Critique de Meygisan

Je connaissais et appréciais certaines autrices de ces éditions Scrineo ( Estelle Faye, Aurélie Wellenstein, Carina Rozenfeld) et je découvre aujourd'hui Floriane Soulas avec ce roman, qui se déroule dans un Paris de la fin du 19 ème siècle, dans un univers de steampunk où les inventions mécaniques sont très présentes.
On y suit les pas de Violante, une prostituée amnésique, au caractère bien trempée. L'atmosphère y est sombre et violent, et décrit parfaitement la suprématie masculine dans tous les domaines. Cet élan féministe fort donnera toute sa force au récit ainsi qu' à son héroïne, puisque envers et contre tout, Violante se jettera à corps perdu dans la recherche de son passé, de son identité, bravant les règles insidieusement établies, relevant les dangers, souvent au risque de sa vie. L'autrice lui fera vivre d'atroces moments, d'abord étant donné sa situation de prostituée ensuite par les évènements qu'elle lui fera traverser. Et il faut bien avouer que Floriane Soulas n'est pas tendre avec son personnage principal.
Le livre se lit à plusieurs niveaux. Vous y trouverez de l'aventure, de la technologie, de l'horreur, du suspens, du fantastique. Mais vous y verrez certainement une dénonciation de toutes les souffrances faites aux femmes.
Mais Floriane Soulas ne tombe pas dans le piège de livrer là un roman féministe à l'excès. Elle n'oublie pas ses personnages, même les hommes, ni son histoire et donc garde ses lecteurs jusqu'à la fin.
C'est bien simple j'ai dévoré ce livre en quelques heures, complètement subjugué par le style flamboyant mais simple de son auteure. Celle ci a le don de raconter une histoire sombre, violente et d'aborder des sujets importants sans jamais ennuyer, et cela, grâce à des personnages captivants. Mêmes les seconds couteaux sont intéressants et trouvent toute leur place et leur justification dans le récit. le rythme soutenu, qui s'accélère dans les derniers chapitres ne pourra que vous transporter dans les ruelles sombres du Paris crasseux qu'elle décrit, pour en faire surgir toute la monstruosité de l'être humain. Car au delà des considérations féministes qui argumentent ce récit, c'est bien d'humanité que Floriane Soulas nous parle, et de monstruosité, à travers tous ces corps mutilés et transformés.
Une autrice à suivre de près...