Pierre, brillant journaliste, cultivé, sensible, intéressé, n'est pourtant plus l'ombre que lui même lorsqu'on l'emmène une fois de plus en HP suite à une crise maniaco-dépressive.

Atteint de bipolarité, il se raconte dans ses hauts et dans ses bas. Il dénonce la société, l'humanité en perte de vitesse et d'empathie, les traitements qui l'abrutissent plutôt que de le soigner et le relever. Il raconte la terre des siens, son père, son grand-père avec honnêteté.
Un ton qui m'a semblé juste mais peut-être un peu trop décousu et dispersé du fond qu'est la bipolarité. J'ai vu à travers cette lecture un homme malade malgré lui mais dépourvu de doutes, de questionnements, je n'ai pas cerné les faiblesses liées à cette terrible maladie ni la force et la lumière que ces malades cherchent peut-être encore. C'est au coeur des maux que je voulais me promener avec Pierre et non partout et nulle part à la fois. J'avais aussi envie d'un message plus clair, plus lumineux. Un récit qui je l'espère a fait du bien à Pierre Souchon.

Encore vivant oui. Quand beaucoup se demande encore et toujours comment rester debout.
Abandon à la page 84. Texte décousu qui part dans tous les sens et trop nombriliste à mon goût. Homme souffrant de bipolarité se raconte alors qu'il est en hôpital psychiatrique.
Je trouve que la dernière phrase de cette 4e de couv résume à merveille ce roman. En effet Les Délirious il va falloir vous accrocher sévèrement pour ne pas vous perdre dans les méandres de ces frasques psychiatriques. de la terre qui l'a vu naître aux couloirs de l'hôpital psychiatrique qui l'accompagne vous resterez sans voix devant ce monde de "fou". On pourrait reprocher à l'auteur d'écrire comme il parle: sans filtres, vulgairement et sans réflexions. Mais en même temps cela donne au texte une véracité touchante. Pour ceux qui ont la chance de ne pas connaitre l'intérieur de ces bâtiments froids, cette lecture vous fera l'effet d'une bombe. Pour les autres, cela réveillera chez vous de puissants souvenirs... A  bon entendeur, prenez garde, vous n'en sortira pas indemne de cette lecture.
Lien : https://booksdelirium.wordpr..
Ce récit de Pierre Souchon raconte le parcours d'une jeune homme, diagnostiqué ‘bipolaire' à l'âge de vingt ans, qui, ayant réussi à mener une existence en apparence ‘normale', replonge en hôpital psychiatrique. Un livre abrupt, qui porte la voix d'un homme toujours vivant, avec ses envolées de colère, ses accès de désespoir, et malgré tout, un regard lucide qui laisse s'épanouir beaucoup d'humour et d'humanité.
Issu d'une longue lignée de paysans ardéchois, le narrateur est devenu journaliste et il s'est marié à Garance, une jeune femme aux origines bourgeoises. Suite à une crise qui le laisse, à moitié nu, accroché à une statue de Jaurès , il se retrouve en asile psychiatrique, et raconte cette expérience, le rapport avec les autres malades, le rôle des médecins, et le soutien inconditionnel de son père, qu'il re-découvre.
Pierre est un être à la fois touchant et fascinant, par son intelligence, son humour, sa sincérité, son extravagance même. du fait d'une sensibilité exacerbée, d'un sens profond de l'injustice, d'une conscience aigüe des différences de classes, il ne parvient jamais vraiment à trouver sa place. Il recherche dans son histoire familiale, dans l'attachement à la terre et à la nature, et dans l'écriture et la littérature des clés pour enfin se fixer, s'ancrer dans la réalité.
Lien : http://bit.ly/2wOUg1D
Hospitalisé lors d'une crise maniaque, Pierre Souchon, journaliste à L'Huma et au Monde diplomatique, revient sur son parcours et celui de sa famille, dans un récit autobiographique liant bipolarité, extinction du monde paysan ardéchois et lutte des classes.

Un jour de 2008, Pierre Souchon se retrouve perché sur la statue de Jaurès, persuadé d'être poursuivi par les envoyés du diable. C'est une crise mystique, par laquelle s'achève la phase maniaque d'un bipolaire. Quelques années auparavant, il avait déjà connu une telle crise et avait déjà été hospitalisé. Cette fois, tout allait bien dans sa vie. Il avait du travail et venait de se marier. Mais l'interruption de son traitement, décidée par son médecin, l'a fait replonger. Et la maladie va tout emporter : licenciement, hospitalisation, séparation.

Ne comptez pas sur moi pour écrire une critique de ce livre. L'auteur y a mis bien trop de lui-même. Alors je vous livre juste quelques impressions. J'ai trouvé passionnant le récit placé au coeur du livre de l'évolution de la maladie au fil des ans, à partir d'une dépression en classe de terminale. Ce que Pierre Souchon écrit sur l'hôpital, sur les personnages qu'il y croise est souvent bouleversant. Mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris du lien qu'il établit entre le roman familial qu'il a construit à partir de ses origines paysannes, son engagement politique et la maladie. C'est donc un récit que j'ai lu dans l'empathie, mais dont je suis pourtant passée un peu à côté.
Lien : https://marentreelitteraire...