Daniel, qui travaille dans le grand train, est embarqué dans une aventure infernale car il détient malgré lui le secret de la clé de l'abîme.

Après l'exaltation de Clara et la pénombre et la folle déception de la Théorie des cordes, c'est avec appréhension que j'ai ouvert ce livre.

Je n'avais moi-même pas toutes les clés pour le lire, à mon avis, j'ai certainement dû rater de nombreuses références. Cependant, je me suis laissé prendre dans ce train sans train-train, comme on me surprend parfois à regarder un film d'action… Parce que, ça, ça s'enchaîne ! Des péripéties, en veux-tu ? En voilà ! Et des retournements de situation, des coups de théâtre à gogo… Oui, mais trop. le livre est très épais, et si j'aime la manière qu'a Somoza de maintenir le suspens, j'apprécie aussi ses pauses réflexives. Or, là, certaines actions m'ont paru purement gratuites, uniquement pour épater ou appâter le lecteur (qu'il ne décroche pas). Ça marche, mais je ne suis pas dupe non plus.

Pourtant, tout me laissait présager une intéressante réflexion sur Dieu, la religion, la foi et la croyance, mais c'est vite devenu une bouillie pseudo-magique pseudo-terrifiante qui m'a laissé un arrière-goût un peu amer. Un peu déçu.

Le décor seul est réellement intéressant, à vrai dire. Les personnages sont trop faciles à cerner, et leur conduite se devine à des kilomètres. L'univers, lui, a beaucoup plus d'atouts ; l'ambiance est posée dès le départ, et le parti pris de présenter des aberrations (création artificielle d'êtres humains, par exemple) comme tout à fait normales me plaît bien.

À qui aurait découvert Somoza par ce livre : ne baissez pas les bras.
Daniel Kean, employé subalterne du Grand Train, se retrouve aux mains d'un jeune terroriste chargé d'explosifs. Avant de mourir, ce dernier livre à Daniel un secret permettant de mettre la main sur la "clé de l'abîme". Daniel parvient à désamorcer la bombe et se croit alors sauvé. Mais c'est sans compter sur les groupes de croyants prêts à tout pour lui arracher cette étrange révélation. Trahison et terreur attendent le jeune homme prêt à être embarqué dans une aventure éprouvante.

Somoza nous plonge ici dans un étrange univers : les êtres humains "de conception" se ressemblent tous et vivent confinés dans un monde dominé par la peur. Des groupe de croyants semblent pouvoir comprendre la réalité en se fondant sur les quatorzes chapitres de "la Sainte Bible de l'Amour et de l'Art"... le dépaysement est très fort et j'ai eu un peu de mal à trouver des repères. Par ailleurs, je ne me suis que très peu attachée aux personnages et je ne me sentais pas vraiment concerné par leur destin. Pour une fois, je ne suis dons pas parvenu à pénétrer l'univers proposé par Somoza... Mais peut-être est-ce parce que je ne connais pas du tout l'auteur auquel le livre fait référence !

Je reste sur ma faim en en refermant ce roman, un peu déçue de ne pas avoir trouvé le plaisir habituel à la lecture d'un Somoza !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...