Citations sur Si proche de lui (42)

Le manque d’alcool la mettait dans une faiblesse effroyable que son fils faisait mine d’ignorer. Il voulait se montrer apaisant pour lui insuffler un regain de moral.
— Oh, mais en voilà une superbe minette, s’émerveilla-t-elle en s’inclinant pour mieux m’observer. C’est la chatte dont tu m’as parlé ?
— En personne. Elle s’appelle Princesse.
— Un nom approprié, son pelage est magnifique. Et qu’est-ce qu’il est doux ! Je vis avec quatre chats, mais aucun d’eux ne possède un regard aussi intelligent.
— Elle est un peu capricieuse, crut bon de préciser Benjamin.
Non, mais quelle mauvaise foi ! Je suis une fille… heu, une chatte adorable. Ça se voit que tu n’as jamais eu à me supporter quand je fais un vrai caprice.
— Je ne parle pas spécialement de son caractère. Ses yeux ont quelque chose d’humain, comme si elle com-prenait nos paroles. C’est curieux…
Si mon regard a quelque chose d’humain, c’est pour une bonne raison : JE SUIS UNE FILLE ! Une gourde de sorcière prise au piège de son propre sort, pensai-je avec amertume.
— C’est vrai qu’elle a un drôle de comportement. J’ai parfois l’impression qu’elle essaie de me dire des trucs, réfléchit Benjamin.
— Les animaux se révèlent souvent pleins de surprises et d’astuces. Ta Princesse a tout l’air de ne pas être or-dinaire, regarde comment elle incline la tête pour mieux nous contempler quand on parle d’elle ! Non seulement elle est magnifique, mais on jurerait qu’elle comprend tout.
— Ouais, elle est mignonne en plus d’être intelligente. Elle sait aussi faire le pitre quand l’envie lui prend. Elle m’a donné du fil à retordre, tout à l’heure, pour l’attraper et la mettre dans ce panier.
Pour les adjectifs mignonne et intelligente, je suis OK. Mais fais gaffe à toi si tu continues à me traiter de pitre, monsieur le goujat !
Question : qu’est-ce qu’une fille bien sous tous rapports déclare lorsqu’elle se trouve en présence du jeune homme qui ne la laisse pas indifférente ? Réponse de la sorcière la plus dégourdie de Salem : qu’elle a les fesses robustes. Ouais, je sais, c’est pas terrible…
J’avais fondu sur lui en bondissant comme l’aurait fait un tigre de poche, en poussant des miaulements stridents en guise de rugissement.
Je ne mange pas de sour… Oh, et puis j’abandonne !
Tandis que je galopais le plus furtivement possible (tout ninja qui se respecte devrait s’équiper de coussinets comme les miens : discrétion assurée), je me posai soudain une question hautement existentielle : quelle pouvait bien être la durée de vie d’une espionne dans la réalité, loin des caméras du cinéma ?
Eh greluche ! Tu vas lui lâcher la grappe, oui ? On a compris qu’écouter un peu de musique t’a mis dans tous tes états. Maintenant, bois un grand bol de tisane et rejoins ton lit. Le marchand de sable va bientôt passer. Tchao !
J’espérais qu’il saurait décoder le langage «Sonia en mode chat».
Vous pouvez me croire sur parole : je ne me sentais absolument pas en sécurité. J’aurais volontiers troqué mon empire contre un casque pour chat… Si, si, je suis persuadée que ça existe dans certaines boutiques spécialisées.
Fini les émotions pour ce soir ? Étrangement, j’avais beaucoup de mal à croire ça. Le type le plus inquiétant de Salem (et qui parlait a un chat, j’insiste sur ce détail !) s’apprêtait à me ramener chez lui.