EAN : 978B0089EI00G
Éditions Sharon Kena (26/06/2012)
3.45/5   38 notes
Que lire après Native, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Quel livre étrange… il m'a véritablement laissée perplexe. Et obsédée aussi (n'ayez pas l'esprit mal tourné, quoique… il est vrai que ce livre n'est pas non plus en reste de ce côté-là) : je n'arrêtais pas d'y penser, retourner dans ma tête les points qui m'avaient plus, ceux qui m'avaient déplus, ceux que j'avais détesté ! Et il me fallait la suite ! J'ai d'ailleurs lu les trois tomes en… trois jours (bon, il faut dire que j'ai le temps aussi, ça aide).
Et pourtant, je crois que je n'ai jamais été aussi énervée devant un livre. Les personnages… ah, quels personnages ! J'avais envie d'enfiler des tours de baffe à la pelletée, et même parfois de les assassiner, le plus douloureusement possible. Et ce sentiment s'est clairement renforcé au fil des tomes (mais j'aborderai ce point dans la critique des autres tomes).

Je ne sais pas comment aborder cette critique car les points positifs et négatifs s'entremêlent, étant parfois si liés qu'ils ne font qu'un ! Tout d'abord, ces personnages terriblement agaçants : c'est clairement l'originalité de livre, il est rare d'avoir des "héros" aussi imparfaits, bourrés de défauts (vraiment, une vraie mine d'or : plus on creuse, plus ça jaillit de partout). Louna pleure tout le temps, s'évanouit à tout bout de champ, est une vraie girouette, elle ne sait jamais ce qu'elle veut et est très lunatique : passe de la colère, à l'amour, à la joie, à la tristesse en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour écrire ce défilé d'émotions. Et Arakel… je ne crois avoir jamais autant détesté un personnage. Pour mieux comprendre, je vais raconter une petite histoire : un jour, à force de lire des livres où le personnage masculin est autoritaire, possessif, obsédé du contrôle (mais pas que, hein), etc. mais que tout fini bien car au final, c'est une histoire d'amour, je m'étais dit : pourquoi pas écrire un livre qui montrerait clairement à quel point une telle relation est malsaine et serait dévastatrice ? Eh bien, plus besoin : Gala de Spax l'a fait. Et détestablement bien : Arakel est sexy, possessif… violent : il la bat, il l'insulte, il la viole et elle, elle pardonne tout, pour un amour fou (mais fou au sens propre celui-là), et se détruit petit à petit. Et on passe notre temps à vouloir la secouer et lui dire : ouvre les yeux, greluche, et fuis !
Autant dire que ce livre a provoqué des sentiments plutôt violents en moi. La question serait : est-ce que j'ai apprécié ? Plutôt difficile à dire…

Autre point positif/négatif : c'est globalement malsain. Mais généralement, ça ne me dérange pas. Toutefois, c'est aussi un point qui laisse perplexe car parfois la question se pose : l'auteure va-t-elle trop loin ? L'acceptation trop facile de Louna de ce que lui fait subir Arakel m'a mise mal à l'aise (et terriblement agacée, mais ça on l'aura compris). Néanmoins, le troisième tome apporte beaucoup de réponses et certaines réactions paraissent beaucoup plus claires par la suite. Et rien n'est simple car Louna est loin d'être une blanche colombe et a sa part de responsabilité (ça me fait mal de le dire, car j'aimerais vraiment tout imputer à cet odieux Arakel, mais il faut rester honnête) et fait des erreurs elle aussi. C'est en tout cas ce qui vient à l'esprit en lisant le tome 1, le tome 3 remettant encore une fois beaucoup de choses en question (mais je ne suis pas encore censée en parler, zut de zut).

Quant à l'histoire, celle-ci est vraiment originale, mêle tout et n'importe quoi : il faut juste se laisser porter par cet univers particulier sans se poser trop de questions, il est de toute façon difficile (impossible ?) de prévoir où gala de Spax veut nous emmener.

Pour conclure : Native est une lecture très frustrante, énervante au possible (j'ai vraiment crié contre mon livre, si, je vous le jure), mais après trois tomes, je peux enfin décider qu'elle est tout de même entrée dans mon coeur, tout comme Louna. Néanmoins, cela a mis du temps, et après le premier tome, mon avis était plutôt mitigé. Car comment s'y retrouver avec de tels personnages ?
Attention, critique illustrée par des gifs! Si vous voulez avoir l'article avec ses jolies illustrations, cliquez sur le lien en bas de cette critique!

