AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 23 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
A la bibliothèque, j'ai emprunté : Comme sur des roulettes ! de Gala de Spax.
Belly arrive malade et pas vraiment réveillée chez son vieux médecin de famille, où elle a la surprise de découvrir que celui-ci a été remplacé par son petit-fils Olivier... Decarglass.
Point positif ? Olivier est absolument canon.
Problème ? Belly se rend compte qu'elle porte un tee-shirt au message extrêmement embarrassant offert par sa meilleure amie. Mais ce grand moment de solitude n'empêchera pas Belly et Olivier de créer des liens, surtout quand ils devront partir à la recherche de Marcel, le grand-père d'Olivier, qui a mystérieusement disparu.
Commence alors un périple aussi cocasse que romantique dans le Sud de la France.
Comme sur des roulettes ! est un roman feel-good comme j'aime lire de temps en temps, pour me distraire et me changer les idées.
Il y a beaucoup d'humour, et ce dès les premières pages. le docteur Decarglass a laissé la place à son petit-fils Olivier, ce qu'ignore Belly quand elle arrive, grippée et mal fagotée, chez le médecin. Elle ne peut s'empêcher de rire en découvrant le prénom de son nouveau médecin, non mais sérieusement comment peut t-on s'appeler Oliver Decarglass ? Comme dans la publicité lol
C'est un mauvais concours de circonstances, après tout la publicité n'existait pas quand Oliver est né. Mais dès le début cela m'a bien fait rire, tout comme la tenue de Belly, son comportement.
Elle est amusante cette jeune femme, quand au canon Olivier il m'est immédiatement paru sympathique. Quand son grand-père disparaît, Belly accepte de l'aider et nous suivons le duo sur les traces du vieux monsieur.
C'est drôle, il y a quelques clichés ici et là toutefois cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'humour et j'ai souvent souri, voir même rit franchement par moment.
J'ai vite lu ce roman, je ne suis pas certaine d'en garder un immense souvenir sur le long terme mais il m'a bien changé les idées et après tout... c'est ce que je lui demandais :)
Ma note : un très joli quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          130
Je tiens à introduire une plainte. Pourquoi les couvertures de romans sont-elles parfois trompeuses ?
Dans mon esprit si un chat orne la couverture, il est évident qu'il y a un chat dans l'histoire. Imaginez une photo d'un paquebot pour une histoire qui se passe à la montagne...
Et bien, il semblerait que le chat soit juste là pour faire joli car point de chat dans tout ce roman. Un chien, oui, petit, mais pas de chat.
J'avoue donc avoir été déçue.

Si on oublie la couverture, qu'il est difficile de ne pas voir quand on a le livre en mains, l'histoire est assez simpliste et sans surprise.
Une rencontre chez le médecin, une disparition inquiétante et un voyage à la recherche d'un vieux monsieur.
L'écriture est fluide et agréable.
C'est drôle, c'est léger, c'est divertissant.

Un roman qui se lit facilement mais qui ne laissera pas de trace indélébile dans ma mémoire.

Commenter  J’apprécie          60
Un bon feel good à lire sans prise de tête.
Une romance sur fond d'humour qui fait du bien pendant cette période de confinement. Les sentiments amoureux arrivent un peu vite à mon goût mais bon peu importe, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Au début de ma lecture, je n'ai lu que des clichés et je croyais que cela serait encore une sempiternelle romance pour étudiante. Finalement, coincée pendant le confinement entre 4 murs, ce livre fut une bouffée d'oxygène. Il faut mettre les choses au clair. Ce n'est pas un livre pour se prendre la tête ni à prendre au sérieux. C'est un livre pour rire, s'évader et passer un bon moment. Il a très bien rempli son rôle : me divertir et me changer les idées en cette période exceptionnelle. L'héroïne complétement déjantée est attachante et sa mère et sa grand mère m'ont fait beaucoup rire. Je suis du Sud et de ce fait, les nombreuses références à Aix en Provence, les santons ou le thym m'ont beaucoup parlé. L'histoire est extravagante (même irréaliste) et finit bien. Un vrai moment de bonheur qui en fait un livre idéal pour les vacances ou pour se remonter le moral. Ce n'est pas une histoire inoubliable mais quand j'y repense, j'ai le sourire au lèvre. Alors que demander de plus.
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez besoin d'une lecture légère, de sourire voire de rire, d'une histoire fleur bleue, de bienveillance, d'amour.....alors ce livre est pour vous. Au départ je pensais que cette lecture serait trop légère pour moi, qu'elle n'allait pas me laisser grand souvenir, sauf qu'au fil des pages, je me suis laissée séduire, embarquer, j'ai ri et j'ai fait le plein de romantisme!
Commenter  J’apprécie          20
Un roman que j'avais envie de découvrir pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, la couverture me rendait curieuse, la Maison d'Editions me donne envie de la découvrir et les nombreuses chroniques étaient très positives. Donc, je me suis lancée et je ne le regrette pas...

L'histoire est celle de Belly, qui va rencontrer le remplaçant de son médecin de famille, alors qu'elle vient de tomber malade. Ce dernier, Olivier, est canon et Belly a l'impression d'être un peu cruche avec son t-shirt offert par sa meilleure amie. Néanmoins, malgré un début difficile, nos deux personnages vont être charmés l'un par l'autre. Et la disparition du grand-père d'Olivier va les rapprocher encore un petit peu...

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire à la fois drôle et émouvante. Les aventures assez cocasses de Belly m'ont vraiment plus. J'ai adoré la suivre dans cette aventure entre la disparition du grand-père d'Olivier, son ancien médecin, et la romance qui s'installe entre Belly et Olivier. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, qui est parfaite pour l'été, sans prise de tête. Néanmoins, j'aurais voulu plus de développement par certains moments. L'histoire aurait donc pu être encore plus intéressante à mon goût.

