprenait à présent pourquoi il était si facile de se procurer de l'opium au Mandchoukouo, pourvu qu'on eût quelque chose de valeur à échanger. L'opium était une politique d'État. Les autorités nippones avaient tout intérêt à abrutir les peuples occupés, étouffant ainsi toute velléité d'esprit critique en eux. »

Le questions sont nombreuses, les thématiques développées de façon riche et authentique. L'immersion est totale. Cela vient beaucoup de la construction du roman : avec Yuna, le « je » prime, le lecteur s'identifie totalement à la jeune femme, il cohabite avec elle, connait ses pensées, ses réflexions. Lorsque le récit bascule sur Hiromi, dans le passé, la troisième personne du singulier prend le relais. le lecteur devient alors simple témoin oculaire de l'Histoire. L'auteure lui livre les clés du passé, pour mieux comprendre le présent. le lecteur se transforme en personnage privilégié pour remettre toutes les pièces du puzzle à leur place.

La plume de Garance est limpide, étoffée, descriptive et pointue. Les notes en bas de page expliquent les mots utilisés, pour les novices. Une carte géopolitique en début d'ouvrage permet de localiser l'intrigue. le rythme ne faiblit jamais, Garance emporte le lecteur dans son récit, les personnages, majoritairement féminins, sont charismatiques et solides. J'ai admiré ces femmes, courageuses, déterminées et pugnaces. Que ce soit face à la monstruosité des hommes en pleine occupation, ou de nos jours face à l'adversité de la vie, jamais elles ne renoncent.

Le travail de recherches de Garance a dû être considérable. Elle maîtrise son sujet à la perfection. Elle n'est pas avare de détails historiques ou scientifiques, mais jamais elle ne tombe dans l'excès, tout est parfaitement dosé. Je me suis régalée. J'ai appris une foule de choses. Je suis totalement entrée dans cette histoire, je l'ai vécue de l'intérieur, j'ai senti mes tripes et mon coeur se disloquer lors de certains passages.

L'unité 731, unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée impériale japonaise, m'a donné des frissons. Ce qui m'a le plus choquée, c'est que je n'en n'avais jamais entendu parler. On connait tous la Shoah et les camps de concentration, mais je me suis rendue compte avec effroi qu'il y avait d'autres structures identiques dans le monde, où des hommes et des femmes ont été (et sont) victimes de la barbarie humaine.

Un mot de la couverture, absolument superbe. « La soeur retrouvée » est un roman procurant des émotions enivrantes et poignantes, un récit passionnant et instructif. Une lecture qui fait oublier le reste. Je ne peux que vous conseiller chaudement de vous glisser entre ses pages, vous m'en direz des nouvelles !

Je remercie Garance pour cette lecture.

« Progressiste et avant-gardiste, ma soeur s'attachait à capturer le quotidien des laissés pour compte du miracle économique japonais. Bien sûr, elle avait pris fait et cause pour les burakumin. Ces équivalents des intouchables indiens continuaient de faire l'objet de toutes les discriminations possibles, malgré l'abolition officielle du système des castes à la fin du dix-neuvième siècle. »

#Lasoeurretrouvée #GaranceSolveg
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          60
Une maladie qui va déterrer nombre de secrets de famille...
Des secrets liés à l'histoire de l'Asie pendant la Seconde Guerre mondiale...
Le tout dans un roman vraiment incroyable...

Bienvenue dans « La soeur retrouvée » que Garance Solveg a eu la gentillesse de m'envoyer en version numérique. Et je ne regrette absolument pas cette lecture !

Il va falloir que je mette les bons mots dessus !
C'est un roman qui parle de nombreuses thématiques, et surtout, qui les traite toutes entièrement, ce que j'ai beaucoup apprécié ! Garance Solveg va au bout des choses en gardant un grand respect pour les victimes de la guerre autant que pour les pays concernés grâce à une plus très douce !
Plus on avance dans l'histoire et L Histoire, plus ce roman est une claque ! du patriotisme, on va vers l'embrigadement et la rébellion, de la famille... On va pas spoiler. Mais sachez que les personnages sont vraiment très bien traités, en profondeur et en prenant le temps, ce qui les rend sympathiques à suivre !
Autre avantage, ici on ne suit pas des complots, des intrigues, la guerre. On est avec des civiles et on en voit les conséquences à court et long terme, et 50 ans après, ça nous embarque encore plus dans l'histoire de suivre la vie de tous les jours !

En bref, c'est un roman assez incroyable dans sa sensibilité, son traitement de l'amour, amoureux et filial, de la maladie, son jeu avec L Histoire et du traitement de ses personnages ! Je vous le conseille vraiment !
Commenter  J’apprécie          50
Graou tout le monde !

Un livre qui me faisait bien envie et encore plus quand l'autrice m'a contacté pour le lire. Un voyage en Asie, dans une autre époque avec une vérité bien difficile, transcrite dans ce roman.

On débute l'histoire en 1993 avec Yuna, une médecin de Kyoto qui va se retrouver face à sa soeur qu'elle n'a pas vue depuis de très nombreuses années : Ama. Celle-ci est très malade et doit se faire greffer en urgence. Malheureusement, les examens viennent de tomber et les 2 soeurs ne sont pas compatibles. Son père va alors lui faire une révélation dans laquelle, Ama n'est pas sa soeur.

On se retrouve alors en pleine immersion, en 1944 lorsque le Japon occupait la Chine.

Ce roman a été une claque de la première à la dernière page, avec de nombreuses révélations et notamment les horreurs historiques qui nous font découvrir de nouvelles vérités sur cette guerre. Yuna m'a vraiment touché à essayer de dénouer les nombreux noeuds du ruban familial entre les mensonges, la carrière florissante sur un amas d'êtres sanguinolents et des sentiments mitigés entre les protagonistes. Vous allez revivre une époque pas si lointaine, où l'homme pouvait se montrer sous son meilleur jour mais également revêtir un masque bien différent. On se plonge dans cette Chine occupée avec des populations qui se détestent et qui ne demandent qu'à s'étriper tant la haine est présente. On reprend notre souffle avec les passages de Yuna, qui va faire de nombreuses rencontres et ainsi lui permettre de renouer avec cette soeur trop longtemps perdue. Un vrai roman sur le liens de la famille, des secrets inavoués, tout cela sur un fond historique mal connu. L'autrice a fait des recherches approfondies pour nous permettre une plongée en apnée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..