Un jour, Louna apprend qu'elle est une native (je ne vous apprends rien, tout est dans le titre). Et n'accepte pas sa condition, ni le fait qu'à cause de son sang, le fils de son boss est entrain de devenir un natif. Alors elle part en Irak dans la famille de son "père" (oui, parce qu'en faite c'est son beau-père...) pour trouver une potion qui les guérira tous les deux. Mais une fois sur place, elle va faire la rencontre de son oncle (ou le frère de son beau-père, bref.) et ça va être "l'amour" fou entre eux.

Bon, après ce petit résumé qui met bien dans l'ambiance, je pense que aurez compris où je veux en venir : ce bouquin est malsain. Enfin, je disais malsain à la moitié du livre. A la fin, je l'ai trouvé HYPER malsain. Je n'en revient pas qu'une femme puisse écrire un livre pareil, sincèrement.

Petite liste des choses qui ont fait que je ne lirais pas la suite et que je ne conseillerais absolument pas ce livre:

Louna est énervante. La dire caractérielle est bien en dessous de la vérité. Elle a 30 ans, mais se comporte comme une gamine de 14 ans. S'en est tellement poussé à l'extrême que j'ai eu honte pour elle. Elle ne laisse pas les gens finir leurs explications parce que ça ne convient pas à madame, ou alors si ça lui plaît pas, elle court se réfugier looiiiiiiiin de la personne (belle façon de régler ses problèmes que de fuir). Sinon, quand elle n'est pas énervante à s'en taper la kindle sur la tête, elle passe son temps à dormir, râler, pleurer, s'évanouir, vomir, ou se doucher (J'aurais eu le livre en papier, j'aurais fait comme pour Fifty Shades : un post-it à chaque fois qu'elle fait une de ces actions, trop de répétitions tuent le texte). Si quelqu'un ne vient pas la voir pendant plusieurs jours, il est forcément mort ...

Il y a deux choses qui m'ont hérissé le poil : la première, pour que Louna parte en Irak sans se faire attraper par la police (à vous de voir pourquoi), ils mettent un corps dans son appartement et y mettent le feu, après la police croit que c'est le cadavre de Louna... J'espère sincèrement que le cadavre n'avait plus de dents ou un bout de chair pour faire un test ADN, sinon ça pue l'illogisme à plein nez! La deuxième, quand Louna apprend comment elle a été conçue, sa mère lui dit qu'elle a apprit qu'elle était enceinte au bout du 5è mois de grossesse. Louna lui demande donc pourquoi elle n'a pas avorté... Perso, j'ai ma petite réponse: au bout de la 12è semaine de grossesse (soit 4 mois), c'est trop tard. Des fois, il est bon de se renseigner quand on écrit un livre, histoire d'avoir +10 en crédibilité. Et je n'en revient pas que l'auteure (une femme!) ne sache même pas ce genre de choses...

Ce livre est incohérent et complètement fouillis (pour ne pas dire bordélique). Ça part dans tous les sens! Un jour Patrice est son beau-père, le lendemain son père, deux heures après c'est re son beau-père. le comportement des personnages changent d'un bout du roman à l'autre. le beau-père aimant la fuit, sa mère qui la fuyait l'aime tout d'un coup, sa demi-soeur Faustine qui râlait à chaque fois contre Louna devient limite muette et ne dit plus rien à sa soeur... de plus, la façon dont Louna a été conçue est totalement floue, à trop vouloir changer l'histoire je pense que l'auteur s'en est perdu elle-même.

Arakel.

Bon, il va falloir que j'éclaircisse ce 4è point.

Voilà à peu près comment j'ai découvert ce personnage:

Bon. Arakel. C'est à la fois le plus intelligent, mais aussi le plus vulgaire et malsain des personnages de ce roman. C'est l'oncle de Louna (Oui, celui avec qui elle... Bref). Quand j'ai prit des notes pendant ma lecture, j'ai écrit en énorme : "Louée soit l'intelligence d'Arakel", il sauve limite un quart de l'histoire à lui tout seul. Mais il est malsain. Il sait qu'il est l'oncle de Louna, mais veut quand même coucher avec elle... Déjà, on gagne en malsainité (Mot qui n'existe pas), mais en plus, Louna l'aime, leur première relation sexuelle est un VIOL et il la gifle quand il a ses règles est en colère (parce qu'il a les yeux qui virent au rouge quand il est en colère) et elle ACCEPTE totalement cette situation totalement... malsaine (+80 en malsainité). En plus, il risque de la tuer à tout moment, mais c'est normal visiblement...

