Un roman choral magistral au coeur d'un Sud âpre et dur.
1924. Branchville, Caroline du Sud. Trois femmes aux prises avec les injustices de leur époque.
Gertrude manie le fusil aussi parfaitement que sa machine à coudre. Affamée et battue par un mari alcoolique, elle doit prendre une décision difficile pour l' avenir de ses 4 filles.
Le fils d'Annie, la matriarche de la riche famille Coles, s'est suicidé à l'âge de 12 ans. Ses deux filles Molly et Sarah ont fui le domicile familial et ont rompu tout lien avec leur père. Quels événements ont bien pu briser cette famille en apparence si respectable?
Oretta, la bonne, est issue de la première génération d'esclaves libres mais continue à travailler pour cette famille blanche qui a exploité toute sa famille avant elle. Elle voit tout, ressent intensément mais ne dit rien...
Ces trois femmes de classes sociales et de cultures différentes n'ont à priori rien en commun et pourtant, leurs destins sont étroitement liés. Elles vivent au coeur d'un Sud rétrograde où elles subissent les brimades, les discriminations, la violence. Un sud qui leur nie toute valeur et toute légitimité dans la société.
La couverture du roman annonçait déjà subtilement la couleur, nous ne sommes pas dans un roman à l'eau de rose! C'est en effet un roman plus sombre, plus social qu'habituellement que nous proposent les éditions Charleston.
Avec ce magnifique premier roman dense et foisonnant, presque une saga, Deb Spera nous fait voyager au coeur d'un Sud suffocant, misogyne et ségrégationniste à une époque pas si lointaine. Elle nous dresse 3 portraits de femmes d'apparence ordinaires et cependant toutes en nuances, porteuses de lourds secrets, de grandes souffrances... des mères capables de tout pour protéger leurs enfants.
Une chronique sociale d'une grande réussite ! Deb Spera, un nom à retenir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Destins tragiques entrecroisés de trois femmes, libres à leur façon dans la poisse des maris de Caroline du Sud des années 20 : la riche propriétaire et son secret de famille, la servante noire et la pauvre blanche qui lutte pour nourrir ses trois filles. Des temps forts comme autant d'acmés pour marquer le temps et les esprits : une messe commune, une tempête et une réunion campagnarde.

Dans le genre on n'échappe pas à son destin, il s'agit plutôt de beaux portraits de femmes, échappant au stéréotypes du genre, mais le fond est un peu faiblichon et la fin a tendance à faire flop.
Bref des pages tournées avec aisance, mais une impression de « tout ça pour ça ».
Chronique Nathalie Bullat  Ce livre rappelle l 'atmosphère du Sud profond des États-Unis évoquée par ses grands auteurs comme Carson Macculler, Mark Twain ou Pat Conroy. La couverture  avec ces petites filles ressemble à celle du roman de Faulkner » le bruit et la fureur«. Nous sommes en 1924 en Caroline du Sud où les relations sont toujours ambiguës entre les ex-États sudistes et le Nord, avec ses Noirs à peine libérés du joug de l'esclavage, ses petits blancs misérables, un peuple à la fois très croyant et en proie à la superstition, à la jalousie, à la fureur criminelle. Il fait une chaleur d'enfer dans ce paysage de marais peuplé d'alligators, de bestioles grouillant et infestant les cultures, appauvrissant les plus démunis.   Trois vies, trois femmes de milieux différents. Toutes ont les cicatrices de souffrances passées, la révolte à fleur de peau.  Elles sont seules, perdues dans leurs mensonges et malgré tout, se lieront dans l'adversité. -  Gertrude, la plus jeune, a 4 filles, un mari violent. Maigre comme un clou elle est un bourreau de travail qui  manie le fusil mieux que personne. Entre un alligator agressif et un mari aviné, qui aura droit à la dernière cartouche ?   , Retta,vieille femme noire, descendante d'esclave, tient d'une main de maître la riche demeure de la famille Cole. Elle aime par dessus tout son infirme de mari, écoute le pasteur mais a des visions qui ne sont pas toutes de bons présages. -   , Annie Cole, la plus âgée, dirige avec un de ses fils, l'atelier de couture, jouxtant les champs de coton et de tabac. Efficace, énergique, droite. le simulacres de politesse l'épuise. Elle découvrira avec horreur les raisons du suicide de son plus jeune fils et du départ de ses deux filles. Ce roman se lit comme une chronique sociale des années 20. Il nous interpelle : Quel est le pire ? craindre l'Enfer ou la prison ? vivre dans la misère sans aucun espoir ou commettre l'irréparable pour en sortir ?  Continuer à cacher la vérité ou la faire éclater au grand jour ? Quel sera le meilleur dénouement ? Il devrait être explosif !
Gertrude, Oretta et Annie sont trois femmes de conditions et d'horizons très différents.

