AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 20 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai découvert cet auteur grâce aux Editions le Masque et à Netgalley et je les remercie de m'avoir permis de lire cette pépite. J'ai adoré ce roman non pas tant à cause de l'intrigue mais surtout à cause de l'écriture. C'est un régal de lire cette prose alerte et drôle, ce style enlevé sans être ampoulé. Les personnages ne sont pas en reste, souvent hauts en couleurs quand ils ne sont pas excentriques.

A commencer par Skander Corsaro, journaliste à la rubrique culture au Courrier du Sud-Ouest, qui vit avec un poisson surnommé Blb et qui vit des amours torrides avec le fantôme d'une jeune femme ! le point de départ de l'intrigue est une rencontre ou plutôt des retrouvailles entre Skander et Axel, un ancien camarade d'école. Celui-ci l'entraîne à une vente aux enchères où l'on vend un tableau d'un artiste maudit et oublié depuis longtemps Yegor Golotzine. Skander remarque très vite qu'Axel joue un jeu étrange avec un complice dans la salle pour faire monter les enchères. S'agit-il d'escroquerie ? Qui se trouve derrière la vente du tableau ? Pour en avoir le coeur net, Skander se rend à une soirée organisé par le propriétaire du tableau au nom improbable mais aux intentions rapidement très claires pour Skander. Tout cela sent bon l'arnaque, le problème c'est que des cadavres commencent à tomber et que Skander va avoir besoin de l'aide de son ami de toujours Tonio pour comprendre les enjeux de cette affaire.

J'ai passé un très bon moment à lire ce roman policier qui s'intéresse au monde de la peinture et plus particulièrement à celui des faussaires. Et qui parvient à nous tenir en haleine tout du long. Une découverte pour moi, je lirai sans doute ces romans précédents.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          200
Skander Corsaro est un journaliste dans un journal local. Alors que les fêtes approche, un ancien copain de lycée va l'entrainer dasn une affaire douteuse.
Sur un rythme soutenu, grâce à ses chapitres courts, le roman nous entraine dans une enquête dans le milieu des faussaires. Entre manipulation, faux semblants et description ironique du milieu de l'art, le journaliste de cette aventure va avoir du mal a démêler les fils de la vérité.
Avec son héros sympathique, cette histoire se lit avec beaucoup de plaisir et nous entraine sur la piste d'un artiste oublié. Jusqu'à la révélation finale où Skander va participer à la construction de la légende de l'artiste.
Merci à Netgalley et aux éditions du Masque pour cette plongée dans les méandres du milieu artistique.
Commenter  J’apprécie          190
Le bandeau de Paris Match est du plus vrai, et avec FH Soulié le polard français se porte bien. On y retrouve tous les bons ingrédients du genre qui font de la lecture de polard un réel plaisir :
- une belle écriture passionnée, colorée et très imagée,
- des personnages hauts en couleur, que l'on aura plaisir à retrouver,
- une intrigue bien menée, avec une savante distillation du suspens.
Merci à NetGalley pour cette très belle découverte
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vocabulaire médiéval de Magnificat

Une psallette, ça vous dit quelque chose ?

Forme ancienne de palette
Spatule en bois de saule
École de musique religieuse
Autre nom de la lamproie

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Magnificat de François-Henri SouliéCréer un quiz sur ce livre

{* *}