Ce que je déteste par dessus tout dans un livre, c'est ressentir les convictions de l'auteur à travers le personnage principal (par exemple, dans Nos étoiles contraires ça m'a soulée). Là on est à fond sur le végétarisme et la condition de la femme dans les pays musulmans et ça ne s'intègre absolument pas à l'histoire, parce que d'une ça ne lui apporte rien, et deux de, faire jouer ses personnages les choqués devant une niqab alors que ce même personnage accepte d'être battue par son oncle mec, ça ne passe absolument pas.

Les clichés sur les homosexuels avec le personnage de Tonga m'ont achevée. Non, un homosexuel ne se comporte pas forcément comme une folle qui aime les magazines people et connait par coeur la série Dr. House... Il existe des gays qui se comportent aussi comme des êtres humains totalement normaux, si si.

En bref, impossible de voir quelque chose de positif au milieu de tout ça. Trop malsain, à des kilomètres de mes convictions, incohérent, fouillis, je resterais loin de cette saga qui aura réussi à bien m'écoeurer.

Néanmoins, merci aux éditions Sharon Kena pour ce partenariat, dans le cadre de la masse chronique!

Native, tome 01 - Gala de Spax
Lien : http://onceuponatime.ek.la/n..
RISQUE DE SPOILS (comme d'habitude, hihi)

Encore merci aux Editions Sharon Kena et à Marion Obry pour ce partenariat. En plus ça faisait si longtemps que je voulais essayer cette série qui semblait différente....

Et en effet, c'était assez différent de tout ce que j'ai lu. Mêlant le fantastique et un brin de science fiction (malheureusement (j'aime pas ce genre)), ce livre nous plonge dans une histoire de Natifs, des êtres qui ressemblent aux vampires, mais qui n'en sont pas (ils sont plus intéressants pour ma part) et qui prennent les humains pour nourriture tout en les protégeant. Les Natifs peuvent aussi rentrer sur une planète qui fait office de Paradis, d'Enfer et de Purgatoire et ça j'ai trouvé vraiment bien exploité (d'autant plus que j'ai adoré le Créateur). Notre héroïne Louna, découvre que son beau père a fait d'elle une Native pour la sauver quand elle était jeune, et va donc tout apprendre sur cet univers, en allant en Irak pour y rencontrer Arakel qui sera le grand amour de sa vie durant tout le tome.
L'histoire en soi était plutôt sympathique. Bien que je me sois doutée de pleins de trucs (la vérité sur Gabriel, ce qu'allait faire Josy, le fait que Louna soit humaine) et ça m'a pas empêché d'apprécier ce qu'il se déroulait. J'ai juste trouvé dommage qu'on tue si vite les parents d'Arakel, ils étaient marrants. Il y a quelques incohérences comme par exemple on découvre que Louna est humaine et hooop on oublie tout de suite le "pourquoi elle a réussi à tuer des natifs alors qu'elle est humaine" et c'est dommage. Mais je crois que c'est la seule dont je me souviens....

Et maintenant, je vais venir aux niveaux des personnages. Pour le moment je me suis attardé que sur les parents que je trouvais marrant et le Créateur qui est mon personnage préféré avec Tonga et qui m'a donné des envie de fanarts puissants (comme d'habitude avec les livres de ces Editions j'ai l'impression), mais je souhaiterais parler de la chose qui à gâché tout mon plaisir dans ce livre. Ces deux personnages, qui ont tellement été négatifs pour mon avis, que j'ai failli faire une critique plus mitigé que ça. Mais finalement, comme j'ai été déçue par ce livre juste pour ces deux personnages ont va dire que j'ai bien aimé.

