Fin du monde - Violences - Épidémies - Tortures - Enfantement - Cannibalisme.

Le pitch m'avait happée mais refroidie par la plume de l'autrice dans Les Oubliés de l'Amas, j'ai longuement hésité avant de me lancer. Son texte dans l'anthologie Nous parlons depuis les ténèbres et le retour élogieux de @mariebrunelm sont parvenus finalement à me convaincre.

Mais cet ambitieux Tonnerre après les Ruines porte malheureusement trop de failles pour lui assurer une médaille.

Indéniablement l'univers est génial. Sorte de post-apo entraînant. Sombre, glauque et poisseux dans lequel on aime déambuler. Comme un bout de notre futur en mode back to the origins. Un médiéval-fantastique triste et froid qui sent bon la triade The Witcher, The Walking Dead et Frankenstein.

Malheureusement, on finit par tourner en rond dans Tonnerre et ses alentours. Et on suffoque jusqu'à l'ennui. Pourtant, au début, j'ai pris un malin plaisir à me promener dans les rues, à visiter les bâtiments laissés à l'abandon, rongés par la nature, la rouille et l'acidité de la pluie. J'ai adoré squatter dans un parking souterrain, me réchauffer grâce à un bidon brasero, vagabonder, humer les éléments dans les plaines et les forêts. J'ai aimé découvrir ce monde décimé, les contes et légendes, les garous et les salamandres.

Les personnages en revanche…
Ça feule, ça papillonne, ça s'ébroue, ça grogne, ça mord et ça gifle. Encore et encore. Comment éprouver une once de sympathie pour des personnages au comportement primitif et immature ? Qui insultent. Provoquent. Font la gueule. Entretiennent les relations amicales, familiales et amoureuses sur des mensonges et des non-dits. Pire, ça impose, ça exige et ça provoque. Et ça crie et ça frappe et ça tue. Je n'ai pas aimé leurs réflexions, les choix, les décisions, les facilités scénaristiques qui sonnaient faux et donnaient dans le surfait.

Alors je suis critique oui. Parce que déjà dans Les Oubliés de l'Amas les personnages avaient complètement plombé ma lecture. Et là, même rengaine. Des personnages exécrables, impulsifs, égoïstes et puérils. Sans une once de bienveillance. Identiquement en colère, calculateurs et avides de pouvoir. Leur credo commun : dominer. Impossible pour moi de m'attacher.

Insupportables aussi ces répétitions inutiles qui hérissent les poils et alourdissent le texte. Qui donnent du non-sens, parfois. Ces tirades ridicules et la familiarité parfois retrouvée comme un cheveu sur la soupe dans les échanges. Et ces erreurs syntaxiques, ces inepties et autres étourderies. Comment parvenir ensuite à se (re)propulser dans le récit ?

Il y a aussi eu ce côté malaisant ou des jeunes filles, des ados, « volontaires », sont mises en cloque, pour repeupler l'humanité. Cet aspect m'a dérangée. Des adolescentes qui « consentent » à être « engrossées » par de « généreux géniteurs » qui profitent de la décroissance démographique pour coucher à droite, à gauche. Franchement, y'a que moi que ça dérange cette forme « d'altruisme » ?

Et c'est pas parce qu'on souhaite un monde sanguinolent et à l'agonie, qu'on emploie des mots durs et bruts que le récit va soudainement devenir dérangeant et horrifique. À ce niveau-là encore un loupé pour moi et c'est dommage.

J'applaudis tout de même le parti pris de mettre en avant des personnages exclusivement féminins au détriment des masculins, c'est honorable et appréciable. Pour une fois la femme compte vraiment. Ce n'est pas un personnage sexualisé, secondaire ou placé tel un pion pour satisfaire l'homme.

Pour terminer sur du positif tout de même et contrebalancer mon retour, n'hésitez pas à aller lire les avis de @mariebrunelm @bulles.sfff.de.marie.d et @bookosaurus.rex qui ont, quant à elles, adoré ce roman et ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Bizarrement mon avis est tout le contraire mais c'est aussi ça la richesse de la littérature, non ?
On est ici dans du post-apocalyptique où le climat est devenu un danger pour les hommes, et où ces derniers souffrent d'épidémies et de mutations, accentuant encore les dangers encourus à vivre dans ce monde.

