Avec ce roman fantasy, je ne suis pas passée loin du coup de coeur! Sans conteste, c'est la plume de l'auteure qui m'a le plus marquée. Je l'ai trouvée ciselée, poétique, pleine de sensibilité. de manière générale, j'ai aimé la puissante féminité qui émane du roman. Que ce soit par l'écriture ou l'histoire elle-même, l'auteure fait la part belle aux femmes. Si l'intrigue est résolument fantastique, elle aborde cependant des thématiques actuelles comme le communautarisme, l'émancipation de la femme ou encore l'homosexualité. En matière de littérature de fiction, je suis plutôt du genre à fuir les romans aux thèmes sociétaux. Grâce à son univers fantastique, l'auteure rend ces sujets contemporains très intéressants.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai failli avoir un coup de coeur pour ce roman. Si je ne lui ai pas décerné la cinquième étoile, c'est parce que j'ai moins aimé l'intrigue se déroulant dans le Tokyo d'aujourd'hui. Elle est pourtant directement liée à celle se déroulant dans le Japon ancien, mais n'a pas su me captiver.
"Les noces de la Renarde" Floriane Soulas
Débuté le 01/09/2019 & terminé le 06/09/2019

📚📚📚 Avis :
Ayant eu un coup de coeur pour "Rouille" je me suis laissée convaincre par l'auteur elle-même lors des Imaginales pour découvrir ce 2ème roman.
L'histoire se déroule au Japon, dans la province d'Izumi où dans sa forêt en 1467 lors de Noces de Kamis (Dieux japonnais), on peut y voir des Yokaïs (Esprits des bois): Tanukis, Kitsunes, Tengus, Bakenekos... Mais gare la présence d'humain n'est pas autorisée et si une déesse du Clan Kami venait à rompre cette règle ce serait un sacrilège....
2016 à Tokyo, Mina une adolescente possède le don de voir les Yokaïs et pour son malheur ce don va l'entraîner dans une chasse au démon....
Une découverte de légendes, coutumes du folklore japonais liées dans une intrigue où passé et présent sont intimement mêlés.
L'alternance de ces 2 époques apportent du rythme au roman mais j'ai trouvé parfois que la description des univers était répétitive ce qui provoque des longueurs....
Toutefois ce roman se lit bien pour peu qu'on aime le fantastique et particulièrement les légendes japonaises.
Pour moi cet univers était une découverte et j'ai bien apprécié ! L'intrigue est bien menée et les personnages touchants (Un peu trop caricaturés pour certains....)
Pour finir je dirai qu'en lisant ce livre je voyais un manga animé, agréable à suivre, magique, tendu, tendre et violent à la fois....
Une lecture sympathique avec une histoire touchante bien que quelques longueurs.
Je me suis facilement immergée dans l'univers du folklore japonais cependant.
Je ressors de cette lecture avec un sentiment mélancolique (un peu comme quand je finis de regarder un film Ghibli)
On est sur un quasi coup de coeur là. J'ai vraiment apprécié ma lecture.
Les Noces de la Renarde est une histoire qui se déroule sur deux époques. La première intrigue suit Hikari, une déesse renarde dans le Japon féodal du XVe siècle. Fascinée par les humains, elle se retrouve confrontée aux lois et aux injustices de son clan. En parallèle, dans le Tokyo d'aujourd'hui, Mina, une lycéenne, voit son quotidien, déjà bien malmené, se troubler encore davantage quand l'une de ses camarades de classe, Natsume, lui propose un bien étrange marché...
On plonge de plein pied dans le folklore japonais des petits dieux, des apparitions et des créatures fantastiques. Je connais bien peu cette culture qui pourtant me fascine. La découvrir un peu plus grâce à ce roman fut une délectable expérience. Tout est bien expliqué, sans lourdeur, et on s'y retrouve aisément. On sent parfaitement la différence culturelle mais sans l'émerveillement et le paternalisme qu'on pourrait parfois trouver dans ce genre d'histoire issue d'un esprit occidental.
Pour autant, on n'oublie pas l'intrigue. Elle va tambour battant et je ne me suis pas ennuyée une seconde. On va de rebondissement en révélation, suivant les personnages le long d'une intrigue bien ficelée, solide et implacable. Les personnages sont très réussis : surtout féminins, ils sont tous différents et je les ai trouvés plutôt subtil : pas de cliché d'héroïne badass, de princesse en détresse ou d'insupportable écervelée. Juste des femmes attachantes ou irritantes, guidées par leurs envies, leurs peurs ou leurs émotions. Elles ne prennent pas toujours les bonnes décisions, mais cela ne les rend que plus humaines.
En résumé, une superbe découverte, enlevée, dans un style évocateur et imagé. Une belle lecture.
Je me suis laissé séduire par l'histoire et j'ai globalement passé un bon moment. Les deux trames entremêlées donnent un certain rythme au récit, qui se veut lent (et moi ça ne me dérange pas tant que c'est bien fait, comme ici). Je suis novice dans la culture nippone, mais ce que l'autrice nous en a montré ici me semble cohérent. Les personnages sont bien construits, je regrette juste que certains secondaires ne soient pas approfondis. J'ai aussi relevé quelques coquilles éditoriales (répétition entière d'un paragraphe). Parfois, la façon dont Mina gère son temps libre me laisse perplexe, mais outre tout cela, c'était une lecture plutôt magique.
C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans la lecture des Noces de la Renarde de Floriane Soulas.