Je parle de Louna et Arakel. Et là vous allez me dire : "Mais ce sont les deux personnages principaux". Ben oui. Si Louna ne me gavait pas aussi souvent qu'Arakel parce que parfois j'étais d'accord avec elle (pour le coup du bébé, on peut comprendre ce qu'elle ressens), et qu'à quelques moments elle me faisait rire.... Elle restait quand même très girouette. Tant que je l'ai résumé à plusieurs étapes : "Oh oui Arakel je t'aime" "Oh j'ai peur Arakel va me tuer" "Arakel tu n'es qu'un goujat !" et vous tournez la boucle en boucle. Après, je me demande encore pourquoi elle reste avec ce type qui m'a fait limite peur et crier de supplice tant il m'exaspérait. Je crois que je l'ai apprécié genre deux ou trois passages mais pas plus....
Arakel est un monstre, et c'est même pas moi qui le dit c'est Louna. Il la traite de pute dès qu'elle met une robe, et même si je comprend vu son pays, ça m'irritait à chaque fois et je me demandais ce que l'héroine faisait encore avec. Mais ce n'est pas tout, c'est son oncle. Zut quoi. Elle s'en rend compte genre deux pages au début et deux pages à la fin mais elle s'en fout complètement. Mais zut, c'est de l'inceste ! Et ce même si à un moment ils partageaient pas trop le même sang, on s'en moque ! Mais ce n'est pas tout. Arakel est incompréhensible, il s'énerve pour rien, il est trop impulsif, il lui explique même pas quand elle a besoin d'explications bref...
Je ne comprends même pas comment ils peuvent être ensemble. Ils passent leur temps à se disputer, et quand ils se disputent pas soit ils font l'amour, soit ils sont pas très intéressants... Et je dois juste préciser que j'ai trouvé Louna horrible, au niveau de comment elle traite Nadia.... Moi j'aurais fait plus simple : J'aurais quitté Arakel. Nadia est une âme non ? Nadia n'est qu'amour, bonheur et innocence, et tout ce que Louna trouve à faire est de reposer sa faute sur elle plutôt que sur ce bip d'Arakel (il me répugne vraiment. oui.)

Oh et je viens de me rendre compte d'une chose. Mais il est où Matt ? Ils vont le sauver et pouf plus de nouvelles. A moins que j'ai sauté un passage.... C'est dommage, c'était aussi un de mes personnages préféré. Sinon j'ai trouvé Tonga très très intéressant, et amusant, dommage qu'on le voit si peu. Patrice aussi était bien (j'étais tout à fait d'accord au niveau de la relation entre son frère et sa demi-fille). J'ai trouvé dommage qu'on zape complètement Faustine et Greg... Mais bon.

J'ai adoré les passages sur Naïa sinon. Et je serais capable de lire la suite juste pour voir si y a d'autres passages avec le Créateur et tout.... Mais je ne sais pas si j'ai envie de lire la suite. Et c'est dommage, parce que la seule chose qui me dérange réellement c'est Arakel (et Louna). de plus je trouve la fin facile (ooooh elle redevient Native.... Mouais) donc voilà....

Mais en conclusion, je dirais donc que j'ai bien aimé. Dommage qu'Arakel (et Louna) existe(nt)
Résumé : " Louna, une belle trentenaire un brin prétentieuse et caractérielle, mène une vie paisible jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle n'est pas une simple humaine. Elle a une particularité singulière et doit vivre avec, mais cette différence l'oblige à suivre un chemin qu'elle n'avait pas prévu d'emprunter, ... l'amour. A travers sa quête, Louna fait la connaissance de nouvelles espèces et traverse l'univers pour découvrir qui elle est vraiment. "

Le concept est original et l'intrigue est prenante.
Louna est une jeune femme au caractère bien trempé, voir un sale caractère. Elle met à mal la patience limitée de son entourage, principalement de son oncle Arakel.

Les événements ne manquent pas. On découvre qu'il existe des êtres dotés de pouvoirs qui sur nous, humains, que la terre à été créée par un être supérieur qui est le créateur de la galaxie. Les natifs et les humains sont ses créations. le petit bémol c'est que les natifs se nourrissent des humains ayant déjà tués.
Notre héroïne est de ceux là mais elle l'ignore. Son oncle va l'initier pour la sevrer
du sang que les natifs ont besoin d'ingerer pour vivre. Mais rapidement des sentiments ambigus vont naître entre eux.
D'ailleurs il m'a fallu un petit moment d'adaptation pour accepter la relation quelque peu incestueuse. C'est une notion qui m'a déranger au début, mais ensuite on se laisse emporter par les évènements.

