AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782960137743
Le Monde des etoiles, ASBL (21/02/2015)
3.25/5   4 notes
Résumé :
En cette mi-XIVème siècle, les caprices du destin et la guerre de cent ans vont amener un chevalier Breton en plein comté de Luxembourg.

Le successeur de Jean l’Aveugle, mort héroïquement à la bataille de Crécy, confiera une mission capitale à celui qu’on surnommera plus tard « le loup noir de Bretagne » : protéger la cité d’Arlon et le pays qui l’entoure.
Dès lors, aucun brigand ne pourra ravager et piller impunément sans être poursuivi par le... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour commencer, je vais parler du scénario. J'avoue qu'a priori, je ne savais pas vraiment où l'auteur souhaitait nous mener. L'histoire semblait beaucoup tourner autour de son personnage, au même nom que lui, Philippe de Sombreval. Difficile de parler de l'intrigue sans en passer par le protagoniste. Au fil des pages, on en apprend sur ce chevalier au sale caractère. N'ayant pas lu le résumé, je ne saisissais pas le fil conducteur du récit. Je l'ai toutefois compris après être retournée lire le résumé (j'avais dû le lire et oublier certains détails). C'est dommage, parce que j'aurais voulu comprendre le roman sans devoir retourner sur la quatrième de couverture, mais ce n'est peut-être que moi. L'auteur mélange de réels éléments de l'Histoire à sa fiction, soucieux de respecter au maximum les événements tels qu'ils sont décrits. Quand il dérivait un peu, il y avait une note de bas de page explicative. J'ai trouvé ça très honnête de sa part et, personnellement, j'ai appris pas mal de choses sur l'histoire régionale d'Arlon et de ses alentours. Je pense que ce texte touchera plus particulièrement les lecteurs belges, surtout les Arlonais. Bien que basique, le scénario a fini par m'emporter et me donnait envie de continuer ma lecture jusqu'à la dernière page. Pendant la première moitié du livre, on rencontre plein de nouveaux personnages. J'étais un peu perdue, aux premiers abords, mais plus il y en avait, plus ça devenait intéressant. Ils apportaient une certaine fraîcheur aux Compagnons d'Araluna. L'intrigue reste globalement agréable, mais elle ne m'a pas du tout marquée de par sa prévisibilité et d'un léger manque de peps. En dehors de cela, elle s'avère intéressante au niveau historique, via sa dimension pédagogique qui attise curiosité et intérêt quant à l'histoire arlonaise.

La plume de l'auteur se lit très facilement, étant fluide et accessible à tout âge. J'ai fini le livre en quatre traites, je pense, preuve qu'il passe bien. le seul souci est le manque de style. Je n'ai pas été happée par l'écriture, au point de boire chaque mot et chaque phrase. J'entrais et ressortais trop vite de ma lecture, sans me sentir gênée ou frustrée. Une autre raison qui, selon moi, en fait une lecture bonne, certes, mais pas transcendante du tout. En revanche, je tire mon chapeau à Philippe Sombreval pour sa faculté à nous parler de l'Histoire, avec des termes propres à cette période, sans nous perdre. Il dose bien ses informations et n'utilise pas des mots trop difficiles à la compréhension, parvenant à insuffler de la légèreté dans cette époque complexe. Par ailleurs, j'ai trouvé les scènes de combat, les personnages et les décors généralement bien décrits. Je trouve que, à défaut d'avoir une âme, la plume de l'auteur a su recouvrir le roman d'une certaine ambiance particulière.

J'avoue que, concernant les personnages, je n'ai pas grand-chose à dire. Ils ne m'ont pas vraiment touchée, et je ne me rappelle même pas de la moitié (il y en a trop, en peu de pages). Au cours de la lecture, leur nombre ne m'a pas dérangée, mais là, j'avoue que peu me sont restés vraiment en mémoire. Même si l'histoire tourne autour de Philippe de Sombreval, j'ai trouvé ça chouette que chaque personnage puisse avoir son chapitre dédié et qu'on retrouve, au final, pas mal d'interventions d'individus secondaires et récurrents tout du long. Même le chevalier principal a son Némésis, ce que j'ai aussi trouvé sympa. L'auteur ne délaisse pas ses autres personnages pour le protagoniste central !

Je ne m'y attendais pas, mais j'ai vraiment bien aimé la fin. Elle refait un bon sur le début, ce qui nous montre que prologue, contenu et épilogue se retrouvent tous liés. Un peu avant la dernière page, au vu de ce qui se déroulait dans l'histoire, je me demandais bien comment l'auteur comptait clore son récit sans couper au beau milieu de l'intrigue, créant ainsi un cliffhanger. Pourtant, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé, et Philippe Sombreval parvient sans difficulté à poser une conclusion sur son ouvrage, sans nous laisser dans le flou. Il répond plus ou moins à toutes nos questions, sans oublier d'y laisser une touche de mystère. Je suis soulagée de voir qu'un vrai point final est posé, donnant tout son sens au mot « fin ». Même si le roman ne m'a pas du tout marquée, j'ai passé un chouette moment aux côtés des Compagnons d'Araluna et j'espérais une bonne conclusion à cette histoire. Et c'est arrivé, donc c'est cool !​