Nous suivons Lottie et Férale, deux femmes dont le travail est d'accompagner ceux qui les payent afin de les protéger durant leur voyage vers les cités encore existantes. Mais quand elles sont amenées à gagner Tonnerre, Lottie rechigne à s'y résoudre.

J'ai accroché dès les premières lignes. le texte est prenant. On sent rapidement une grande tension dans cet univers et avec les personnages. Ils cachent tous des mystères. Et on a envie de comprendre ce qui s'est passé.
Férale est particulièrement attachante. Par sa personnalité et sa manière de voir le monde, je trouve que c'est à elle qu'il est le plus aisé de se raccrocher. Lottie ne peut remplir ce rôle parce qu'on entrevoit rapidement qui elle a pu être et elle a une bien plus grande compréhension de ce monde. Au-delà de guider les caravaniers, c'est aussi Férale qu'elle accompagne dans la vie, mais en lui cachant des choses. Pour son bien peut-être, mais cela n'enlève rien à son manque de transparence.
Toutefois, il y a eu des hauts et des bas durant cette lecture. Ce n'est pas peu de le dire. Autant il y a des moments que j'ai adoré, autant d'autres me sortent presque par les yeux. J'ai l'impression que le traitement de l'univers et des personnages est inégal. Notamment à cause de la manière dont certaines informations et autres éléments dans l'action sont amenés. Sans trop spoiler, je peux, pour illustrer cela, évoquer la position de Lottie par rapport à ses anciennes connaissances vivant et travaillant à Tonnerre. Ils lui ont fait du mal, elle a fui il y a des années à cause de cela. Pourtant lorsqu'elle finit par devoir y retourner, j'ai trouvé que son retour et sa réintégration ont été acceptés très vite, tant d'un côté que de l'autre. Quand je compare au début où elle refusait catégoriquement d'envisager d'y retourner, cette rapidité sur le moment me paraît trop facile. En gros, ce sont tous les personnages de Tonnerre qui sont difficiles à cerner. Ils sont là pour questionner l'éthique autour des recherches scientifiques dans un monde où les catastrophes sont si nombreuses que certains sont prêts à tout pour les contrer. Exploitation des êtres humains, tests et méthodes scientifiques et médicaux douteux, mensonges, trahison, etc. Mais on ne s'éloigne pas vraiment de ces clichés entre sciences et religion que l'on voit dans de nombreux récits post-apo…

Ces bas dans ma lecture sont surtout des touches, des moments par-ci par-là qui m'ont fait tiquer. En soi, ils ne sont pas absolument dérangeants quand on les remet dans leur ensemble. Mais ils se remarquent sur le coup, d'où le problème qu'ils ont pu me poser.
Ce qui m'a plu au sein de ce texte, et ce qui le rend peut-être remarquable, appréciable, au-delà des idées déjà vues, ce sont les personnages plus secondaires, et particulièrement ceux qui entourent Férale. Ils sont la part chaleureuse de ce récit, à l'opposé des personnages froids travaillant aux laboratoires de Tonnerre. Ce qui les rend d'autant plus attachants. Malgré leurs positions et la violence qui les entoure, ils ne se laissent pas abattre et continuent à vivre pour ce en quoi ils croient.
Maintenant, s'il y a bien une chose qu'il faut saluer, c'est la dominance de personnages féminins dans ce récit. Au-delà des deux personnages principaux qui affichent clairement un caractère « bad-ass », sans avoir besoin d'en faire trop non plus d'ailleurs, la plupart des personnages secondaires et influents sont des femmes. Ce qui contraste avec d'autres textes de ce genre où les personnages masculins sont souvent beaucoup plus présents.

À mes yeux, sans révolutionner le genre, c'est un texte qui se lit plutôt bien et qui présente un ensemble relativement cohérent malgré des facilités un peu trop visibles.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..