Critique de Marti94

Je ne suis pas particulièrement fan de l'oeuvre de Christine Spengler mais je trouve ce livre simplement magnifique. C'est un livre objet que mon mari m'a offert pour mon anniversaire.
Dans un écrin de velours rouge Christine Spengler présente sa "Série indochinoise hommage à Marguerite Duras".
Rien que la couverture est une oeuvre en soi. On y trouve l'un des photomontages de Marguerite Duras jeune photographiée en noir et blanc, auréolée de couleurs, bijoux, tissus, fleurs et textures de toutes sortes.
Après une préface très poétique de Fanny Ardant qui a joué Marguerite Duras au théâtre, Alain Vircondelet, premier biographe et créateur du prix Marguerite Duras, présente les liens qui l'unissent à Christine Spengler. Il écrit : "Et si la grande photographe et reporter de guerre Christine Spengler avait écrit la plus captivante biographie de Marguerite Duras en réalisant ces 12 photomontages ?". Car cette oeuvre est attachée au lieu, l'Indochine, et à la perte d'un petit frère aimé qu'elles ont en commun.
C'est Joëlle Pagès-Pindon, également spécialiste de l'oeuvre de Duras, qui poursuit avec des textes extraits de ses textes comme elle aimait dire, sélectionnés pour illustrer les 12 portraits superbes aux titres évocateurs: l'Amour du petit frère, l'Enfance rêvée, l'Air bleu de Vinh Long, Marguerite dans la jungle, La violence du Mékong, La brûlure du désir, India song, l'Amant chinois, Fleurs de cendres à Hiroshima, le soir était rouge, La sauvagerie de l'écrit et La nuit sonore.
D'ailleurs j'ai tellement aimé, que je suis allée voir l'exposition de Christine Spengler « Femmes combattantes » à l'espace des femmes-Antoinette Fouque à Paris où j'ai pu admirer un des photomontages (La brûlure du désir). Difficile d'en dire plus c'est à voir avant tout.