Un très beau roman sur une période récente difficile, la révolution syrienne vue de l'intérieur. L'auteur décrit les rêves de cette jeunesse privée de liberté, les récupérations politiques, mais aussi le quotidien de ces révolutionnaires ou de ceux qui hésitent à choisir leur camp, et la construction du récit très maîtrisée nous entraîne crescendo vers le sort tragique de plusieurs de ces personnages attachants : l'écriture de Omar Youssef Souleimane reste toujours pudique et authentique, décrivant les pires moments sans fioritures ni contournements, leur donnant ainsi une portée d'autant plus grande. Il dit les choses sans fard et pourtant avec une poésie distanciée qui m'a profondément touchée. Un livre que je recommande chaleureusement.
Vrai coup de coeur pour ce roman coup de poing.
Osmar Youssef Souleimane raconte l'histoire, au tout début de la révolution syrienne en 2011, d'un groupe de jeunes qui militent pour la liberté et la démocratie à Homs et Damas. Ces jeunes font la révolution contre un régime autoritaire mais surtout contre les tabous, les interdits, leurs parents qui ont accepté de vivre soumis. C'est aussi un combat pour la liberté sexuelle.
On rencontre Joséphine, énergique, forte, indépendante, libre qui fédère un groupe de jeunes militants, assure la logistique, motive les uns et les autres. C'est une alaouite, communauté qui fut tiraillée entre le soutien à Hassad, lui-même alaouite et le rejet du régime.
A ses côtés, Youssef, militant comme elle, qui essaye de faire connaître à l'extérieur les exactions commises par le régime, homosexuel; il tombe amoureux de Mohammad, qui n'assume ni sa sexualité, ni le regard des autres au point d'accepter de se fiancer pour que les apparences soient sauves; il n'a pas de conscience politique, ne s'engage pour aucune cause sauf celle de la liberté sexuelle.
Khalil, autre militant, l'est surtout parce qu'il est amoureux de Joséphine et il paiera très cher son engagement.
C'est aussi une déclaration d'amour à la Syrie, à son pays martyrisé, que l'auteur a dû abandonner en 2012 pour ne plus y revenir. On découvre la vie quotidienne de ces jeunes, les espoirs et les doutes vus de l'intérieur, une réalité dont les compte-rendus journalistiques ne peuvent faire l'écho.
C'est ce qui rend ce roman poignant; on souffre avec ces jeunes épris de liberté, qui sont abandonnés de tous, pris en tenaille entre deux maux, le régime ou les islamistes; dans l'horreur de la répression et à côté du caractère insupportable des tortures subies par Khalil entre autres, ces jeunes incarnent un espoir.
J'ai lu ce roman dans un souffle, transportée de chapitres en chapitres très courts sans pouvoir respirer, passant d'un personnage à l'autre, d'une ville à l'autre avec une violence qui ne cesse de croître. Magnifique et émouvant.
Un témoignage poignant au coeur de la jeunesse syrienne à l'aube du printemps arabe. Beaucoup d'émotion dans ce livre renforcée par la poésie qui se dégage de la plume de l'auteur. Youssef, Joséphine, Mohammad, Khalil, et leurs amis, jeunes révolutionnaires épris de liberté qui luttent contre l'oppression et le pouvoir en place en Syrie; un combat politique, religieux et social. Youssef et Mohammad qui vivent un amour secret – parce qu'interdit – et Youssef et Joséphine puis Khalil et Joséphine s'aiment à leur tour, le texte prend alors des allures d'engagement pour la liberté sexuelle en Syrie. Un coup de coeur!
Omar Youssef Souleimane nous raconte dans "Le dernier Syrien" le drame de son pays à ce point anéanti qu'il ne peut s'écrire que dans l'exil.

Au début il y a Youssef, Mohammad, Joséphine, Khalil, des histoires d'amour d'une jeunesse qui veut vivre et manifeste à Deera avec le rêve d'un printemps arabe. Mais à Homs Youssef voit tomber sa première bombe. Il s'inquiète surtout des barbus qui commencent à défiler avec leurs drapeaux noirs, comme si le pouvoir voulait signifier que la révolution est islamiste.
Avant il y avait les partisans du pouvoir et les opposants qui se tirent dessus la nuit, et qui le jour s'invitent à prendre le thé sur le trottoir.
Désormais voilà la situation résume Joséphine la belle alaouite, les islamistes nous détestent car nous sommes laïcs, le régime car on est des rebelles, les politiques car on est sincères.

C'est ainsi que cette jeunesse en révolte contre les parents et l'oppression va se fracasser contre un pouvoir qui utilisera tous les moyens.
"Nous sommes vivants malgré les ruines qui nous entourent" était venu leur dire un vieil homme qui avait vécu toutes les guerres du Liban à la Palestine. Mais Rachid, si amoureux de Josephine, n'aura pas cette chance.