Grosso modo, Araluna est un roman sur l'histoire d'Arlon et de ses alentours, au Moyen-Âge, où divers personnages évoluent sans trop laisser de côté les secondaires. Malgré sa fluidité et sa simplicité, la plume m'a paru dénuée d'âme, et je n'ai pas été totalement happée par le récit. En revanche, le livre se lit facilement, la façon dont la fiction est abordée reste agréable et la fin clôture parfaitement le récit. le fait qu'il ne s'agisse pas de mon genre de lecture, à la base, a dû peser dans la balance… Cependant, le roman en lui-même pourrait plaire aux fans de textes moyenâgeux, notamment aux intéressé(e)s par l'histoire d'Arlon et de ses alentours !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai croisé plusieurs fois Philippe de Sombreval au détour d'un salon, avec toujours de grandes discussions et de l'encourage. Finalement, il est l'un de ceux qui m'ont aidé à ouvrir ce blog (avant l'achat du livre). Et puis au final, à force de discuter, il faut bien lire le livre de l'auteur non ? Bon c'est vrai que ce n'est pas une impression d'obligation qui m'a fait l'acheter ou le lire. J'ai beaucoup aimé le livre bien qu'au début, je me suis demandé dans quoi je « mettais les pieds » et puis finalement je me suis laissée entrainée à oublier le paysage et sursauté quand la porte de la voiture claque ou qu'un bruit me « réveille » de cette lecture.
Au début, j'ai été surprise que le héros et l'auteur soit le même « personnages » mais suite à ses explications écrites à la fin, j'ai compris et j'avoue que j'apprécie. Si je pouvais écrire des romans sur mes personnages avec une telle plume...
Un petit regret : Les chapitres m'ont semblé tellement cours. On ne peut pas dire que les phrases soit courtes ont longue, c'est assez aléatoire mais toujours lisible c'est un véritable plaisir. le rythme est en dent de scie, un de me préférer pour avouer, bien que plus tendu sur la fin.
Dommage que certains dessins ne soient pas totalement visibles car sur deux pages et parfois à des moments peu opportun mais c'est peut-être bien la passionnée des mots qui le déclarent.
Merci aussi à l'auteur d'avoir épargné les horreurs des guerres, des croisades, des massacres en tout genre.
Il faut aussi dire que j'adore qu'on mêle des histories d'amitiés et d'amour à la chevalerie parce que finalement pour moi, tout va ensemble.
En résumé un livre agréable qui m'a permis de m'évader le temps de sa lecture et de redécouvrir ou plutôt découvrir une ville que je connaissais peu mais qui me donne envie de la connaître encore plus. Je ne verrais plus Arlon de la même façon.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Philippe Sombreval au Festiv'arts.be 2014. Toutes ses illustrations sur ce roman m'ont données envie de le lire. Malheureusement ce dernier n'était pas encore sorti j'ai donc du attendre la Made in Asia pour me le procurer. Et je me suis plongée dans cet univers avec plaisir.

La première partie du livre est une introduction aux personnages et aux lieux où se passe l'histoire. On découvre au fur et à mesure des chapitres, les différents personnages ainsi qu'une partie de leur histoire et la raison pour laquelle ils veulent faire partie des « Compagnons d'Araluna ». J'ai trouvé cette partie très intéressante. Car je n'ai pas appris des choses que sur les personnages mais également sur le contexte historique de la ville d'Arlon. Après s'être bien imprégné de l'univers de Philippe, on passe à l'aventure en elle-même. On découvre la vie des « Compagnons d'Araluna », ainsi que tout ce qu'ils sont prêts à faire pour protéger la ville d'Arlon ainsi que leurs compères.

Les faits historiques sont savamment mélangés à de la fiction ce qui m'a permis de me détacher de cet univers qu'après avoir lu le dernier mot. Il y a également beaucoup de rebondissements dont la plupart sont inattendus. Philippe nous partage son amour pour la ville d'Arlon dans une histoire fluide et addictive ponctuée de magnifiques illustrations des différents personnages ainsi que certaines scènes de l'histoire. On sent toute la recherche qu'il y a derrière cette histoire surtout au niveau de l'histoire de la ville.

Les personnages sont tous plus passionnants et attachants les uns que les autres. Leurs passés nous permet d'en savoir plus sur eux et leurs actions. Les illustrations nous permettent de voir la représentation que Philippe s'en fait. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages de par leurs passés jusqu'à leur entrée dans les « Compagnons d'Araluna ». Plusieurs d'entre eux, évoluent beaucoup car ils se retrouvent du côté du mal au début de l'histoire et finissent du côté du bien à la fin de celle-ci. Et tous les obstacles qu'ils ont du franchir pour parvenir à faire le bien les rend encore plus humains et plus réels. L'histoire d'amour du personnage principal m'a également beaucoup touchée. C'est cette histoire qui lui permet de devenir meilleur. J'ai partagé toutes les émotions des différents protagonistes jusqu'à la dernière ligne!

Un univers que j'ai adoré découvrir, et que j'espère pouvoir continuer à découvrir dans quelques temps.


Lien : https://chroniquetoilee.word..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le temps que j'étais intriguée par ce livre... croisé par hasard au détour d'une allée d'un salon. Moi qui reculais des 4 pattes quand on me parlait d'un roman graphique, je me suis laissée embarquer dans un univers médiéval que je n'ai pas eu envie de lâcher avant de poser le livre sur le point final.

Les illustrations ne gênent en rien le récit, elles aident même à suivre puisqu'elles correspondent à un personnage du chapitre qu'elles présentent.

Par moment L Histoire rencontre l'histoire, et le travail de recherches (ne serait-ce que pour le vocabulaire de l'époque) mérite d'être salué.

Certains personnages sont aussi attachants que d'autres sont détestables.

Un histoire d'amour discrète sur fond de combat et d'honneur à laver et de ville à défendre.

Bref, si j'en dis trop, je dévoile l'intrigue et ça, je ne veux pas, mais une chose est sûre.... je ne regrette pas du tout d'avoir découvert ce livre.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : chevalerieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}