Critique de LaSalamandreNumerique

[CS] Les éditions Bragelonne ont eu la bonne idée de rééditer plusieurs auteurs devenus « introuvables » et écrivant du « merveilleux scientifique" (ancêtre de la science-fiction pour faire simple). La collection s'intitule "Trésors de la science-fiction". Jacques Spitz est de ceux-là. Cet auteur français (1896-1963), ingénieur polytechnicien, a écrit 8 romans dans ce genre et diverses nouvelles et il est aujourd'hui quasiment totalement oublié.
Ce livre reprend 3 de ses principaux récits, dont « La guerre des mouches » et 6 nouvelles. Il inclut aussi une postface de Joseph Altairac établissant une comparaison entre l'oeuvre de cet auteur et celles de H-G Wells.
Pour faire très concis Spitz est agréable à lire mais il s'inspire selon moi très/trop fortement de Wells pour les idées développées et d'un auteur comme Karel Čapek (« La guerre des salamandres » entre autre) pour le regard pessimiste porté sur le monde comme pour un humour grinçant largement absent chez Wells.
Spitz écrit « La guerre des mouches »près de 40 ans après « La guerre des mondes » et deux ans après « La guerre des salamandres ». Pour autant ce roman me semble assez sensiblement inférieur aux deux autres, plus proche d'un plagiat honorable que d'une réécriture inspirée. Les nouvelles sont assez originales mais j'ai peiné à leur trouver un intérêt.
Il reste quelques images surprenantes (les mouches envahissant Paris avec leur tricot de corps pour se protéger du froid m'a fait sourire par exemple et ce n'est pas la seule fois) et j'ai passé un moment détendant mais, sauf à être un passionné des débuts de la science-fiction, c'est une oeuvre dispensable.
Bragelonne a eu une très belle idée avec cette collection incluant aussi l'intégrale de Wul. Je regrette toutefois que, pour le prix et par rapport à des auteurs rares et choisis, la couverture soit de si médiocre qualité. Cela laisse augurer une dégradation rapide de ces livres. C'est regrettable sachant que l'acheteur désire en général conserver durablement ces écrits.