Ce roman inspiré de la propre histoire de l'auteur, est un témoignage précieux sur le début de la révolution en Syrie. Omar Youssef Souleimane avec un style sobre et maîtrisé nous raconte le sort tragique de la jeunesse syrienne qui avec le printemps arabe a osé aspirer à plus de liberté et de démocratie. Ces jeunes voulaient se libérer de la dictature politique mais également des carcans et tabous d'une société ultra conservatrice. Ils se sont retrouvés piégés entre d'une part le régime sanguinaire de Assad qui ne recule devant rien pour conserver le pouvoir et d'autres part les islamistes fondamentalistes manipulés par les monarchies du Golfe et dont le but est d'instaurer un état islamique. On leur a volé leur révolution et leurs rêves pour ne leur laisser que la mort et l'exil.
Je suis admirative de ce jeune auteur qui a pu écrire un roman aussi bien abouti en français alors qu'il est arrivé en France en 2012 comme réfugié.
À mon avis le dernier Syrien est un hymne à la liberté, celle du personnage et aussi celle du début de la liberté ou de l'indépendance politique ou nationale. Ce livre est une protestation contre de nombreuses laideurs culturelles, tabous. le texte commence par une manifestation à Damas, capitale de la Syrie, qui a eu lieu au printemps 2011.
Ce qui m'a semblé intéressant, c'est la richesse des thèmes qu'il aborde : Homosexualité et tradition, civilisation et oppression, sentiments et loyautés et qui s'opposent et se croisent durant tout le récit.
Après avoir lu le livre, j'ai eu envie d'en savoir davantage sur les événements historiques et politiques de cette période et je suis toujours sous le charme de ce livre.
Magnifique livre qui raconte le début de la révolution arabe en Syrie. Récit poignant ou l'on découvre des jeunes militants pleins d'énergies pour cette lutte contre le régime d'Assad. Mais aussi des questions sur leurs vies, leurs amours, leurs idéaux.. J'ai été emporté par ce livre. Merci.
Mohammad, Youssef, Josephine Khalil, Rachid, Adel et Bilal, de religion appartenance sociale et profession différentes se retrouvent pour réclamer la liberté, la démocratie dans une Syrie sous le joug de Bâcher Al-Assad. Et deux histoires s'entrecroisent, se superposent. Celle de cette révolution pacifique qui sera littéralement volée à ceux qui la veulent pacifique et ce, sous l'égide at avec l'indeniable soutien du régime en place. Celle de Mohammad et de Youssef qui veulent pouvoir s'aimer en toute liberté. Avec les "révolutionnaires on assisté à des scènes de torturequi glaçant et nous mettent face à notre lâcheté à nous Occidentaux qui avons laissé faire. Avec Youssef et Mohammzd nous comprenons que la question de l'homosexualité et Celle du genre pèsent sur notre société et touchent au coeur de beaucoup.Et le rêve de liberté des héros de ce livre se perd sur un chemin sans fin. Omar Youssef Souleimane poète et journaliste, maintenant établi à Paris, sait la réalité syrienne et nous la livre dans ce premier roman, le fruit de son vécu. C'est pour moi un gris coup de coeur une véritable pépite.
Le Dernier Syrien est une oeuvre pleine de vie, bien qu'il y ait beaucoup de morts. Elle est haute en couleur, même si il y a beaucoup de rouge. Elle apporte un grand plaisir de lecture, bien qu'on y lise beaucoup de souffrances.Ce roman, sur la Révolution Syrienne, est donc quelque peu paradoxale.
Sa forme fragmentaire facilite la lecture, mais ce n'est pas tout ce qu'elle fait, puisqu'elle crée une certaine cohérence de la narration, qui suit plusieurs personnages. Cela d'une manière très efficace, au contraire de certain roman fleuve, dont le rythme est très lent. Ici on ne s'ennuie pas, on en a pas le temps, on est projeté d'une scène à l'autre, toutes plus belles et terribles que la précédente. En lisant se livre, on se retrouve gardé en haleine, jusqu'à la dernière page et même après.
Syrie, printemps 2011, la jeunesse revendique ses libertés.
Liberté d'aimer où et qui ont veut, que l'on soit hétérosexuel ou homosexuel, liberté d'être laïque, liberté de ne pas croire en la politique ni en la religion.
Mais de Homs à Damas, c'est au milieu des bombardements, des arrestations et des tortures inimaginables que cette jeunesse se bat pour sa liberté !
Un premier roman audacieux, un hommage à l'homosexualité présente en Orient depuis la nuit des temps. Un roman qui ose transgresser les tabous de son pays natal, dénoncer le régime de Bachar et lutter contre les dictats d'un état islamique.
Un auteur à suivre, assurément.