Cette bande dessinée se passe dans un pays du bloc de l'est, à l'ère soviétique, et raconte, du point de vue d'enfants âgés d'une dizaine d'années, ce que pouvait être la vie à cette époque-là. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'était pas gai. le fait de voir à travers le regard des enfants est intéressant car les choses ne sont pas nommées clairement (ils ne savent pas exactement ce qui se passe) car ils ne comprennent pas tout mais ils perçoivent des choses. Ils savent confusément qu'il ne faut pas parler de tel ou tel sujet mais sans bien savoir pourquoi. Et ce procédé place le lecteur dans une situation un peu similaire : on est conscient d'un danger qui plane sans savoir exactement quoi. Cela nous fait nous sentir un peu comme les personnages mis en scène. En plus, les enfants sont dessinés de telle sorte, très en rondeur je trouve, qu'ils nous sont éminemment sympathiques, ils ont de bonnes bouilles d'enfants qu'on a envie d'embrasser et ça renforce le contraste avec leur tristesse et leur peur quasi quotidienne.
Lors de ma lecture je l'avais trouvé très sympathique et plutôt bien tourné. Je dois pourtant me rendre à l'évidence : il ne m'a pas marqué du tout. En effet, quelques jours plus tard, je n'en avais déjà plus aucun souvenir.
Lors d'une séance de cinéma, un petit garçon essaye d'embrasser une petite fille, jusque là, rien de très anormal. Mais, elle crie de surprise. La séance de cinéma s'arrête. le garçon est envoyé chez le directeur. Pourquoi tant de problèmes pour si peu? Nous nous trouvons dans les années 50, en Pologne communiste. Des camarades de classe sont interrogés, des secrets sont divulgués, ils pourraient mettre en danser toute la famille de ce petit garçon. Mais nous nous rendons compte, que même ceux qui d'apparence sont favorables au régime, ne sont eux aussi pas à l'abris de la milice. L'auteur n'a pas voulu faire de cette BD une compilation des exactions commises sous la dictature soviétique, mais traite un seul fait : le bisou. La situation sera approfondie afin d'en voir toutes les conséquences. de cette manière, même si le thème historique est dur, la BD est facile d'accès. A proposer à partir de 10 ans.