EAN : 9782080431318
Flammarion (20/09/2023)
4.08/5   12 notes
"Je vis une nouvelle naissance, j'ai une nouvelle mère, la France. Comment ne pas considérer ainsi la terre qui m'a protégé, qui m'a offert la liberté de m'exprimer, qui m'a sauvé de la tyrannie et qui m'a donné ce cadeau, la citoyenneté ? Du fait de la situation sanitaire, la cérémonie prévue à l'occasion de la remise de la carte d'identité a été annulée. Qu'importe, j'ai fait ma propre cérémonie avec mes amis. Certains sont nés ici, d'autres ailleurs. Nous sommes ... >Voir plus
Que lire après Être FrançaisVoir plus
Au-delà du récit de vie dans un pays où sévit la dictature, ponctué d'événements marquants, violents, et du parcours du combattant une fois arrivé en France, Omar Souleymane soulève plusieurs sujets interessants.

Notamment, la vision qu'ont certains français du régime politique de leur pays, qu'ils qualifient de dictature, persuadés d'être manipulés par des politiciens peu scrupuleux ; ou encore l'opinion qu'ont les jeunes descendant de parents issus de l'immigration du pays qui les a accueillis, et auquel ils ne se sentent pas appartenir. Déchirés entre la culture de leur pays d'origine transmise par leurs aînés et le manque d'intégration, voire le rejet (ressenti ou réel) de la société française.

critiques presse (2)
RevueTransfuge
08 décembre 2023
Omar Youssef Souleimane signe un récit très fort, "Etre français", où il nous enchante par son histoire personnelle, et nous inquiète fortement sur un monde musulman qui lui apparaît hostile à l’Occident et antisémite.
Culturebox
20 septembre 2023
Dans un récit autobiographique, l'écrivain d'origine syrienne raconte son parcours du combattant à son arrivée en France comme réfugié politique, il y a onze ans.
Je ne peux pas me mettre à la place de ces élèves, je n'ai pas vécu leur enfance en France, au sein d'une minorité. Mais je sais qu'ils souffrent d'une crise identitaire et d'un manque d'attachement à leur environnement. Pour compenser ce manque, ils ont besoin de construire une identité culturelle fondée sur une intégration ambitieuse, de se sentir valorisés en trouvant quel rôle jouer dans cette société. Il serait donc utile de disposer d'un programme national qui inclurait des débats où nous pourrions tous aborder franchement la question de l'intégration. C'est une chose nécessaire pour régler ce problème qui s'aggrave chaque jour et afin que ces élèves fassent réellement partie de la République française tout en pensant comme une richesse leurs origines et non pas comme une honte.
Les élèves vivent dans un monde fermé, ils passent leur temps entre Snapchat, Tik tok, les jeux vidéos, la mosquée, la maison et l'école. La plupart n'ont jamais lu un livre, à part des mangas, ne sont jamais allés au cinéma ni au théâtre. Pour beaucoup, Liberté, Égalité, Fraternité sont les trois pouvoirs. La loi sur la laïcité n'a pas de place dans leur mémoire. De même pour les dates de la Révolution Française, celle de la Cinquième République, ou encore de la Seconde Guerre mondiale. Des filles et des garçons de 17 ans ne sont pas capables de construire une phrase en français sans faire au moins une faute de conjugaison.
J'interroge les jeunes : "Vous faites quoi pour Noël ou le 31?" Aucun ne réagit. Une minute de silence. Amel intervient : "Ce n'est pas notre truc, nous sommes musulmans." Les autres sont d'accord. "Pour nous, c'est l'Aïd qui compte", réponds Moustapha. Je continue : "Vous savez, ce n'est plus une célébration religieuse, même à Damas, à cette époque de l'année, beaucoup d'habitants décorent leur maison, musulmans aussi bien que chrétiens." Ils ne sont pas d'accord. "Il ne faut pas célébrer la fête des autres, d'ailleurs les Français ne fêtent pas la nôtre", réplique Amel.
Je me fiche complètement des dieux, mais je suis toujours subjugué par l'art religieux.
Je reviens à mon stand ou je rencontre Louise Danou qui travaille alors aux éditions Flammarion. Elle a entendu mon intervention et l'a jugée pasionnante. Nous échangeons nos coordonnées et la semaine suivante nous nous revoyons pour prendre un café à Paris. Je me trouve face à une éditrice intelligente à qui je présente l'idée du Petit Terroriste. Nous convenons que je lui envoie un extrait traduit en français du texte que j'ai écrit. Elle me propose alors d'écrire ce texte dans la langue de ma terre d'accueil. Elle m'encourage vivement, pensant que je peux créer mon propre style dans cette langue, pas comme immigré, mais comme réfugié linguistique. Je suis flatté, l'idée m'impressionne, mais vais-je réussir ? Avec beaucoup d'adrénaline, pendant des mois, je me replonge dans l'histoire de l'Arabie saoudite, abandonnant le manuscrit arabe pour créer en français. Quand on écrit dans une nouvelle langue, ce ne sont pas seulement les mots qui changent, mais aussi la manière de penser. Cela revient à refaire le monde à travers l'encre. Une aventure éblouissante dans laquelle on découvre tous les jours des métaphores et des expressions. Je revoyais tout ce que j'avais vécu en Arabie saoudite sous un angle plus neutre. Ecrire en arabe, c'était comme si je collais mon visage à un miroir, je n'avais aucun recul ; alors qu'en français, je m'éloignais et tout devenait plus clair -- la description des lieux, les détails, les personnages. Il est arrivé que certaines phrases, écrites en arabe, n'aient plus de sens. L'arabe n'a que très peu évolué avec le temps, il est considéré comme une langue sacrée, celle du Coran. Les spécialistes pensent que c'est une menace d'y intégrer des styles et des mots modernes.Cependant, une langue, comme l'être humain, se nourrit de l'influence des autres cultures et civilisations. Le livre est paru un an plus tard. Pour moi, cette expérience a été un nouveau début inattendu. Voilà l'avantage d'être réfugié : après tout ce qu'on peut perdre, la vie se reconstruit à partir de rencontres imprévues qui changent l'existence et lui permettent d'emprunter de nouveaux chemins -- ce fut le cas de ma rencontre avec Louise. Depuis, je n'écris plus qu'en français, je pense et je rêve dans cette langue, mais je pleure toujours en arabe.

Videos de Omar Youssef Souleimane (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Omar Youssef Souleimane
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.