Annie est la femme d'un riche propriétaire terrien spécialisé dans le coton. Outre sa fonction de maîtresse de maison, elle dirige aussi un atelier de couture.

Oretta descend d'une lignée d'esclaves. Elle travaille chez Annie et n'a pas son pareil pour cuisiner de succulents mets, et soigner les gens avec des remèdes ancestraux.

Gertrude est blanche, mère de quatre filles et épouse d'un mari alcoolique et violent. Elle vit dans des conditions précaires et a bien du mal à nourrir sa famille.

Leur vie s'entrelace et se connecte tout au long de cette histoire fascinante qui se déroule dans une plantation de Caroline du Sud en 1924. Chacune a un passé rempli de traditions familiales, d'attentes et de secrets.
Raconté de façon alternée, chacune des femmes est tour à tour narratrice de l'histoire, ajoutant détails et intrigues.
Des sujets lourds y sont traités, tels que le racisme, la pauvreté, la faim, les agressions sexuelles, et la maltraitance des enfants.
Certaines scènes sont inoubliables et parfois dures à lire, mais toujours traitées de façon très mature et respectueuse sans entrer dans des détails extrêmes.

Les personnages tellement bien développés et indéniablement attachants suscitent énormément d'empathie, à tel point qu'ils me manquent réellement maintenant que j'ai terminé le roman.
C'étaient des femmes charmantes, déterminées, vulnérables, fortes et imparfaites qui ont dû chacune faire face à leurs propres difficultés et défis, à une époque où elles n'étaient pas reconnues comme femmes dignes ou indépendantes.

Pour un premier roman, il est étonnant de constater à quel point l'écriture est fluide et magnifique, rendant la lecture facile et captivante.
Excellent roman. Beaucoup aimé l'histoire de ces trois femmes diamétralement opposées mais que le destin réunit. le ton du roman est sombre et dur mais il traduit bien l'ambiance de la Caroline du Sud dans les années 20 où s'entremêlent pauvreté, violence, droit des femmes et ségrégation raciale. Bravo pour ce premier roman.
J'ai lu « Le chant de nos filles » avec Isabelle plus connue sous le nom de @griveauch_lectures, sur Instagram. Dans cette sombre histoire, recommandée par Sévérine de la chaîne You Tube @ilestbiencelivre, on aborde des thématiques dures.

Cette lecture m'a fait voyagé jusqu'en 1924, au moment où la diphtérie et la famine tuent les habitants des marais de Caroline du Sud. Gertrude, Retta et Annie luttent avec acharnement pour assurer leur propres survie et celle de leur progéniture. le lecteur a le sentiment d'entrer dans l'intimité de ces mères courage. Chacune d'elle a un a vécu persécutif et de lourds secrets à porter mais c'est une sordide découverte qui va les réunir.

Dans ce premier roman de Deb Spera, la psychologie des personnages est solide. Les trois femmes s'expriment à tour de rôle mais surtout, elles s'expriment différement, les unes des autres. L'auteure s'applique à leur donner la parole. Elle s'emploie avec beaucoup de justesse et non sans un once de surnaturel, à délivrer les confidences de ces témoins du début du XXe siècle. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman est incisif !
Nous sommes en Caroline du Sud, dans les années 20. En période de canicule et de famine, le destin de 3 femmes que tout oppose y compris l'argent et la couleur de peau.

Dès les premières pages, j'ai fait connaissance avec Gertrude, une femme tourmentée et violentée mais qui n'a pas froid aux yeux. Elle vit dans une pauvreté extrême avec ses filles et fait ce qu'elle peut pour survivre! Elle élève ses filles "à la dure". Elle va à la rencontre de Mme Coles, matriarche d'une riche famille qui connaissait bien sa mère,  afin de lui demander une place de couturière dans l'usine de vêtements. Cet emploi est pour elle, sa planche de salut pour une vie meilleure.

Au passage, elle confie sa fille, malade, à Retta, la gouvernante des Coles, ancienne esclave affranchie (elle l'a lui met presque dans les bras). A partir de ce moment, leur vie à toutes trois va se trouver extrêmement et irrévocablement liée autour de drames...

J'ai ressenti très fortement l'atmosphère lourde et moite du lieu dans la description de la région que fait l'auteure. J'ai ressenti de l'oppression très souvent. J'ai souvent été choquée de la façon dont Gertrude s'occupe de ses filles avant de me souvenir du lieu et de l'époque et des conditions de vie dans une extrême pauvreté.