Les petits points qui m'ont agacé tout au long de ma lecture sont que Louna notre héroïne ne cesse de pleurer et de tomber dans les pommes à tout bout de champ. C'est rien mais franchement, à chaque événement ou action, elle pleure ou perd connaissance. du coup, le côté rebel de la jeune femme perd un peu de sa légitimité. Elle nous apparaît comme une pauvre petite chose sans consistance.
Le 2e point agaçant est que Arakel et Louna s' aiment passionnément mais en un clin d'oeil, ils passent de l'amour à la haine et se déchirent à grand coup d'injures et de séparation. A petite dose ca peut mettre du piment dans le récit, mais toutes les 15 pages, ça fini par devenir lassant.
Heureusement que les personnages sont attachants

Je tiens à remercier les Éditions Sharon Kena et tout particulièrement Marion Obry pour cette envoi dans le cadre de la masse chronique d'Octobre. J'avais déjà lu et chroniqué un livre de cette auteur (Jungle Shadow) et son style m'avait transporté. Je ne doutais pas d'accrocher avec Native, ce qui a été le cas, malgré quelques points qui m'ont pas mal dérangés.

Louna est une jeune femme de trente ans au caractère très particulier. Capricieuse et nombriliste, elle mène une petite vie tranquille et sort régulièrement avec sa petite soeur, Faustine, en boîte de nuit. Louna aime la fête, et même si au fond d'elle elle recherche l'homme de sa vie, elle n'hésite pas à collectionner les conquêtes. Conquêtes qui ne durent jamais bien longtemps puisque aucun homme ne la rappelle le lendemain.

Pourtant, Louna est un petit coeur mou. Elle en pince depuis longtemps pour le fils de son patron, Greg, et ne rêve que d'une chose : qu'il la regarde ! Malheureusement, celui-ci paraît insensible à ses charmes, et la jeune femme désespère.

Un jour, le beau-père de Louna va lui révéler un secret pour le moins surprenant : elle est une Native. Qu'est-ce que c'est ? En quoi ça consiste ? Je ne vous dirai rien, ce serait vraiment vous gâcher la surprise ! Quoi qu'il en soit, Louna va entreprendre un voyage initiatique dans les confins de l'Irak en compagnie de son beau-père. Elle fera la rencontre d'Arakel qui est une personne disons... très spéciale.

Un petit jeu de séduction va vite s'établir entre eux. Si au début je trouvais leur histoire hyper grisante et rafraîchissante (car basée sur des interdits), mon avis sur le "couple" a beaucoup évolué au fil de mon avancement.

Au début, ma lecture avoisinait dangereusement le coup de coeur. Mais arrivée à la moitié du livre, les choses se sont gâtées. J'ai découvert un Arakel sexiste, insensible et carrément irrespectueux, tandis que Louna (qui m'avait beaucoup plu au début) s'est transformée en une gamine pourrie gâtée qui n'hésite pas à s'approprier un enfant sans penser à la douleur ressentie par la vraie mère. Leur couple ne m'a pas du tout convaincu, car pas basé sur le respect. Arakel fait tout de même des choses graves, choses que Louna n'hésite pas à balayer d'un revers de main. Incompréhensible, vraiment.

Je vais être honnête, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a choisi de faire prendre ce virage à Louna. Au début je l'aimais bien, je la trouvais forte tête, drôlement fainéante et égoïste juste ce qu'il faut. Mais à la longue c'est devenu vraiment "trop" et son caractère bien trempé s'est transformé en quelque chose de plus mou (même au niveau des disputes avec Arakel, j'ai senti qu'elle abandonnait trop vite, qu'elle s'écrasait). Puis Arakel, non pitié c'était juste impossible. L'infidélité et le viol sont pour moi des sujets à prendre avec des pincettes. Je suis très frileuse et ces éléments ont été abordés avec beaucoup de frivolité, ce qui m'a pas mal dérangé.

J'ai eu l'impression qu'à certains moments, l'auteur prenait des raccourcis (pour expliquer le fait que Faustine n'était au courant de rien, la relation Faustine/Greg, Gabriel... etc). Les dénouements étaient trop rapides, les explications trop faciles et un peu tirées par les cheveux. On sent que les idées sont là, mais elles sont un poil trop excessives à certains moments. Et allant de rebondissements en rebondissements, j'ai vraiment eu cette sensation de trop plein. Bien sûr ce sont des détails, et de manière plus générale, ils s'oublient aisément face à la richesse de l'univers de Gala, mais ça reste assez dérangeant.

