EAN : 978B00DHAKA50
Lib. Orientale (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
J'arrive toujours à trouver des titres intéressants dans Les Publications de l'Université Libanaise, surtout des éditions un peu anciennes d'ouvrages de qualité (aux prix bien abordables), devenues par la suite des ouvrages de référence.
Cet ouvrage en deux tomes retrace l'histoire militaire du Liban durant la période de l'Emirat, période durant laquelle le Mont-Liban était gouverné par des dynasties d'Émirs issus de ses propres familles féodales, contrairement à la Syrie, par exemple, qui était gouvernée directement par les Pachas ottomans. Et le mode d'un gouvernement, grâce au facteur temps, finit par affecter la mentalité politique du pays. L'auteur a par la suite re-publié ses études, en les traduisant en arabe, et étendant la période étudiée.

Ce premier volume traite de l'histoire militaire durant la dynastie des Maan, famille princière druze, dont l'apogée fut avec Fakhreldin II, ou Facardin, qui a ouvert son domaine aux européens, encouragé l'échange commercial, profité de l'expertise de l'Europe, et conclu des traités militaires avec la Toscane, où il se réfugia plusieurs années. Il avait des experts et des mercenaires européens dans son armée, de même.
Le livre explique beaucoup de choses : le contexte des batailles, évidemment: contexte local mais aussi international, la constitution des armées, les armes utilisés, le déroulement des batailles. J'ai surtout apprécié les cartes, claires et suffisantes.