Le personnage de Retta, m'évoque plutôt la "Mama" noire avec son côté maternelle qui ressort surtout avec la garde de la petite fille de Gertrude. Retta voit des choses que personne ne voit. Elle est un pilier pour les 2 autres femmes mais aussi pour sa communauté.

Quant à Annie Coles, cette bourgeoise est plutôt sympathique et moderne toutefois, un drame couve dans sa famille...

Même si la différence de classe et de race est bien présente (Retta , femme noire qui garde une fillette blanche très pauvre choque sa communauté), les événements rapprochent ces 3 femmes. La sororité est présente entre elles et devient plus forte encore au fil de l'histoire où des secrets se révèlent...

Ce roman m'a ébranlé et troublé mais j'ai beaucoup aimé. L'écriture de l'auteure m'a totalement immergée dans l'histoire. Elle a su amener les dénouements en maintenant la surprise. Un très bon roman que je recommande si vous aimez le genre. Je remercie les Editions Charleston pour cette belle découverte.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Nous sommes en 1924 en Caroline du Sud. La région se remet de l'infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l'économie. C'est dans ce contexte que le destin de trois femmes va se croiser.
Il y a Gertrude Pardee que la vie n'a pas épargnée. Mère de quatre filles qu'elle peine à nourrir. Epouse d'un homme violent et alcoolique, elle va commettre l'irréparable pour échapper à son enfer et sauver ses filles.
Il y Oretta Bootls, domestique au service de la famille Cole. Oretta a un époux aimant. Ils portent en eux la douleur d'avoir perdu leur enfant unique à l'âge de neuf ans.
Et il y a Mrs Annie Cole, épouse de Mr Cole influant propriétaire de plantation. La famille Cole est décimée par un mal qui les ronge depuis des années. Mrs Annie est dévastée par le désespoir et la haine lorsqu'elle ouvre les yeux sur le secret terrible que referme sa famille et qui l'a fait voler en éclat.
Ce roman est porté par ces trois voix féminines. Dans une première partie, l'auteure Deb Separa va prendre le temps de poser le cadre et de dresser le portrait de chacune des protagonistes.
C'est lors de la deuxième partie, à la rencontre de ces trois femmes que le roman prend une dimension intéressante. Il nous dresse le portrait d'une Amérique de labeur, de dureté, de survie, de travail de la terre, culture de coton et de tabac, la condition des noirs et des esclaves et de relations intrafamiliales.
C'est un premier roman prometteur et passionnant qui porte la voix de la femme du Sud du début du vingtième siècle. Il aborde habillement la question de la famille sous plusieurs formes, ses failles, ses blessures, ses secrets et l'amour maternel.
J'ai particulièrement apprécié les correspondances entre Oretta et de son époux Odell qui ont fait jaillir une lumière douce dans cet atmosphère particulièrement dure.
J'ai été emportée par ce roman choral aux voix féminines. Départ pour la Caroline du Sud des années 1920, à la rencontre de femmes et surtout de mères qui (sur)vivent et tentent de protéger au mieux leurs enfants. C'est une lecture très touchante et on ne peut manquer de s'attacher à certains des personnages. Je recommande vivement ce livre!
Quel beau roman ! Deb Spera signe là son premier roman et nous offre une histoire envoûtante et percutante. Les personnalités de Gertrude, Retta et Annie vont rester longtemps dans mon esprit ; j'en suis sûre.

Nous sommes en 1924, en Caroline du Sud. Les alligators pullulent dans les marais et il faut bien faire attention à l'endroit où l'on pose le pied. Gertrude sait comment procéder. Elle a été élevée comme un garçon et sait chasser et manier les armes. Hélas, cela ne l'empêche pas d'être victime des coups de son mari alcoolique.

Retta est descendante des esclaves exploités par les colonialistes européens. Même si elle jouit d'une liberté relative, elle demeure au service des Blancs. Ceux-ci, ce sont les Coles. La mère, Annie, est tiraillée entre un mari autoritaire, ses deux fils si différents et le questionnement lié à la fuite de leurs deux filles qui ont brutalement coupé les ponts avec leur famille. Alors que le « Campement », grand rassemblement politique, s'annonce, elle va faire une découverte qui va la perturber profondément…

Le lecteur suit le destin croisé de ces trois femmes qui, malgré les coups, la misère, les trahisons et les terribles secrets, se tiennent droites, le poing levé et la tête haute. le talent de l'auteure réside dans la construction de ses personnages. Ils sont si bien aboutis psychologiquement parlant, que l'on ne peut qu'avoir la sensation de vivre leurs mésaventures en même temps que les héroïnes !

Au final, je me suis vraiment régalée à lire ce roman, et je pense sincèrement que Deb Spera est une auteure à suivre.