Je pense qu'avec des personnages différents, ce livre aurait été un véritable coup de coeur, car il rassemble tous les ingrédients pour plaire à son public. Alors bien sûr, on pardonne de bonne grâce ces détails à Gala, car finalement c'est un monde hyper original que l'on découvre, les choses sont abordées avec fraîcheur et peps. Alors qu'on aime les personnages ou non, la trame en elle-même se savoure comme un bonbon.

J'ai été fascinée du début à la fin et j'ai eu beaucoup de mal à décrocher. En deux jours, le livre était terminé, et j'ai même veillé jusqu'à quatre heures du matin le premier soir, c'est pour dire ! Alors oui, il y a des défauts, mais je ne saurais dire pourquoi, ce livre a quelque chose qui le distingue des autres. Gala est parvenue à insuffler à cette histoire une atmosphère unique qui nous pousse à aller plus loin dans la découverte.

La plume est très maîtrisée, aérienne et surtout efficace ! Ça se lit d'une traite, il n'y a pas de longueurs et les idées sont là et bien établies. Un gros point fort que j'avais déjà découvert avec plaisir dans Jungle Shadow.

J'ai conscience que ma chronique peut paraître contradictoire à certains moments, je n'ai moi-même pas encore réussi à démêler mes sentiments quant à ce premier tome. Je reste très partagée car je pense avoir autant aimé que désapprouvé. Pour finir je dirais que c'était une belle découverte, malgré quelques éléments majeurs qui ont entravé ma lecture. Native est un roman qui mérite d'être lu, c'est une certitude. Il n'est pas parfait à mes yeux, mais possède de belles qualités et dégage une magie qui fait défaut à beaucoup de livres du même genre littéraire. Si vous hésitez encore, fermez les yeux et laissez-vous guider par la plume fascinante de Gala de Spax !
Lien : http://april-the-seven.weebl..

- Je n’ai pas de maillot de bain.
– Ho non, encore pire que la plage, le shopping.
– Donne moi juste de l’argent, je vais me l’acheter toute seule, j’ai pas besoin de toi.
– Ho que si tu as besoin de moi. Sinon tu vas encore ressortir du magasin avec une ficelle dans le cul.
Une douce voix masculine me fit sursauter. Un homme, accroupi face à moi, me regardait pleurer. Je ne l'avais ni vu ni entendu arriver. De longs cheveux blancs, aussi fins que des fils de soie, tombaient sur ses épaules carrées. Malgré la blancheur de sa chevelure, il ne paraissait pas vieux, la trentaine tout au plus. Ses yeux dorés étaient surprenants, captivants, même. On aurait dit deux pépites d'or liquide. Nous nous contemplions, aussi étonnés l'un que l'autre. Il porta sa main sur ma joue et en retira une larme qu'il inspecta attentivement.

- Je n'ai jamais vu une âme pleurer, dit-il, surpris.

- C'est parce que je n'en suis pas une.

- Vous n'êtes pas une Native pourtant, ils sont bien incapables de sentiments.

J'approuvai mentalement sa réflexion.

- Je suis humaine...enfin j'espère.
Un tabouret glissa sur le sol et s’arrêta obligeamment sous mes fesses.
— C’est bien ce qu’il me semblait, fit Matthew en reprenant son journal avec un sourire satisfait. Sarah le lui arracha des mains.
— Arrêtez de sourire comme un matou. Il vous semblait quoi ?
À la mention d’un membre de son espèce, Tabitha entra par la chatière. Avec un air totalement énamouré, elle déposa aux pieds de Matthew une musaraigne morte.
— Merci, ma petite, dit gravement Matthew. Malheureusement, je n’ai pas faim pour le moment.
Tabitha poussa un miaulement de dépit et emporta sa prise dans un coin, où elle entreprit de jouer avec.
Cette phrase résonna dans ma tête comme un tambour. Où était le mal ? Des tas d’hommes avaient eu envie de moi et ils n’en étaient pas morts pour autant !
J’avais l’impression d’être dans un de mes livres de science-fiction. Du statut d’ex-secrétaire au chômage, je passais à bourreau sanguinaire, pas mal en une seule journée.