AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Être Français (6)

Je reviens à mon stand ou je rencontre Louise Danou qui travaille alors aux éditions Flammarion. Elle a entendu mon intervention et l'a jugée pasionnante. Nous échangeons nos coordonnées et la semaine suivante nous nous revoyons pour prendre un café à Paris. Je me trouve face à une éditrice intelligente à qui je présente l'idée du Petit Terroriste. Nous convenons que je lui envoie un extrait traduit en français du texte que j'ai écrit. Elle me propose alors d'écrire ce texte dans la langue de ma terre d'accueil. Elle m'encourage vivement, pensant que je peux créer mon propre style dans cette langue, pas comme immigré, mais comme réfugié linguistique. Je suis flatté, l'idée m'impressionne, mais vais-je réussir ? Avec beaucoup d'adrénaline, pendant des mois, je me replonge dans l'histoire de l'Arabie saoudite, abandonnant le manuscrit arabe pour créer en français. Quand on écrit dans une nouvelle langue, ce ne sont pas seulement les mots qui changent, mais aussi la manière de penser. Cela revient à refaire le monde à travers l'encre. Une aventure éblouissante dans laquelle on découvre tous les jours des métaphores et des expressions. Je revoyais tout ce que j'avais vécu en Arabie saoudite sous un angle plus neutre. Ecrire en arabe, c'était comme si je collais mon visage à un miroir, je n'avais aucun recul ; alors qu'en français, je m'éloignais et tout devenait plus clair -- la description des lieux, les détails, les personnages. Il est arrivé que certaines phrases, écrites en arabe, n'aient plus de sens. L'arabe n'a que très peu évolué avec le temps, il est considéré comme une langue sacrée, celle du Coran. Les spécialistes pensent que c'est une menace d'y intégrer des styles et des mots modernes.Cependant, une langue, comme l'être humain, se nourrit de l'influence des autres cultures et civilisations. Le livre est paru un an plus tard. Pour moi, cette expérience a été un nouveau début inattendu. Voilà l'avantage d'être réfugié : après tout ce qu'on peut perdre, la vie se reconstruit à partir de rencontres imprévues qui changent l'existence et lui permettent d'emprunter de nouveaux chemins -- ce fut le cas de ma rencontre avec Louise. Depuis, je n'écris plus qu'en français, je pense et je rêve dans cette langue, mais je pleure toujours en arabe.
Commenter  J’apprécie          30
Je pense à ce qui m'attend à Paris où on dispose de tout ce dont on besoin. La plupart des gens sont pourtant moins heureux qu'ici. Ils sont fatigués, tristes, isolés à cause de leurs écouteurs, dans une bulle de solitude. Cela fait partie du malheur français.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux pas me mettre à la place de ces élèves, je n'ai pas vécu leur enfance en France, au sein d'une minorité. Mais je sais qu'ils souffrent d'une crise identitaire et d'un manque d'attachement à leur environnement. Pour compenser ce manque, ils ont besoin de construire une identité culturelle fondée sur une intégration ambitieuse, de se sentir valorisés en trouvant quel rôle jouer dans cette société. Il serait donc utile de disposer d'un programme national qui inclurait des débats où nous pourrions tous aborder franchement la question de l'intégration. C'est une chose nécessaire pour régler ce problème qui s'aggrave chaque jour et afin que ces élèves fassent réellement partie de la République française tout en pensant comme une richesse leurs origines et non pas comme une honte.
Commenter  J’apprécie          00
J'interroge les jeunes : "Vous faites quoi pour Noël ou le 31?" Aucun ne réagit. Une minute de silence. Amel intervient : "Ce n'est pas notre truc, nous sommes musulmans." Les autres sont d'accord. "Pour nous, c'est l'Aïd qui compte", réponds Moustapha. Je continue : "Vous savez, ce n'est plus une célébration religieuse, même à Damas, à cette époque de l'année, beaucoup d'habitants décorent leur maison, musulmans aussi bien que chrétiens." Ils ne sont pas d'accord. "Il ne faut pas célébrer la fête des autres, d'ailleurs les Français ne fêtent pas la nôtre", réplique Amel.
Commenter  J’apprécie          00
Les élèves vivent dans un monde fermé, ils passent leur temps entre Snapchat, Tik tok, les jeux vidéos, la mosquée, la maison et l'école. La plupart n'ont jamais lu un livre, à part des mangas, ne sont jamais allés au cinéma ni au théâtre. Pour beaucoup, Liberté, Égalité, Fraternité sont les trois pouvoirs. La loi sur la laïcité n'a pas de place dans leur mémoire. De même pour les dates de la Révolution Française, celle de la Cinquième République, ou encore de la Seconde Guerre mondiale. Des filles et des garçons de 17 ans ne sont pas capables de construire une phrase en français sans faire au moins une faute de conjugaison.
Commenter  J’apprécie          00
Je me fiche complètement des dieux, mais je suis toujours subjugué par l'art religieux.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (49) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1725 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}