Notamment, vers la fin, je trouve que tout va être vite et j'en aurais voulu un peu plus... Cependant, cela n'enlève rien à l'affection que j'ai eu pour cette lecture.

Du côté des personnages, Belly est une jeune femme un peu maladroite, qui n'a pas encore rencontré l'homme de sa vie. Elle fait donc sa vie entre sa meilleure amie et son travail. J'ai apprécié ce personnage, surtout pour son côté drôle. Je trouve qu'à elle seule, elle fait vraiment l'histoire. le lecteur n'a donc aucun mal à s'identifier à cette jeune femme adorable, qui voit sa vie transformée grâce à la rencontre d'un homme.

Il s'agit d'Olivier, le petit-fils de son médecin de famille, qui vient de prendre sa place dans son cabinet. Même si ce personnage peut paraître un peu renfermé au départ ; au fil des pages, on en découvre plus sur lui, en même temps que Belly. Je dois dire que c'est un personnage que j'ai apprécié au fil de ma lecture.

Enfin, concernant le style de l'auteure, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. Il y a de la description nous permettant de nous plonger facilement dans l'histoire et nous identifier à Belly, notre narratrice.

En général, une histoire à la fois drôle et émouvante, qui nous permet de passer un bon moment de lecture.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          20
Dès les premiers chapitres, j'ai beaucoup ri, c'est vraiment un humour comme je l'aime.

Une histoire vraie, une histoire simple, avec beaucoup de légèreté et d'humour.

Les sentiments de son livre sont sincères, j'ai été très touchée par certaines scènes.

De l'humour, de la tendresse, de la maladresse, des sous-entendus un peu graveleux que j'ai adoré. Les pages ont défilé beaucoup trop vite.

Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, entre Do et ses sous-entendus sexuels, Ninie, qui veux à tout pris caser sa fille, Nounette, la petite soeur qui n'a pas sa langue dans sa poche et Mémé Cahuette qui n'hésite pas à embarrasser sa petite fille…
On ne s'ennuie pas dans ce feel-good, qui fait rire autant qu'il peut faire pleurer. J'ai passé un super moment en compagnie d'Olivier et Belly, j'en voudrais encore beaucoup plus.

Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Alors, ai-je bien choisi le moment pour lire un roman qui parle de la grippe, de la maladie en saison de confinement ? Eh bien je vais répondre oui, parce que qu'est-ce que j'ai ri ! Retrouver Gala de Spax en humour fait un bien fou au coeur et au moral.

Le roman a beau être court (moins de 150 pages), il n'en est pas moins qu'il fait son office : il détend et change les idées. Vraiment, si vous cherchez une lecture détente, drôle, sans prise de tête, vous l'avez trouvée ! J'ai ri, beaucoup. Parfois, je me demande où les auteurs peuvent aller pêcher leurs idées complètement loufoques et à plusieurs reprises, je me suis posé la question avec cette Auteure et ce livre. Complètement dingue, timbré, fou. Tous les qualificatifs marchent avec ce roman.

Belly est complètement folle et le pire dans tout ça, c'est qu'elle l'assume totalement. Vraiment. Ça en devient tellement drôle qu'on se demande si nous ne sommes pas arrivés dans un monde parallèle. Des situations improbables, des rencontres inattendues, un voyage particulier. Bref, Gala de Spax nous offre ici tous les ingrédients pour un cocktail qui détonne !

Mais au-delà de cet aspect humoristique qui nous poursuit tout le long du roman, l'auteure incorpore des messages importants, des sujets graves de la vie de tous les jours, des sujets sérieux. Et toujours avec beaucoup de finesse, de respect et de gentillesse. C'est aussi cela la force du roman : on rit à en faire jouer nos zygomatiques et en même temps, nous nous prenons d'affection pour les personnages et les sujets qu'aborde l'auteure.

​En résumé, un roman drôle, frais, complètement barré et qui fait totalement son office. Saupoudré de thèmes importants et sérieux, Gala de Spax nous offre ici une lecture à mi-chemin entre la réalité et un une histoire totalement barrée qu'on se demande si tout cela pourrait être vrai ! Un moment déjanté et qui fait du bien.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un vrai #feelgood comme je les aime
Je me suis marrée toute seule !!!
Les personnages sont adorables, et attachants. L'écriture est fluide, légère, drôle mais drôle ! Et le beau docteur on en parle ?! Euh non ....
J'ai passé un super moment, je l'ai dévoré sans m'en rendre compte.
Merci Gala, ton livre m'a apporté la légèreté dont j'avais besoin.
À emporter dans votre valise cet été !!!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
FEEL-GOOD ☀️
.
« - Un jour, quelqu'un m'a dit qu'une demoiselle à qui l'on offre des calissons devait s'attendre à recevoir bien plus que de simples friandises récite-t-il doucement ».

Belly est souvent malade. Grippe, gastro, rhume, tout lui tombe dessus. Quand elle ne sait plus comment se soigner, elle se réfère à son sympathique vieux médecin de famille, celui à qui elle peut tout dire. Mais en se rendant chez lui, elle découvre qu'il a été remplacé par son petit-fils Olivier.
.
.
Belly et Olivier vont peu à peu être amener à se revoir car le grand-père d'Olivier a disparu. Ensemble, ils vont partir à sa recherche.
.
.
Alors oui c'est très cliché, on devine la romance qui se trame entre Belly et Olivier mais ce roman est vrai bouffée d'oxygène. le texte est agréable à lire. C'est drôle à souhait et léger. Coup de coeur pour ce feel-good sans prise de tête ❤️.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}