L'univers folklorique japonais n'est pas étranger à l'intérêt pour ce roman.
Yokaï, maki, Kitsune, Oni vont parsemer cette histoire qui se déroule à deux époques différentes.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Floriane Soulas que j'ai trouvée poétique mais sans lourdeur.
Les scènes avec les fantômes étant très bien décrites et immersives.

Les deux histoires sont intrigantes d'un bout à l'autre même si on se doute de leur lien.
Si j'avais une nette préférence pour l'histoire contemporaine de Mina, au fur et à mesure de l'avancement de ma lecture, la tendance s'est inversée et je souhaitais retrouver Hikari, dans le japon féodal.

Les thèmes abordés comme l'acceptation de soie, la peur de l'inconnu, le respect des traditions et l'attrait de l'interdit sont traités justement.

Petit bémol sur l'histoire de Mina qui souffre de certaines longueurs ne servant finalement pas toujours l'intrigue et j'aurai souhaité en apprendre plus sur le fonctionnement des clans des esprits de la forêt ainsi que sur leurs pouvoirs.

Une belle découverte qui me donne très envie de découvrir le premier roman de l'autrice : Rouille
Parlons de "Les Noces de la Renarde" de Floriane Soûlas chez @scrineo. Une histoire mêlant la vie d'Hikari, une kitsune du XVe siècle, et Mina, une jeune lycéenne du XXIe siècle, qui voit les esprits.
J'ai beaucoup aimé ce voyage au coeur du Japon. Je ne suis pas une grande experte, mais j'adore leur folklore: esprits, démons, jamais ni totalement bons, ni totalement mauvais, et surtout, il y en a des tonnes ! Je ne connaissais pas ce qu'étaient les kitsunes, les mikos ou encore les kamis (mais les yokais oui !), et rien que pour ça, merci. Car l'univers est très maîtrisé et j'ai adoré le parcourir.
Le style d'écriture est très visuel, ce qui est agréable. Par contre, ça entraîne parfois quelques répétitions ce qui est dommage.
Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Hikari, mais j'ai préféré suivre les aventures de Mina. Chez Mina, il y a plus d'action, de révélations, et un monde entre modernité et esprits très appréciable. Chez Hikari, on est plus dans la réflexion et la confrontation avec ses soeurs.
Au final, une histoire un brin contemplative (donc qui peut paraître longue) mais que j'ai beaucoup appréciée pour le folklore et l'histoire de Mina!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle découverte : dans un Japon alternant entre époque contemporaine et Japon médiéval avec comme trait d'union la magie des Yokaïs.

