Dupuis (01/10/2008)
4.25/5   36 notes
Marzena Sowa poursuit le récit de son enfance en Pologne avant la chute du mur de Berlin. Même pendant l'été, au creux des champs, le " bruit des villes " se fait entendre : rationnement, grève, inquiétude... Sylvain Savoia, entre enfance et distance, dessine cette époque avec tendresse.

CS_Constant
  13 avril 2016
Marzi grandit ; elle commence à comprendre un peu le monde qui l'entoure, mais les adultes l'excluent encore de leurs affaires. Son père est souvent absent, il bloque son usine avec les autres grévistes. Sa mère est inquiète, fatiguée et personne ne lui dit jamais ce qui se passe.
Les histoires de Marzi sont toujours aussi touchantes et poétiques, en plus d'être un très beau témoignage sur l'époque troublée des années 80 en Pologne, peu avant la chute de l'URSS.
Cette série est un petit chef d'oeuvre, qui parlera aux adultes aussi bien qu'aux enfants, car les deux niveaux de lecture sont aussi riches l'un que l'autre. à mettre entre toutes les mains !
Blog_Oceane
  26 septembre 2016
J'ai lu cette BD du 25/09/2016 au 26/09/2016.
Un tome lu avec une rapidité extrême (je l'ai achevé cette nuit comme je suis malade).
Un excellent compagnon de nuit dont la fin s'achève de manière triste par un retour brutal à la réalité alors que notre héroïne était en vacances.
Comment va-t-elle affronter le fait que son père reste à l'usine pour manifester ? A voir au prochain tome, je l'ai lu aussi cette nuit.
Ma note : 8/10

CS_ConstantCS_Constant   13 avril 2016
La pénurie rend solidaire. Dans le HLM d'une de mes copines de classe, des voisins se sont réunis pour se procurer un énorme congélateur. Ils l'ont placé dans la cave. Quand ils réussissent à économiser suffisamment, ils vont à la campagne pour acheter une demi-vache. Sans tickets de rationnements, bien sûr... (...) Mais parfois, une panne de courant survient et entraîne une décongélation totale ! Il faut alors tout consommer très vite. (...) Du coup, tout l'immeuble fait un festin et quelquefois même les habitants d'autres sont invités... c'est gros, une demi-vache. L'ambiance est joyeuse malgré la mésaventure.
CS_ConstantCS_Constant   13 avril 2016
Je m'installe dans cette bassine comme si je m'installais dans la solitude. Et je me dis que si la solitude ressemble à cette bassine faite à ma mesure, je suis alors faite pour la solitude...
CS_ConstantCS_Constant   13 avril 2016
C'est pénible, d'être enfant unique... personne avec qui discuter de choses sérieuses. Mes parents se disent prêts à me secourir quand je suis assaillie de doutes, mais à vrai dire, ils fuient dès que je leur expose mon problème. Ils m'expliquent que je suis trop petite, que le monde est bien trop complexe et que ma tête ne contiendrait pas toute cette complexité. Néanmoins, j'aimerais bien qu'il essaient et qu'ils cessent de sourire aussi niaisement en me regardant !
Stephanie39Stephanie39   26 octobre 2021
Il ne faut se fier à personne !
Stephanie39Stephanie39   26 octobre 2021
Il y a des enfants qui n'ont rien à manger et qui rêvent de ce que tu as dans ton assiette !

Videos de Marzena Sowa (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marzena Sowa
Découvrez les oeuvres de deux autrices de bande dessinée, Chadia Chaïbi Loueslati & Marzena Sowa, toutes deux invitées au festival Au fil des ailes du 12 au 27 novembre 2021 en région Grand Est. Hervé Georget, responsable des collections BD à la médiathèque départementale de l'Aube, évoque la manière dont elles libèrent leur parole respective à travers des récits singuliers, marqués par leur propre histoire.