Critique de Rhineyya

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et ScriNeo pour l'envoi de ce roman ! J'avais déjà pu découvrir la plume de Floriane Soulas dans Rouille, un univers steampunk qui m'avait bien plu.

Dans Les oubliés de l'Amas, nous faisons un bond de plus de 7 siècles dans l'avenir direction l'année 2793. L'Homme a colonisé tout le système solaire à l'exception de Jupiter. Nombreux sont ceux qui ont essayé de pénétrer son atmosphère mais personne n'en est jamais revenu. Les débris de vaisseaux rejetés par la planète ont formé l'Amas, grande décharge spatiale où se sont réfugiés tout ceux qui n'avaient pas leur place ailleurs et qui souhaitaient changer de vie. Kat, habitante de l'Amas depuis quelques mois, y recherche son frère Pavel disparu il y a plusieurs années. Il aurait participé avant sa disparition à la Grande course de l'Amas, aussi illégale que secrète.

L'univers développé dans ce roman est selon moi bien construit et très complet. Entre technologies futuristes, courses de vaisseaux, enquêtes et recherches scientifiques, pas le temps de s'ennuyer. La science est un thème omniprésent, en particulier car nos personnages devront percer les mystères des tempêtes réputées imprévisibles de Jupiter, cette planète menaçante et insondable qui fait partie de leur quotidien. Je n'ai pas forcément compris ces passages dans le détail mais il est tout de même aisé d'en saisir l'essentiel. Ayant moi-même fait des études scientifiques, j'ai adoré ce côté scientifique assumé du récit. On retrouve aussi des réflexions intéressantes sur l'IA et sa potentielle dangerosité qui m'ont fait penser à Cogito de Victor Dixen, que j'ai lu récemment.

Côté personnages, je n'ai pas été déçue puisque nous suivons deux femmes aussi futées que déterminées. Kat se trouve rapidement une alliée en la personne de Jaspe, la plus grande mécanicienne de l'Amas, qui cache un passé mystérieux. Ensemble, elles forment un duo improbable qui m'a beaucoup plu par son originalité.

Les oubliés de l'Amas est une belle brique qui demande un vrai investissement de temps mais qui en vaut la peine ! J'ai été très surprise par cette histoire qui a su me happer avec son univers complexe et travaillé. le seul bémol pour moi concerne la fin, qui est peut-être trop inattendue pour être vraiment crédible. Une très bonne lecture pour ceux qui voudraient se lancer dans la SF !