La petite histoire

Deux histoires s'alternent une dans le Japon médiéval merveilleux avec magie et esprits Yokaï notamment l'envoûtante Hikari , l'autre avec une adolescente Mina dans un Japon contemporain à l'ambiance fantastique souvent oppressante. Deux époques et pourtant un fil conducteur, un lien rouge sang.

Ce que je retiens de cette lecture...

La couverture

La couverture du livre, d'abord, elle est signée Aurélien Police dont le travail est toujours aussi soigné et empreint d'émotion, de poésie, de mélancolie. Une très belle interprétation de cette histoire.

" Un craquement retentit dans le ciel moucheté d'étoiles. Mina leva la tête, juste à temps pour voir la lune se fendre en deux comme une mâchoire toute en dents déchiquetées."

L'univers proposé

Alternance de deux périodes : le Japon contemporain avec Mina et ses visions de fantômes et êtres surnaturels et un Japon médiéval empreint de légendes et de sacré où les petits dieux enchantent et/ou enchaînent de leurs sortilèges les hommes qui les aperçoivent.
J'aime ce chassé-croisé entre passé et présent pour petit à petit reconstruire deux histoires qui s'appellent, se font écho.

Le Japon médiéval magnifie les saisons et la nature, l'instinct et le sacré. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère feutrée et magique de ce temps suspendu à la frontière du réel.

Le Japon contemporain, par contraste, est très peuplé, foisonnant, toujours saturé de bruits, de personnes, d'odeurs et de couleurs ; il est en accord avec le ressenti confus de Mina, toujours happée par les appels des fantômes. La nature y est quasi absente.

Les personnages

Hikari est une kitsune, un yokaï renard, c'est-à-dire un esprit métamorphe sorte de petit dieu vivant dans la nature et dans des lieux sacrés vénérés et craints par les hommes. Nous suivons cette chasseresse qui vit en clan. Ce clan est exclusivement composé de femmes aux pouvoirs enchanteurs. Ces esprits vivent dans les forêts reculées loin des hommes. Hikari n'est pas sujette aux affres du temps pourtant elle s'émerveille de petits moments offerts par la beauté de la nature et elle se pique de découvrir les humains qui l'intriguent et la fascinent. Elle fait montre d'une curiosité avide de connaître l'humanité.Une distance doit être gardée entre hommes et dieux que Hikari va franchir au grand dam de son clan et pour le malheur d'un village. Elle est attirée par Jun, un jeune bûcheron, un rien intrépide. Mais Hikari est jalousée par plusieurs femmes du clan notamment Ino, la cheffe et Morio. de ces envies vont naître une rivalité qui va bouleverser le destin d'Hikari.
Indépendante, Hikari n'en ai pas moins sensible.
Par ce dernier trait, elle se rapproche de sa soeur Akane qui est douceur et compréhension, sagesse et intelligence. Akane respecte le besoin de liberté de sa soeur a contrario du reste du clan qui réagit en meute, très possessif.
L'instinct animal prédateur n'est jamais bien loin, gare aux hommes imprudents qui s'approchent de trop près !

Nous découvrons également Mina, une lycéenne, sujette à des visions quasi permanentes de fantômes et entités surnaturelles. C'est une jeune fille qui nous apparaît d'abord comme apeurée, acculée et ployant sous le poids d'un pouvoir qui est pour elle une malédiction. Elle subit des cauchemars récurrents et énigmatiques qui la laisse épuisée. Ce personnage va beaucoup évoluer au fil de ses découvertes et des révélations qui vont être levées sur son père et la nature de ses dons. Elle va pouvoir avancer grâce à sa rencontre avec une apprentie chasseuse d'esprit Natsume. Toutes deux vont se lancer à la poursuite d'un tueur en série qui s'attaque essentiellement à des Yokaïs dans un Tokyo nocturne et inquiétant.

On avance à tâtons dans cette histoire, les tenants et aboutissants sont dévoilés par bribes, lentement et l'on s'attache progressivement à chaque personnage.

Patte de l'autrice

J'aime beaucoup le rythme de ce double récit qui prend son temps et pourtant ne ménage pas nos émotions et sait être tendu par moment voire haletant. Une atmosphère d'insécurité, de menace, de tension plane constamment sur les personnages. le lecteur n'est jamais serein.

"Le chant des oiseaux dans les arbres redoubla d'intensité et une pluie fine et miroitante se mit à tomber d'un ciel sans nuages.
- Je n'ai pas pris de parapluie, se lamenta Mina en regardant le ciel d'un bleu limpide qui pleurait pourtant des larmes fraîches.
- Ça ne va pas durer. C'est le kitsune no yomeiri, les noces de la renarde, dit Reika avec un sourire.
- Les noces de la renarde ? Qu'est-ce que c'est ? demanda Mina, intriguée.
- Une vieille légende qui dit que lorsqu'il pleut par beau temps, un kitsune se marie quelque part dans la montagne, répondit Natsume en fronçant les sourcils.
- C'est un présage, il faut prêter attention à ce qui nous entoure, renchérit la nourrice."

Je me suis laissée enchanter par ce récit exotique. le sortilège d'envoûtement m'a transportée d'un mot à une page, d'un chapitre à l'autre, avec délice et effroi. J'ai vibré avec les personnages, sursauté souvent, serré les dents aussi. Comme pour Rouille, ce sont les sensations qui restent prégnantes encore, plusieurs jours après la lecture, des réminiscences d'un ressenti particulier et marquant pour un bon moment.

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Je crois que ce que je retiendrai de ce roman sera sa poésie. J'ai apprécié l'écriture de Floriane Soulas, beaucoup même. Il y a une véritable délicatesse et une profonde sensibilité dans sa plume même lorsque ses personnages se livrent une bataille sans merci.
Lire ce roman m'a fait le même effet que regarder Les enfants loups, Ame et Yuki. C'est une lecture agréable même si l'intrigue n'est pas absolument révolutionnaire. J'ai ressenti quelques longueurs par moment ce qui a un peu ralenti ma lecture et dissipé mon attention.
Malgré tout, les valeurs véhiculées dans ce roman m'ont touchée : la loyauté, la compassion, le pardon, l'amitié et l'amour.
Les personnages ne sont pas épargnés. Ils sont même, on peut le dire, mis à mal. Beaucoup de souffrances contenues dans ces êtres de papiers, de chairs et d'os, de brumes, de lumière...
J'ai bien aimé le fait de circuler d'une époque à une autre au gré des changements de chapitres. On suit les histoires de Hikari et de Mina, si éloignées et pourtant inextricablement liées.
Je ne vous en dis pas davantage car j'aurais peur de vous en dévoiler trop mais je n'ai pas été surprise par le dénouement, ni par le lien qui unit ces deux personnages. Ce sera peut-être mon seul regret.
Une lecture pour le moins sympathique ! J'ai beaucoup aimé les références au folklore japonais, que je connaissais assez peu. L'histoire est mystique et globalement bien menée, malgré un début un peu lent (notamment car le choix de deux histoires parallèles ralentit le rythme). L'histoire contemporaine est pour moi celle que j'ai préférée : les personnages sont attachants et la deuxième partie du roman est vraiment prenante. J'apprécie beaucoup la façon dont la mythologie japonaise a été incluse dans un univers moderne. J'ai été moins convaincue par la partie du récit dans le passé, que j'ai trouvée très lente au début.
Lien : https://lageekosophe.com/